Hello.
Je me pose une question, la quelle de ces deux approche est la plus avantageuse au niveau des performances sur l'organisation des fichiers de données :
- Un seul gros fichier "tablespace" ou sont stockées toutes les données (par base de données éventuellement) (comme Mysql/InnoDB, SQL Server, Firebird et aussi Oracle il me semble)
- Plein de petits fichiers ou un par table (comme Mysql/MyISAM et Postgresql)

En théorie je pense que les deux ont chacun leurs avantage pour les raisons suivantes (ce sont que des suppositions):
- Un seul gros fichier : Si le fichier est alloué a une certaine taille dés le début (par exemple Go par Go), cela devrais empêcher la fragmentation lors de l'insert de nouvelle données, le fichier étant déjà positionné sur le disque a ce moment la.
- Plein de petit fichiers : Facilite la mise en cache en RAM par le système de fichier sous Linux/*nix car l'on ne met en cache que les fichiers nécessaires au lieux de tout mettre (ou ça ne serais pas forcément possible vu la taille du seul gros fichier)

Qu'en pensez vous ? Ai-je bon ? Connaissez vous d'autres avantages/inconvénients a l'un et l'autre ?