IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modélisation Entreprise


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Modélisation Entreprise
    voila j'ai un probléme dans la onception de mon mcd pouvez vous m'aider

    voici le texte et mon debut de mcd


    L'entreprise X.posséde des usines implantées dans différentes localités.chaque usine est
    identifiée par un numéro et posséde un nom;son CA pour l'année écoulée est aussi
    une information pertinente.elle est dirigée par un directeur.

    Les salariés sont identifiés par leur numéro de matricule.Leur indice sert de base au calcul de
    leur salaire brut.Ils travaillent dans une usine ou il xercent une fonction.chaque fonction
    est codée,elle a un libellé et deux indices:celui du début de carriére et celui de fin de carriére.
    Ils reçoivent un salaire et ,s'ils sont vendeurs,une commission annuelle dont le taux est
    fonction de leur ancienneté d'une part,et de leur CA annuel d'autre part.les salariés sont
    encadrés par un chef direct lui-meme salarié

    Un projet,coordonné par un salarié,le chef de projet,est caractérisé par un numéro,une
    désignation,un coût prévisionnel,une date d'échéance qui,si elle est dépassée,entraîne des
    pénalité pour l'entreprise X.,des dates de début et de fin de réalisation.Un projet est réalisé
    pour un client(identifié par son numéro et précisé par son nom,sa raison social,ses coordonnée
    et le nom de contact).

    Un projet est constitué de taches.les taches d'un projet sont cartérisé par un numéro séquentiel
    (1,2,3...) à l'intérieur du projet,une description,une date au plus tot et une date au plus tard de
    planification et un coût.Des salariés sont affectés à une date précise a la réalisation de tout ou
    partie de ces taches.Cette affectation comprend également une date de fin d'affectation.
    Durant cette affectation,ils se consacrent exclusivement à la réalisation de cette tache.

    Certaines taches d'un projet nécessitent l'utilisation de machines.On note pour chaque tache



    voila j'ai 9 entités

    usine lié a salarié
    salarié et lié à fonction et chef de projet
    fonction et en héritage avec début carriére et fin carriére
    chef de projet et en héritage avec client et tache
    tache et lié avec machine

    pouvez m'aider svp

    et pour chaque machinele nombre d'heures prévisionnel d'utilisation.Ces machines sont identifiées
    par un numéro,designées par un nom,caractérisées par le type et la durée d'amortissement, la
    date d'achat et la référence du constructeur.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    voila j'ai 9 entités

    usine lié a salarié
    salarié et lié à fonction et chef de projet
    fonction et en héritage avec début carriére et fin carriére
    chef de projet et en héritage avec client et tache
    tache et lié avec machine
    Ce que tu donnes sont des relations (ou associations) et non des entités.
    De plus, à ce stade, tu te compliques la vie avec ces histoires d'héritage, qui de plus ne sont pas pertinants ; Un chef de projet n'est pas un client ni une tâche !

    Le texte est assez clair pour déterminer les entités, certains attributs et certaines associations.
    L'entreprise X.posséde des usines implantées dans différentes localités. Chaque usine est identifiée par un numéro et posséde un nom ; son CA pour l'année écoulée est aussi une information pertinente. Elle est dirigée par un directeur.
    Usine (U_Numero, U_Nom, U_DernierCA)
    Localite (L_Id, L_Nom)

    Usine -1,1----Implanter----0,n- Localite

    Je viendrai plus tard sur la relation avec le directeur.

    Les salariés sont identifiés par leur numéro de matricule. Leur indice sert de base au calcul de leur salaire brut. Ils travaillent dans une usine ou ils exercent une fonction. Chaque fonction est codée, elle a un libellé et deux indices:celui du début de carrière et celui de fin de carrière.
    Salarie (S_Matricule, S_Nom, S_Prenom, S_Indice)
    Fonction (F_Code, F_Libelle, F_IndiceDebut, F_IndiceFin)

    Pas d'héritage de la fonction et des indices qui ne sont que des attributs de l'entité Fonction.

    Salarie -1,1----Travailler----0,n- Usine
    Salarie -1,1----Exercer----0,n- Fonction

    Maintenant que nous avons l'entité Salarie, profitons-en pour modéliser le directeur :
    Salarié -0,1----Diriger----1,1- Usine

    Ils reçoivent un salaire et, s'ils sont vendeurs, une commission annuelle dont le taux est fonction de leur ancienneté d'une part,et de leur CA annuel d'autre part.
    J'ai souligné (comme un attribut) "ancienneté" et "CA annuel". En fait, ce sont des propriétés calculables :
    - la première à partir de la date d'entrée dans l'entreprise ; voici le vrai attribut à enregistrer.
    - la seconde à partir des ventes réalisées par le vendeur, ce qui est déjà plus délicat car cette partie "ventes" ne fait pas partie du domaine d'étude. On peut donc choisir d'enregistrer le DernierCAAnnuel comme attribut du vendeur.

    J'ajoute la date d'entrée dans l'entité Salarie :
    Salarie (S_Matricule, S_Nom, S_Prenom, S_Indice, S_DateEntree)

    Pour savoir si un salarié est un vendeur, il faut enregistrer d'une manière ou d'une autre son type. Comme on va enregistrer, spécialement pour les vendeur, leur dernier CA annuel, alors il devient pertinent cette fois de procéder à un héritage.

    Vendeur -(1,1)----Etre----0,1- Salarie

    La cardinalité 1,1 est mise entre parenthèses, ce qui signifie que le vendeur sera identifié relativement au salarié ; il aura le même identifiant que le salarié.

    Ce qui donne l'entité :
    Vendeur (V_DernierCAAnnuel)

    A noter, le salaire et la commission sont calculés et relèvent des traitements et non pas des données à modéliser.

    Les salariés sont encadrés par un chef direct lui-meme salarié.
    Ici, nous avons une simple relation de Salarie vers Salarie :
    Salarie -0,1----AvoirChef----0,n- Salarie

    Sans plus d'information, le chef n'a pas d'attribut spécifique par rapport à un salarié et il n'y a pour le moment pas de raison de procéder à un héritage. Dans le cas contraire, la relation serait entre Salarie et Chef :
    Chef -1,1----Etre----0,1- Salarie

    Salarie -0,1----Avoir----0,n- Chef

    A noter la cardinalité mini à 0 du côté du salarié car il existe probablement un salarié qui n'a pas de Chef : le patron !

    Un projet, coordonné par un salarié, le chef de projet, est caractérisé par un numéro, une désignation, un coût prévisionnel, une date d'échéance qui, si elle est dépassée, entraîne des pénalités pour l'entreprise X., des dates de début et de fin de réalisation. Un projet est réalisé pour un client (identifié par son numéro et précisé par son nom, sa raison sociale, ses coordonnée et le nom de contact).
    Client (Cl_Numero, CL_Nom, CL_RaisonSociale, Cl_Adresse, CL_NomContact)
    Projet (Pj_Numero, Pj_Designation, Pj_CoutPrevisionnel, Pj_DateEcheance, Pj_DateDebut, Pj_DateFin)

    Salarie -0,n----Coordonner----1,1- Projet
    Client -0,n----Concerner----1,1-------|

    Là encore, sans plus d'information, il n'y a pas de raison pour le moment de faire un héritage de Salarié vers Chef de projet.

    L'histoire de la date d'échéance dépassée et des pénalités relève du traitement. A moins qu'il soit demandé d'enregistrer spécifiquement ces pénalités :
    Penalite -1,1----Concerner----0,n- Projet

    J'arrête-là et je te laisse continuer la même démarche.
    Utilise un logiciel de modélisation tel que PowerAMC (payant avec version d'évaluation gratuite) ou Open Modelsphere (gratuit) pour faire ton MCD et poste nous ton MCD complet.

    Bon courage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2014, 16h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 17h50
  3. Quelle modélisations pour les produits d'une entreprise
    Par 0coco0 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 19h56
  4. Modélisation d'une entreprise et du monde qui l'entoure.
    Par Davidbrcz dans le forum Design Patterns
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2008, 15h52
  5. [Choix] SGDB pour Entreprise : coût, efficacité, etc.
    Par grassat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo