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C++ Discussion :

allocation dynamique d'objets avec choix du constructeur.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut allocation dynamique d'objets avec choix du constructeur.
    J'ai dans ma classe un poiteur sur toto ainsi je peux allouer dynamiquement n objets toto.

    toto a plusieurs constructeurs.

    Est il possible lorsque j'alloue dynamiquement toto de choisir le constructeur.

    quelquechose du genre

    //header
    toto m_MesToto*;

    //code
    m_MesToto = new toto[n](param1);

    ??


    biensur cela voudrait dire que le l'attribut param1 a la meme valeur pour tout les ellement de m_MesToto ce qui limite l'interret en general, mais n'est pas un probleme dans mon cas.
    (evidement comme ca, ca ne compile pas, d'ou ma question de débutant )

  2. #2
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    Par défaut
    là tu alloue un tableau d'objet, juste un tableau. Donc tes objets eux ne sont pas instanciés.
    C'est lors du parcours du tableaux pour instancier chaque objet que tu peux faire un new Toto(x,y,z).

  3. #3
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    Par défaut
    tu veux dire que

    m_MesToto = new toto[n];

    n'est une déclaration d'un taleau dynamique de type toto?

    et que

    for (int i = 0 ; i<n ; i++)
    {
    m_MesToto [i] = new toto(param1);
    }

    serait la définition?

    dans ce cas pour désaloué tout ca, je n'aurai qu'a faire un

    delete[] m_MesToto;

    J'ai juste ou pas?

  4. #4
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    Par défaut
    oui je pense

  5. #5
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    Normalement, tu n'auras pas de problème pour la destruction, mais par contre, tu dois supprimer le new dans ta boucle: les toto sont déjà alloués (avec le constructeur par défaut), et ta boucle ne doit donc faire que des affectations:

    m_MesToto[i] = toto(param1);
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Par défaut
    Ta classe toto devrait avoir 1 constructeur dont le prototype est:
    Tu pourras ensuite creer le tableau m_MesToto et initilaliser les membre dans une boucle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    m_MesToto = new toto[n];
    for (int i = 0 ; i<n ; i++) 
    { 
    m_MesToto [i] = toto(param1); 
    }

  7. #7
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    Citation Envoyé par lakitrid
    là tu alloue un tableau d'objet, juste un tableau. Donc tes objets eux ne sont pas instanciés.
    C'est lors du parcours du tableaux pour instancier chaque objet que tu peux faire un new Toto(x,y,z).
    Absolument pas. Avec new, il n'y a aucun moyen d'utiliser autre chose que le constructeur par défaut, à moins comme cela a été dit de réaffecter un nouvel objet toto par la suite à tes éléments.

    Est il possible lorsque j'alloue dynamiquement toto de choisir le constructeur
    Oui, avec std::vector.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<Toto> v(10, Toto(param));
    Voir la FAQ C++.

  8. #8
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    Par défaut
    Enfin, là, le constructeur n'est appelé qu'une seule fois, non?
    Ensuite, c'est de l'affectation ou de la copie, on dirait...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  9. #9
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    Medinoc, non avec ce vecteur il sera appellé 10 fois, et on pourrait meme en créant un iterateur (iterateur de la STL) faire varier param en fonction de cet iterateur (si je ne me trompe pas).

    Sinon :

    Citation Envoyé par Médinoc
    Normalement, tu n'auras pas de problème pour la destruction, mais par contre, tu dois supprimer le new dans ta boucle: les toto sont déjà alloués (avec le constructeur par défaut), et ta boucle ne doit donc faire que des affectations:

    m_MesToto[i] = toto(param1);
    Mais alors si je comprends bien, le constructeur peut avoir 2 roles bien distincts :


    1)Allocation
    2) affectation

    ???

    Ce que je ne comprends pas tres bien là. C'est qu'a lire ton post, j'appellerai 2 constructeur:

    a) le constructeur par defaut dans l'instruction : m_MesToto = new toto[n];

    b) le constructeur avec un parametre dans mes instructions m_MesToto [i] = toto(param1);

    ???

    Autre question pour etre sur de bien comprendre :
    allocation= reservation d'un espace de mémoire de la taille de l'objet (sans parler de polymorphisme)

    affectation = creation et initialisation de l'objet

    C'est bien ca?

  10. #10
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    C'est qu'a lire ton post, j'appellerai 2 constructeur:

    a) le constructeur par defaut dans l'instruction : m_MesToto = new toto[n];

    b) le constructeur avec un parametre dans mes instructions m_MesToto [i] = toto(param1);
    Exact ; sans compter l'affectation. Alors qu'avec un vector, il n'y aura pas de construction par défaut.

    Mais alors si je comprends bien, le constructeur peut avoir 2 roles bien distincts :


    1)Allocation
    2) affectation
    Non, l'affectation est réalisée par l'opérateur d'affectation. Le constructeur sert à construire le temporaire à affecter.

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