IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Mes débuts en POO [PHP 5.0]


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Mes débuts en POO
    Bonjour,

    Je fais mes début en POO grâce aux bons tuto de ce site mais là je coince un peu...

    Ca fait 8 ans que je programme en PHP 3 puis 4, je passe donc au 5 et j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment vous feriez pour résoudre le problème suivant :

    J'ai des "Joueurs" avec des données à stocker et des actions à faire.

    Je créé donc la class Joueurs avec des données et fonctions publiques.

    Lorsqu'un joueur se connecte je créé un nouveau joueur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $Joueur = new Joueur("variable","variable","etc..");
    Ma question est la suivante :

    Que feriez-vous dans mon cas si vous deviez créer un nombre de joueurs indéfinies au cours du script et si vous deviez leur assigner des variables, leur faire faire des actions ?!

    Mon expérience de programmation procedurable me ferai faire un tableau :

    A chaque nouveau joueur je ferai

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $Joueurs[] = new Joueur("variables");
    Et pour faire faire une action communes à mes joueurs j'exploiterai mon tableau :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    foreach ($Joueurs as $Joueur) $Joueur->CommencerPartie();
    Avec tout ce que j'ai lu en POO j'ai bien peur de faire fausse route.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 191
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    c'est pas parce que tu utilise la puissance de POO que les éléments de base deviennent caduc
    donc oui utilise un tableau pour créer une liste.
    POO devient vraiment intéressant quand tu utilise l'héritage dans les classes.

  3. #3
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Bonjour,

    Le plus simple est de partir sur une collection (un container) qui contiendra tous tes objets. Tu resteras sur le principe de la POO.

    Pour celà, tu peux implémenter la class Iterator.

    Fait quelques recherches la-dessus (je pourais te donner celle que j'ai crée ya pas longtemps, au final).

    Bonne recherche
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'hésite entre 2 styles...

    1) Pour chaque joueur instancier la class puis stocker les instances dans un tableau.

    2) Ne créer qu'une seule instance qui contient tous les joueurs dans un tableau.

    Qu'en dites-vous ?

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Dans tous les cas il faudra un objet Joueur pour chaque personne connectée. C'est bien ce que ta classe représente.

    Concernant le stockage, un tableau suffit sinon tu peux utiliser SplObjectStorage (Iterator étant une interface et non une classe).

    http://fr.php.net/manual/fr/class.splobjectstorage.php

  6. #6
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Bonjour,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Iterator étant une interface et non une classe
    Merci de me remettre à ma place, c vrai que je suis pas doué sur les classes.

    J'ai regardé un peu, splobjetstorage implémente parmis les interfaces, l'interface iterator.
    Mais une classe plus simple serait possible non?

    @dpmx, je te dirais le style 1 pour la raison suivante: ça me parait plus facile dans la comprenhension d'instancier une classe par joueur. surtout si ensuite tu veux ajouter des attributs sur le joueur
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Si vraiment tu as besoin de fonctions avancées (genre Rewind, etc...), la SPL fera effectivement ton bonheur, mais c'est un cas à la marge.
    Le tableau est toujours valable et très pratique pour gérer des collections.

    Au passage, pour stocker dans ton tableau et en imaginant que le joueur ait un identifiant, tu peux faire ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $j = new Joueur("variables");
    $Joueurs[$j->getId()] = $j;
    Il sera ainsi très facile d'accéder à n'importe quel jouer de ton tableau.
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  8. #8
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Rewind, c'est pas comme reset pour un tableau ?

    Edit: en fait, je réfléchissais à une classe implémentant iterator (juste ça) pour faire comme un tableau mais plus comme une collection style celles de Java. A type d'objet unique.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  9. #9
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Merci,

    En fait, j'ai continué sur ma lancée (pour du plus compliqué, je me pencherais sur la class SplObjectStorage, la prochaine fois).

    J'ai implémenté l'interface iterator (je fais attention à ne plus confondre) avec un attribut contenant le type de l'objet et un attribut contenant le tableau.

    J'utilise donc les mêmes méthodes que pour les arrays (reset, next, prev etc ) + des méthodes adaptées pour les IHM (genre valid) ET une méthode ADD, qui au premier élément fige la collection à un type d'objet dans notre (en fait) array.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai bien pris note de ton code snafu

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $j = new Joueur("variables");
    $Joueurs[$j->getId()] = $j;
    Une question me taraude
    Tous mes joueurs seront issu de ma class "Joueur"
    Cette même class contiendra une fonction Jouer()

    Il n'y a pas un moyen de réunir tous les joueurs dans une classe maîtresse afin qu'un seul appel à la fonction Jouer() déclenche cette fonction dans toutes les classes instanciées ?

    En gros je voudrai faire ça me je sais pas comment :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    $Joueur1 = new Joueur("variables");
    $Joueur2 = new Joueur("variables");
    $Joueur1->Jouer(); // déclenche la fonction uniquement pour ce joueur
    $Joueurs->Jouer(); // déclenche la fonction pour tous les joueurs instanciés
    Il me semble que c'est le principe même de la POO et de sa force non (héritage etc...) ?

    Encore merci

  11. #11
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Dans ton cas(et d'après le code de s.n.a.f.u):

    $Joueurs est le tableau (la collection) contenant tes objets, pour faire:
    $joueurs->jouer, il faudra parcourir tous les objets contenus dans le tableau et faire $joueurs[$i]->jouer.

    Je vois pas d'autres solutions ou alors créer une classe dont un attribut sera le tableau contenant les objets joueurs. Dans ce cas tu pourras ajouter une méthode jouer qui parcoura l'attribut tableau de lcette classe.

    EDIT: comme t'a écrit le code s.n.a.f.u ci dessous .... pour l'utilisation d'une classe avec le tableau en attribut.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par dpmix Voir le message
    Il n'y a pas un moyen de réunir tous les joueurs dans une classe maîtresse afin qu'un seul appel à la fonction Jouer() déclenche cette fonction dans toutes les classes instanciées ?
    Si bien sûr, un truc du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    class Participants
    {
        protected $_players;
     
        public function __construct() {
            $this->_players = array();
        }
     
        public function ajouterJoueur(Joueur $player) {
            $this->_players[$player->getId()] = $player;
        }
     
        public function jouer() {
            foreach($this->_players as $player)
                $player->jouer();
            return $this;
        }
     
        public function getJouerById($id) {
            return $this->_players[$id];
        }
    }
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  13. #13
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Oui et dans ce cas nous arrivons à ce que j'avais dit dès le début

    (Sauf que je m'étais planté sur interface et classe, mais maintenant je sais )

    Et nous arrivons à un code du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
    class Participants implements Iterator
    {
        protected $_players;
     
    // Code s.n.a.f.u
        public function __construct() {
            $this->_players = array();
        }
     
        public function ajouterJoueur(Joueur $player) {
            $this->_players[$player->getId()] = $player;
        }
     
        public function jouer() {
            foreach($this->_players as $player)
                $player->jouer();
            return $this;
        }
     
        public function getJouerById($id) {
            return $this->_players[$id];
        }
    // + méthodes sur les tableaux
        // Les diverses fonctions sur la collection (les même que les tableaux en fait)
        public function reset()   { return reset($this->_players);   }
        public function next()    { return next($this->_players);    }
        public function prev()    { return prev($this->_players);    }
        public function current() { return current($this->_players); }
        public function end()     { return end($this->_players);     }
        public function each()    { return each($this->_players);    }
        // Les diverses fonctions pour obtenir une itération possible de cette collection
        // surtout utilisées pour les listes déroulantes de nos IHM avec un foreach
        public function key()    { return key($this->->_players);              }
        public function rewind() { $this->reset();                        }
        public function valid()  { return ( false !== $this->current() ); }
     
     
    }
    Voilà, c ce que j'ai codé aujourd'hui pour une autre affaire (mais dans le même style)
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fench Voir le message
    Oui et dans ce cas nous arrivons à ce que j'avais dit dès le début

    (Sauf que je m'étais planté sur interface et classe, mais maintenant je sais )

    Et nous arrivons à un code du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
     
    class Participants implements Iterator
    {
        protected $_players;
     
    // Code s.n.a.f.u
        public function __construct() {
            $this->_players = array();
        }
     
        public function ajouterJoueur(Joueur $player) {
            $this->_players[$player->getId()] = $player;
        }
     
        public function jouer() {
            foreach($this->_players as $player)
                $player->jouer();
            return $this;
        }
     
        public function getJouerById($id) {
            return $this->_players[$id];
        }
    // + méthodes sur les tableaux
        // Les diverses fonctions sur la collection (les même que les tableaux en fait)
        public function reset()   { return reset($this->_players);   }
        public function next()    { return next($this->_players);    }
        public function prev()    { return prev($this->_players);    }
        public function current() { return current($this->_players); }
        public function end()     { return end($this->_players);     }
        public function each()    { return each($this->_players);    }
        // Les diverses fonctions pour obtenir une itération possible de cette collection
        // surtout utilisées pour les listes déroulantes de nos IHM avec un foreach
        public function key()    { return key($this->->_players);              }
        public function rewind() { $this->reset();                        }
        public function valid()  { return ( false !== $this->current() ); }
     
     
    }
    Voilà, c ce que j'ai codé aujourd'hui pour une autre affaire (mais dans le même style)
    Oui... mais non.
    Le tableau interne $_players n'implémentant pas l'interface Iterator, les méthodes données se planteront.

    Et est-ce bien nécessaire ?

    Les besoins de navigation dans un tableau se limitent très souvent à un simple foreach ou une recherche d'un item précis, ce qui est possible en utilisant l'identifiant comme clef d'un tableau simple.

    Donc mon conseil à dpmix dans un premier temps : laisse l'Iterator de côté, tu pourras y revenir quand tu maîtriseras les bases de la POO.
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

  15. #15
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Oui mais bon, c'était pour me rassurer de mon premier post

    De toutes les façons, je sais bien qu'il prendra le code le plus utile à ses besoins

    merci.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je les prends tous

    Tanpis pour le code y en aura de partout lol

    Merci en tout cas j'ai bien avancé...

  17. #17
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai toujours programmé en procédural, ça fait 8 ans maintenant, le passage à la POO est plus que tardif..
    J'ai repoussé l'échéance au maximum et je comprend maintenant pourquoi :
    Il est très difficile de changer ma façon de "penser" ma programmation.
    Et pourtant je sais programmer, enfin... je savais

    Bref, j'ai déballé mon sac et ça fait du bien
    Mais j'aurai quand même besoin de votre soutient dans ma démarche de passage à la POO..

    Je vous explique :

    Je programme un jeu, non évolutif (ou presque) mais assez complexe.
    Codage procédural, rempli de fonctions, toutes plus utiles les unes que les autres !
    Mais vu quelles interagissent autour d'un point commun (le jeu), je me retrouve avec tout un tas de "global" dans toutes mes fonctions à me faire perdre la raison.
    Et dès qu'il faut rajouter une action au jeu, c'est souvent plusieurs fonctions que je dois modifier tout en utilisant de nouvelles variables à mettre en "global" presque partout.

    Piouffff que c'est lonnnnng, même à décrire !!

    Alors la POO, une évidence non ?

    Mais quel schéma observer dans mon cas, pour que l'ajout ou la modification d'une action du jeu ne soit pas un calvaire :

    - class et ses héritières ?
    - class et ses fonctions ?
    - une autre solution ?

    Il n'y a certainement pas de réponse tout faite mais surement beaucoup d'expérience de votre côté et c'est MAINTENANT qu'elle doit ME servir

    Merci de m'aiguiller dans cette longue réflexion qui fait que même quand on me parle je me demande si je dois direct cracher le morceau ou passer par un Iterator polymorphe static singleton

  18. #18
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que tu peux faire, c'est d'apprendre un peu de l'UML
    Ce n'est pas la peine de tout comprendre mais juste les paragraphes qui traitent des objets, classes, ... jusqu'aux diagrammes de classes.
    Je te donne un bon cours pris dans les cours et tutoriels UML : Cours complet pour apprendre UML 2.0, une série de tutoriels par Laurent Audibert

    Comme celà, tu aurras une meilleur vision de la conception de ton application et surtout de son évolution (car le pb de l'objet, c de partir dans le bon sens sinon celà deviendra vite une usine à gaz).
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  19. #19
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci Fench de me confirmer ce que je pressentais : partir dans les bon sens (même en objet)
    Car au début je pensais que la POO ne me laisserai pas le choix et qu'il n'y avait qu'une façon de faire, bien sûr, ça aurait été trop restrictif

    Je vais voir ce que donne l'uml..

    Thanks !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2009, 09h21
  2. [Windows Server 2003] - Mes débuts
    Par franck1001 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2008, 00h05
  3. [POO] Mes débuts en OO sur PHP
    Par oranocha dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 17h46
  4. mes débuts
    Par steph35 dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2006, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo