Bonsoir à tous,

j'anticipe un peu sur ma futur tache à venir (quelques jours) d'un problème qui me tracasse.
J'ai quelques brides de solution sans savoir si c'est pas mal, que ca marche etc ...


Je suis sur un projet de management de serveurS.
Mon manager est sur un serveur à part avec SQL, SMTP, toussa toussa ...

Je dois manager des serveurs autre que celui où est apache.
Mon but ?
Apprendre a recréer ce qui existe déjà ! Non sérieusement, je suis pas un fana du commercial ! Je préfère le libre ...
Donc je veux éviter proxmox etc.


J'explique donc le principe. Je suis sur mon manager, et j'aimerai par exemple rebooter un serveur (ex : shutdown -r now) en SSH (de souvenir). Donc en théorie, je n'avais qu'à faire exec('shutdown -r now') ou `shutdown -r now` pour le reboot, hors la ca va rebooter la machine avec le manager.


****
Alors pourquoi pas se connecter en SSH ? du genre `ssh root@$machine` puis après executé `shutdown -r now` ? Bon ca pourrais marché, mais je pense pas que ca reste connecter ou que si j'execute ma commande de reboot, ca va s'appliquer QUE sur ma machine qui host le manager ... On me suit ? Une solution (si vraiment ca execute pas sur la bonne machine ...)

ELSE

Pourquoi pas utilisé un script python, shell, perl, (ou une bétise du genre) pour reboot le serveur distant, mais la aussi, est-ce possible en shell par exemple ? (sachant que ca devra prendre en argument le host de la machine à reboot)

ELSE

A exclure quand même, mais pourquoi pas exécuter un script qui se trouve déjà sur la machine ? Pour des raison de sécurité, de praticité, je ne préfère pas rentrer dans ce cas la, car ca impliquerai lors de la création du serveur, déposé tous les fichiers dont j'ai besoin ...
**** (petite transission)


J'en arrive à la création de serveur ... En effet, vu les machine à ma disposition, plusieurs téra de disque, plusieurs gig de ram et plusieurs proc, je ne suis pas fou, mon intérêt est de créer des VPS.

Je me suis renseignez très rapidement hier soir (à 2h alors excusez si j'ai mal compris) mais des trucs comme XEND, OpenVZ (de souvenir) permettent de créer des VPS et étant pas exigent mais raccrocs en ressource, je penche pour OpenVZ.

Mon manager me permettrait de créer des VPS sur le serveur que je désire.
Donc pour ca, c'est peut-être pas du gâteau, mais qu'elle est la meilleur solution la aussi ?



Au final ? Je suis une futur boite aux USA pour permettre des hébergements WEB / IRC / Dédiés / autre ... et je voudrais donc créer mes propres outils dont j'ai besoin.


Des brides de codes, des urls, des infos sont bonnes à prendre.
Je vous suis reconnaissant de m'avoir lu, et peut-être pour votre futur aide ?

Amicalement