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Mathématiques Discussion :

A bicyclette !


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut A bicyclette !
    Bonjour,

    Désolé pour le titre mais je l'aime bien ! A titre purement récréative, j'ai une vielle question dont je n'arrive pas à "modéliser" correctement de réponses :

    - Mais quelle vitesse mettre sur p'tain de vélo ?

    Note : ça va, je m'en sors très bien quand je suis dessus... c'est juste purement physico-mathématiquement que j'ai plus de mal

    C'est pourquoi j'aimerai modéliser cela avec un p'tit "simulateur de physique"

    Premièrement les jambes sont remplacés par les propriétés d'un petit moteur électrique parfait alimenté en courant continu parfait.

    Note : je me fiche de savoir que les jambes ne sont pas vraiment ça... moi ça me convient et c'est plus clair

    Ce moteur est relié à une roue posé sur un sol plus ou moins incliné.

    Qu'est ce qui doit se passer ?

    J'ai quelque problème à rendre cela concret Ensuite faudra rajouté le "dérailleur / boîte de vitesses" et voir comme optimiser le meilleur rapport de vitesses en fonction de la pente, poids, vitesse, etc...


    Si vous avez des pistes à explorer, Merci

  2. #2
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    Premièrement les jambes sont remplacés par les propriétés d'un petit moteur électrique parfait alimenté en courant continu parfait.
    C'est une mauvaise simulation car l'effort exercé sur le pédalier est constant. dans le cas d'une poussée transmise par les jambes, le moment est nul quand la pédale est en haut ou en bas, il est maximum quand la pédale est horizontale. dans le cas d'un moteur ce moment est supposé constant.
    L'équation qui fait tout marcher est:
    Différence d'énergie potentielle gravitationnelle entre la position basse du vélo et la position haute (mgh si mes souvenirs sont bons, où h est le dénivelé, m la masse vélo+cycliste, et g l'accélération de la pesanteur)=travail de la force exercée sur le pédalier.
    Le rapport étant donné il est facile de calculer le rapport entre la distance parcourue d et l'élévation h, c'est un truc à base de sinus.
    Il est facile de calculer combien de tours de roue R correspondent à la distance d, et combien de tours de pédalier P engendrent ce nombre de tours de roues.
    p désigne la constante pi.La longueur de la pédale étant donnée L la circonférence parcourue par la pédale est 2pL, et si tu supposes la force F toujours tangentielle (cas du moteur), le travail d'un tour est le produit de la force par cette circonférence 2pFL.
    D'où l'équation 2pFLP=mgh.
    Il devient évident que le changement du rapport permet d'exercer une force moins importante sur les pédales, le prix à payer étant un plus grand nombre de tours, mais ça tu le savais. Moi aussi d'ailleurs c'est pourquoi je me déplace en moto.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  3. #3
    Rédacteur

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    Salut!
    les jambes sont remplacés par les propriétés d'un petit moteur électrique
    Remplacer les jambes par des propriétés, je n'ai jamais vu ça (sauf peut-être pour un cul de jatte). On peut seulement les remplacer par un moteur ou remplacer leurs propriétés par celles d'un moteur.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  4. #4
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    OK je voulais plutôt dire : "les propriétés des jambes sont remplacées par celle d'un petit moteur électrique"

    S'il vous plait comme je l'ai dit mon problème n'est absolument pas de parler des jambes ! J'ai pourtant écrit une note spéciale sur le sujet.

    Car comme je le craignais je ne veux pas d'un débat stérile et contre productif sur la différence entre des jambes et un moteur.

    Si vous vous voulez on a qu'à dire que je parlais d'une petite voiture électrique et imaginons qu'elles possède une boites de vitesses parfaite (infinie et continue).

    Comment choisir le meilleur rapport en toutes circonstances (montée, descente, démarrage à l'arrêt, etc...) ?

    J'aimerai en faire une simulation sur ordi.

    Note 2 : ce n'est pas le coté visuel qui m'intéresse mais seulement les vraies propriétés physiques de la chose.

    Zavonen merci pour ta réponse. Je sais évidement calculer le nombre de tour de roue par rapport au pédalier. Mon problème est surtout que j'ai du mal à représenter la transmission de la puissance (N.m/s) toujours constante dans mon cas mais donnant un résultat différent suivant la façon de l'appliquer.

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