IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Java Discussion :

[ZK] ZK, un framework RIA pure Java qui demande à être connu


Sujet :

Autres Java

  1. #1
    Membre actif
    Avatar de fabou3377
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 182
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut [ZK] ZK, un framework RIA pure Java qui demande à être connu
    ZK, un framework RIA pure Java qui demande à être connu


    1.Introduction

    Ce mini-article a pour intention de vous faire découvrir un framework RIA encore peu connu mais si puissant..Zkoss est un framework pur java permettant de faire des applications RIA comparables à Silverlight, Flex, IcesFaces, RichFaces, OpenFaces...

    Vous allez sûrement me dire qu'il s'agit d'un framework parmi tant d'autres... Cet exact, mais celui-ci apporte de gros avantages par rapport à ceux précités...Vous pouvez découvrir cette démo en ligne ici.

    2.Avantages
    2.1 Rapidité de conception

    La rapidité de prise en main, si vous le comparez à un framework comme icesfaces (Et oui je travaille aussi avec... ), vous n'allez jamais vous embêter avec les styles css, les thèmes sont inclus dans le jar de base...

    2.2 Légèreté et propreté du code

    Nous sommes en Java et nous restons en Java, pas de mxml à la sauce flex..(Je vais me faire tirer à boulets rouge par les utilisateurs de flex)...

    2.3 OpenSource

    Ce framework est opensource, cependant vous disposez aussi de versions payantes avec support..

    2.4 Serveurs JEE5, JEE6 et plus

    Ce framework fonctionne avec les serveurs d'applications principaux comme Tomcat,JBoss,Glassfish et en plus est compatible pour créer des portlets dans Liferay

    2.5 MVC

    A l'aide de classe comme GenericComposer, vous créez des applications MVC en un minimum de lignes de codes, je vous laisse jeter un oeil
    ici

    2.6 JPA, Hibernate, Spring

    Le framework supporte les technologies ci-dessus.. Un petit exemple ici

    2.6 JSF,JSP

    Vous pouvez l'intégrer aux technos JSF et JSP..

    2.7 IDE plugins

    Vous avez le choix d'utiliser deux types de plugins: Le ZkStudio, plugin eclipse ou un plugin Netbeans que vous pouvez télécharger ici... Perso j'utilise le plugin Netbeans...

    3.Conclusion

    Vous allez me dire que je ne cite pas de désavantages, c'est vrai. Pour l'utilisation que j'en fais actuellement je n'en vois point si ce n'est le theming que je n'ai pas encore trop testé... Cependant tenant compte que j'utilise couramment JSF, Icefaces, que j'ai testé Flex, je trouve vraiment que ce framework est une petite révolution tant par sa simplicité que par la qualité du code... Honnêtement je vous conseille vraiment de le tester!!


    Source : Site officiel de ZK

    NB : cet article est la version forum de l'original publiée sur le blog

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de DelphiCool
    Homme Profil pro
    Ingénieur de production
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de production
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 187
    Points : 2 198
    Points
    2 198
    Par défaut
    super, ce framework
    merci

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour, ça a l'air intéressant. Pourrais-tu un peu développer les avantages que tu lui trouve, notamment par rapport à Flex ?

    Par contre, la page "pricing" du site semble montrer que les composants les plus intéressants sont non-libres voire payants...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 22
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Le framework s'appelle ZK et non ZKoss sauf erreur de ma part

    Je n'ai pas vraiment d'avis vu que j'ai du utilisé ce framework 10 minutes max par curiosité.
    Par contre je suis certain que ton argument sur l'absence de mxml est douteux puisqu'il est également possible de définir des interfaces avec un format XML et c'est évoqué dès le "getting started" dispo sur le site

  5. #5
    Membre régulier Avatar de baya1
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 112
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    de prime abord ça a l'air intéressant, mais comparé à GWT, voire GXT, qui est le mieux??? si quelqu'un a un retour d'expérience sur ça, qu'il nous en parle, histoire de se faire une idée

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de fabou3377
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 182
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicoulaj Voir le message
    Bonjour, ça a l'air intéressant. Pourrais-tu un peu développer les avantages que tu lui trouve, notamment par rapport à Flex ?

    Par contre, la page "pricing" du site semble montrer que les composants les plus intéressants sont non-libres voire payants...
    Quelques avantages... La facilité de prise en main et la façon de faire du MVC, tout restant "proche" du JSF en faisant des "POJO"... Egalement la façon de passer les objets, je me souviens de ces horreurs arraylist et consors en flex, j'avais vraiment été déçu... Le databinding bi-directionnel hyper facile, (Je crois que c'est dispo sur Flex 4 mais pas sur flex 3)...

    Concernant les différences entres les versions CE et PE c'est notamment JFreeChart et JasperReport, mais bon... C'est deux technologies sont "simples" à prendre en main et sont open également donc rien ne t'empêche de les utiliser via une classe Java ( et encore un avantage par rapport à flex)...

    Je dirais que pour un développeur Java, habitué à faire les choses avec structure et en séparant les couches ce framework et mieux adapté que flex... Ce n'est que mon opinion...

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 342
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Moi mon problème est ke je suis en train de choisir un framework et je suis emporté par tous ces framework : Struct, Spring, SK, JSF, GWT, Wicket qui semble être des framework d'avenir. Et je tombe sur EXT JS qui me facine vraiment Demo - http://www.extjs.com/examples/#overview . Je voudrais vraiment savoir selon vous quel peut être le choix idéal.
    NB : L'application à concevoir a beaucoup de modules évolutifs et nécessitera des interfaces très complexes.

  8. #8
    Membre actif
    Avatar de fabou3377
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 182
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Citation Envoyé par mesken Voir le message
    Moi mon problème est ke je suis en train de choisir un framework et je suis emporté par tous ces framework : Struct, Spring, SK, JSF, GWT, Wicket qui semble être des framework d'avenir. Et je tombe sur EXT JS qui me facine vraiment Demo - http://www.extjs.com/examples/#overview . Je voudrais vraiment savoir selon vous quel peut être le choix idéal.
    NB : L'application à concevoir a beaucoup de modules évolutifs et nécessitera des interfaces très complexes.
    Sans aucun doute Zk est nettement plus productif que EXT-JS voir EXT-GWT.. J'ai essayé EXT, faut vraiment aimer...

  9. #9
    Membre averti Avatar de Soulama
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 619
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    je travaille pour le moment avec ce framework, j avoue que tester le GUI ce nes pas évident.
    Le Problème cest que lorsque je crée un fichier ZUL adhoc, le recorder de selenium ne le reconnais pas.
    Sinon, le FrameWork est vraiment simple est puissant.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 26
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Concernant la tarification, il faut savoir que :
    - la version 3 (assez ancienne) est gratuite et permet d'accéder à tous les compos
    - depuis la version 5 (où ils ont fait une certaine refonte), je me vois mal n'utiliser que la version gratuite. Du coup, nous avons pris la version maximal (EE) pour 850-900€ / poste environ en discutant avec les gens de chez Zk pour réduire le prix (pas de support direct, excepté via le forum qui est déjà pas mal).
    Par contre, la licence est valable 1 an mais donne accès à toute nouvelle version. (Exemple : nous l'avions acheté pour la version 5.0.9, mais depuis y a déjà la version 5.0.10 & 5.0.11 dispo, et même la v6).



    Ce framework est plus adapté en terme de perf à des browsers type firefox, safari... Sous IE c'est un peu une purge notamment sous IE6, mais cela fonctionne malgré tout. Ne vous attendez pas aux mêmes perfs que sous du JSF/Richfaces.

    Le gros avantage est quand même le gain de productivité, de coder tout en full java (excepté pour les qq interfaces zul qui sont en XML avec leur compo). Tous les compos graphiques ont leur pendant en java, et peuvent donc être édités à chaud.
    Personnellement je n'ai pas une grosse expérience dans le Web, je viens plus d'un monde client-serveur classique (sous Delphi). Ce framework me permet de coder plus comme dans l'esprit d'un client lourd.

Discussions similaires

  1. Applet JAVA qui imprime la page Web en cours..
    Par Discofix dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 12h38
  2. un compilateur JAVA qui crée de vrais exécutables ?
    Par lucky dans le forum Général Java
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2006, 18h14
  3. Client XML-RPC java qui interroge un serveur XML-RPC PHP : pb de paramètre de retour
    Par sbelli dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 11h09
  4. Applet java qui ne marche pas sous opéra, pourquoi ?
    Par WeDgEMasTeR dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 00h23
  5. Un petit software simple en JAVA qui sauve en XML ??
    Par calogerogigante dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo