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C Discussion :

malloc et free


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut malloc et free
    Bonjour,

    Encore un pb.
    je déclare dans un .h une structure ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
        {
        double nb_attacks;
        double *att_block;
        }*S_ATTACKS, Struct_ATTACKS;
    puis dans une source voici mes fonctions d'allocation et de libération de mémoire pour S_ATTACKS:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    S_ATTACKS allouerS_ATTACKS(int l){
         S_ATTACKS A;
         A=(S_ATTACKS)malloc(sizeof(Struct_ATTACKS));
         A->nb_attacks=l;
         A->att_block=(double*)malloc(l*sizeof(double*));
         return A;
     }
     
     void libererS_ATTACKS(S_ATTACKS A){
    	 free(A->att_block);
    	 free(A);
     }
    j'appelle une fonction qui retourne un type S_ATTACKS, dans cette fonction j'alloue de le mémoire pour S_ATTACKS par appel de allouerS_ATTACKS. après appel de la fonction je libère avec libererS_ATTACKS(S_ATTACKS A) sans pb de compile mais un blocage à l'execution.

    voici donc l'appel et la libération:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    S_ATTACKS Atts;
    ...
    Atts = Onset_detector3_matlabc(son);
    libererS_ATTACKS(Atts);
    ...
    voici la partie importante de Onset_detector3_matlabc():
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    S_ATTACKS Onset_detector3_matlabc(double *Xd_super_trame) {
     
    ...
    sortie = allouerS_ATTACKS((int) Xd_length);
    S_ATTACKS sortie;
    ...
     
    return sortie;}
    Cherchez l'erreur,
    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    S_ATTACKS allouerS_ATTACKS(int l){ 
         S_ATTACKS A; 
         A=(S_ATTACKS)malloc(sizeof(Struct_ATTACKS)); 
         A->nb_attacks=l; 
         A->att_block=(double*)malloc(l*sizeof(double*)); 
         return A; 
     }
    C'est ton code complet ?

    Si c'est le cas, deux choses : oublie le cast après le malloc et teste la valeur de A après le malloc.

    Si ça bloque comme tu dis, (donne le message d'erreur s'il y en a un), c'est peut être que tu as eu un problème d'allocation. Avec ce genre de fonction il faut toujours tester la valeur de retour.

    Autre remarque, qui je pense est la source de ton erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    A->att_block=(double*)malloc(l*sizeof(double*));
    Ca ne serait pas ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    A->att_block= malloc(l*sizeof(double));
    En gros, tu demandais l blocs mémoire pour y mettre des pointeurs de double alors que je suppose que ce sont des double que tu veux y mettre. C'est une erreur que tu aurai pu éviter en suivant ces conseils :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#malloc

  3. #3
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    Par défaut
    Je viens de voir autre chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    sortie = allouerS_ATTACKS((int) Xd_length); 
    S_ATTACKS sortie;
    Si c'est du recopiage, tu n'as pas bien recopié, si c'est du copier coller, ton code à un problème ...

    En général (d'ailleur il n'y a pas d'autre alternative), il faut déclarer les variable et ensuite les utiliser et pas le contraire ...

    Si c'est bien ton code, et que tu n'a pas d'erreur de compilation, change de compilateur.

    Et si je peux me permettre une dernière remarque, change la casse de tes noms. Il n'y a aucune logique apparente, utilise les règles suivantes :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....ge.htm#nommage

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ajoute une remarque à celles de PRomu@ld:
    Ne masque pas le pointeur dans ton typedef:
    Utilise plutôt:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct
    {
    double nb_attacks;
    double *att_block;
    } S_ATTACKS, *P_ATTACKS;
    typedef const S_ATTACKS *PC_ATTACKS;
    Ici, tu vois le pointeur du premier coup d'oeil, et tu as même un type pour le pointeur vers structure const.
    Cela t'évitera bien des problèmes...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Mon pb se situe au niveau de la libération mémoire puisque je parviens à retourner les valeurs de ATTS.

  6. #6
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    Merci les gars, oui l'erreur venait de là:

    A->att_block=(double*)malloc(l*sizeof(double *));

    c'était bien des doubles que je mettai dans mon tableau, pas des pointeur sur des doubles.

  7. #7
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    Citation Envoyé par petdelascar
    Merci les gars, oui l'erreur venait de là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
         A->att_block=(double*)malloc(l*sizeof(double *));
    c'était bien des doubles que je mettai dans mon tableau, pas des pointeur sur des doubles.
    Pour éviter ce genre d'erreur, utiliser la notation générique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    T *p = malloc (sizeof *p * n);
    comme recommandé ici :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#malloc

    ce qui donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
         A->att_block = malloc (sizeof *A->att_block * l);
    Eviter 'l' (ELLE) qui se confond trop facilement avec '1' (UN).
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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