IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

Page web dynamique


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Page web dynamique
    Bonjour,

    Avant de me lancer dans la programmation d'un service web compliqué, je fais des petits bouts pour voir comment je vais faire telle ou telle chose. Ici, je suis obligé de proposer une page web au client, et j'ai un accès à des données uniquement avec une bibliothèque Java. C'est pourquoi je pense le faire avec les servlets et JSP.

    Le service web ressemblerait à ceci :
    1) un utilisateur se connecte à une page web => une servlet A est crée, elle dure tant que l'utilisateur est connecté
    2) quelque chose d'autre (une autre servlet ?) "écoute" en permanence la servlet A car celle-ci peut lui envoyer du texte
    3) quand l'écouteur a effectivement été déclenché, celui change le contenu de cette page (dans l'exemple, il afficherait la date reçu)

    Il me faut donc un moyen de faire un écouteur d'une servlet qui puisse changer le contenu de la page web du client lorsqu'une donnée lui arrive par la servlet A. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Note : bien sûr, je pourrais aussi faire en sorte que la servlet A joue les deux rôles en faisant deux threads, mais il me manque toujours le moyen de modifier interactivement la page web du client.

    Peut-on le faire de façon naturelle ou bien suis-je obligé de passer par les sockets ?
    J'ai cherché sur internet pour faire de telles pages interactives, mais j'ai pas trouvé grand chose.
    Merci à tous.

  2. #2
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 268
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Peut-être ça peut t'aider:
    http://rom.developpez.com/java-listeners/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Effectivement, il s'agit de faire une servlet qui écoute et une qui émet comme dans le lien donné.

    Cependant dans mon cas, la servlet qui écoute est celle qui renvoie la page web à afficher pour le client (bien sûr si la méthode n'est pas bonne, dites le moi, je cherche justement comment faire et je n'ai pas de contraintes techniques sur ce point). Autrement dit, cette servlet (écouteur) va être crée quand le client se connecte à la page web / va attendre jusqu'à écouté effectivement quelque chose de l'autre / va renvoyer la réponse html au navigateur du client mais ensuite ? Comment faire pour que la servlet qui écoute continue d'exister et si elle reçoit à nouveau une donnée de l'autre, qu'elle mette à jour la page web du client ?

    Je ne connais pas bien les servlets mais dans le cas de la requête html client, je ne voie pas comment faire pour que la page se mette à jour étant donné qu'une réponse html c'est une réponse html point barre non ?

    En tout cas merci du premier lien, il me servira énormément pour la première partie du problème, qui est résolue il ne reste qu'à savoir comment faire pour "rafraichir" la page web du client

  4. #4
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 268
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    en jouant avec javascript et le DOM ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    C'est ce que j'appréhendais au départ. Je vais me renseigner et dans tous les cas, quand j'aurais trouvé une méthode et que je l'aurais appliquer à un programme de test, je ferais suivre.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Bonjour,
    si tu veux que la page web se rafraichisse sans action de la part de l'utilisateur final dans son navigateur, les solutions sont:
    - AJAX (s'il s'agit simplement de mettre à jour quelques champs, je recommande l'API DWR, qui simplifie énormément la partie javascript)
    - rafraichir la page à intervalle régulière

    Quand à la notion de connexion qui ne dure que tant que l'utilisateur est connectée, tu peux passer par les sessions.
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par S. Guillaume Voir le message
    Peut-on le faire de façon naturelle ou bien suis-je obligé de passer par les sockets ?
    Le socket au travers d'une applet embarquée dans la page peut être envisagé. Du coup, c'est le serveur qui envoie.

    Sinon, AJAX est une solution également (beaucoup mieux que le refresh de la page)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Désolé d'avoir été aussi long à répondre.

    J'ai effectivement utilisé l'API DWR, le côté "Reverse Ajax" ou "comet programming" pour satisfaire à mes besoins.

    Pour l'instant, c'est juste un service web qui met sur écoute les appels pour afficher leur nom, etc. Juste, un thread est associé à chaque personne connecté sur la page, ce thread en déclenche un autre (listener) qui écoute le téléphone et change des variables partagées entre les deux thread et le premier thread poll toutes les x ms pour savoir s'il faut rafraichir la page du connecté.
    Ca fonctionne donc avec un polling, il faut que j'étudie plus les possibilités de Java / Ajax pour voir si je peux m'en sortir autrement.

    Merci pour le lien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Referencement et pages web dynamique ?
    Par laxe13 dans le forum Référencement
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 16h30
  2. REndre page web dynamique
    Par ninjajaune dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 14h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 23h45
  4. création d'une page web dynamique
    Par mohamed2006 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 15h33
  5. creation de page web dynamique
    Par noussaENSI dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 13h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo