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Algorithmes et structures de données Discussion :

algorithme de tri


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut algorithme de tri
    Bonjour,
    Soit le problème suivant, T, un tableau dont les indices vont de 1 à n contenant des 0 et des 1 dans un ordre quelconque.
    Trouver un algorithme linéaire en temps et de complexité spatiale en O(1) pour trier ce tableau et retourner le nombre de 0, et ce, sans compter explicitement le nombre de 0 et de 1. Justifiez que votre algorithme est linéaire. Identifiez le type d’algorithme que vous avez conçu (vorace, programmation dynamique, etc.). Décrivez votre algorithme en pseudo-code.

    Moi, j'ai fait ce code là:
    Programme trier
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tab, tab1 : tableau [1..n]
    debut
        c:=1
        k:=n
        pour i := 1 haut n faire
            si tab[j] =0 alors 
                tab1[c]:=tab[i]
                c:=++
            sinon tab1[k]:=tab[i]
                k:=--
            finsi
        finpour
    fin
    Je veux, si possible savoir si cet algorithme est de complexité spatiale constante donc dans O(1), Je ne sais pas de quel type est cet algorithme.
    Merci à tt le monde.

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par biba1980 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tab, tab1 : tableau [1..n]
    debut
        c:=1
        k:=n
        pour i := 1 à n faire // Ok c'est linéaire
            si tab[i] = 0 alors  tab1[c++]:=tab[i] // Attention tu avais mis tab[J]
            sinon tab1[k--]:=tab[i]
            finsi
        finpour
        retourner c-1 // Ne pas oublier de retourner le nombre de zéros
    fin
    Ton algorithme est bien linéaire car tu ne parcours qu'une seule fois le tableau sans opérations à l'intérieur et la taille mémoire dépend de n.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Ton algorithme est bien linéaire car tu ne parcours qu'une seule fois le tableau sans opérations à l'intérieur et la taille mémoire dépend de n.
    Tout a fait. L'algo n'est donc pas en complexité spatiale O(1).

    La complexité spatiale O(1) signifie qu'il ne faut pas "dupliquer" le tableau existant. Il faut donc un algo de tri "in place", c'est à dire qu'il modifie directement le tableau de départ.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
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    Par défaut
    L'algo que j'aurais fais, en gros (je me rappelle plus trop de la syntaxe):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tab: tableau [1..n]
    debut
    <div style="margin-left:40px">
    i:=1
    c:=n
    tantque i<= n et c>=i faire
    <div style="margin-left:40px">
    si tab[i] = 1 alors
    <div style="margin-left:40px">
    tab[i]:=tab[c]
    tab[c]:=1
    c--</div>sinon
    <div style="margin-left:40px">
    i++</div>finsi</div>fintantque
    retourner n-c // c est le nombre de 1 :)</div>fin
    L'idée et de mettre tout les 1 en fin de tableau, en faisant un simple swap avec la valeur en cours. Si le tableau est plein de 0, i atteindra n, si le tableau est plein de 1, i restera à 1 et c'est c qui ira à 1.
    Complexite algorithmique en n au pire, complexite spaciale 1.

  5. #5
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    Par défaut
    D'accord avec lcfseth. Quoique j'aurais plutot écrit l'algo ansi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    left:=1
    right:=n
    TANTQUE left<=right FAIRE
        SI tab[left]=0 ALORS
            left++
        SINON
            SI tab[right]=1 ALORS
                right--
            SINON
                tab[left]:=0
                tab[right]:=1
            FINSI
        FINSI
    FINTANTQUE
    RETOURNER (left-1)

    Edit : modif du code pour un tableau commencant à l'indice "1", comme indiqué dans le PO
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
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    Joli manière de profiter du faible nombre de l'ensemble de départ (0,1)
    Respect

  7. #7
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    Désolée de ne pas répondre plus tôt, car où je suis il y a un décalage de 6 haures (il est maintenant 7:43 chez moi) et merci beaucoup pour vos réponses, j'avais fait avant quelques choses qui ressemblait au code de lcfseth mais pour les 0 (mettre les 0 en premieres cases et incrémenter à chaque fois le compteur) mais je n'étais pas tout à fait sûre.
    Merci encore à tous.

  8. #8
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    En tout cas, chapeau pour pseudocod, c'est très ingénieux, bravo et merci.
    Et le compteur left donne le nombre de 0 mais il ne compte pas explicitement le nombre de 0.
    Il faut maintenant que je le fasse avec un tableau contenant des 0,1 et 2.
    Je vais essayer de le faire et je vous montre le code.
    Merci.

  9. #9
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    Voilà, j'ai écris ce code pour permettre de trier un tableau contenant des 0, 1 et 2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tab: tableau [1..n]
    debut
     
    i:=1
    c:=n
    k :=1
    tantque i<= n et c>=k faire
     
    si tab[k] =2  alors tab[k]:=tab[c]
                       tab[c]:=1
                       c--
                 sinon
                 si tab[k] = 0 alors tab[k] := tab[i]  
                                     tab[i] := 0
                                     i++
                                     k++
                               sinon k ++
                 finsi
    finsi
    fintantque
    fin

  10. #10
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    il faut "Diviser pour régner" !
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  11. #11
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    Par défaut
    Le but de mon exo est de :
    1) ecrire un algorithme de tri pour trier un tableau contenant des 0 et1 avec les contraintes déjà mentionnées
    2)prendre le même algorithme et essayer de l'adapter pour des cas de tableau de 0,1 et 2 avec les mêmes contraintes.
    3) donner des conditiones pour généraliser cet algorithme pour des nombres quelconques.
    Donc, il faut se baser dans les 3 questions sur un même algorithme.
    Merci.

  12. #12
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    Par défaut
    Citation Envoyé par biba1980 Voir le message
    Donc, il faut se baser dans les 3 questions sur un même algorithme.
    Merci.
    Oui, j'avais deviné. D'où ma remarque précédente.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  13. #13
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    Par défaut
    Juste une question, l'algorithme que toi t'as proposé, il est de type diviser pour reigner? ça me permettrait de savoir quel chemin prendre.
    Merci pour ta patience.

  14. #14
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    y'a plein d'erreur dans ton algos.

    Un algo diviser pour régner, divise le tableau en plusieurs parties. On trie ensuite chaque parties soit on la divisant encore, soit en utilisant un algo qui marche pour un plus petit ensemble.
    Notre algo (parcequ'on gros c'est le même) n'est pas du type diviser pour regner (le besoin ne s'est pas fait ressentir). Mais si tu y reflechis bien, tu sais trier un tableau avec deux valeurs possible. Maintenant tu en a 3 voir plus. Si tu pouvais avoir un tableau avec seulement 2 valeurs, le premier algo marcherais a nouveau

  15. #15
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    Je t'envoie l'enoncé

    Soit T, un tableau dont les indices vont de 1 à n contenant des 0 et des 1 dans un ordre quelconque.
    (a)Trouver un algorithme linéaire en temps et de complexité spatiale en O(1) pour trier ce tableau et retourner le nombre de 0, et ce, sans compter explicitement le nombre de 0 et de 1. Justifiez que votre algorithme est linéaire. Identifiez le type d’algorithme que vous avez conçu (vorace, programmation dynamique, etc.). Décrivez votre algorithme en pseudo-code.
    (b) Pouvez-vous modifier votre algorithme pour résoudre le même problème mais où le tableau contient
    des 0, 1 et 2 dans un ordre quelconque (en utilisant les mêmes contraintes qu’en (a)) ? Si oui, décrivez-en
    les grandes lignes. L’algorithme doit avoir une complexité temporelle linéaire et une complexité spatiale
    constante.
    (c) Dans quelles conditions votre algorithme peut être généralisé pour des valeurs quelconques avec les
    mêmes complexités spatiale et temporelle ?
    ce n'est pas que cet exo, elle nous donné des exo incohérents, je ne sais même pas s'il existe des solutions à ces exos là.
    Moi, j'ai appliquer un algorithme de type algorithme de comptage. c'est linéaire, mais il faut utiliser deux tableaux (complexité spatiale dépendante de n) en plus on est obliger de compter les nombres.

  16. #16
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    J'ai édité mon post. Je sais pas si tu l'a lu.
    on je vais te simplifier les choses.

    Nous avons vu qu'on pouvais trouver un algo qui peut trier un tableaux ne contenant que des 0 et des 1 (2 valeurs donc).
    Maintenant nous avons 3 valeurs ( 0,1,2). Si nous pouvions nous débarrasser de l'une de ces valeurs, on pourra à nouveau utiliser le premier algo. C'est l'idée derrière le paradigme "Diviser pour régner"
    Donc si on suppose dans un premier temps que 1 et 2 sont équivalent et qu'ils sont supérieure à 0. En appliquant le premier algorithme on divise notre tableau en deux partie plus petites. La premiére ne contient que des 0. La 2eme ne contient que des 1 et des 2.
    Nous revoila donc avec 2 valeurs. On peut à nouveau appliquer le premier algo sur cette partie. Et voila Bingo.

    La compléxité de l'algo est toujours n (temporelle) puisque le nombre d'itérations dépend du nombre de possibilités et non du nombre d'élements du tableau et 1 (spatiale) parcequ'on n'utilise pas de second tableau

  17. #17
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    Oui, c vrai je me suis trompée dans les indices voilà :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    i:=1
    c:=n
    k :=1
    tantque k<= n et c>=k faire
     
    si tab[k] =2  alors tab[k]:=tab[c]
                       tab[c]:=2
                       c--
                 sinon
                 si tab[k] = 0 alors tab[k] := tab[i]  
                                     tab[i] := 0
                                     i++
                               sinon k ++
    finsi
    fintantque
    fin

  18. #18
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    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Donc si on suppose dans un premier temps que 1 et 2 sont équivalent et qu'ils sont supérieure à 0. En appliquant le premier algorithme on divise notre tableau en deux partie plus petites. La premiére ne contient que des 0. La 2eme ne contient que des 1 et des 2.
    Nous revoila donc avec 2 valeurs. On peut à nouveau appliquer le premier algo sur cette partie. Et voila Bingo.
    .

    D'où le fait qu'on demandait de renvoyer le nombre de "0", c'est à dire l'offset du commencement de la 2eme partie du tableau.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #19
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    J'ai édité mon post. Je sais pas si tu l'a lu
    Non, je ne l'ai pa vu. Mais je commence à comprendre, disons juste un peu.

  20. #20
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    Par défaut
    Les algos de type Diviser pour régner sont les plus dur à assimiler au début.
    Surtout quant il s'agit de calculer la complexité. Mais une fois que c'est rentré, on peut plus s'en passer


    Ps:
    il faut "Diviser pour régner" !
    Quelque chose me dis que tu l'avais vu avant moi

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