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AWT/Swing Java Discussion :

Débugger JPanel paintComponent


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre régulier Avatar de scorbo
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    Par défaut Débugger JPanel paintComponent
    Bonjour à tous !

    Je suis en train de développez une application multimédia du style de Freevo (pour ceux qui connaissent) et j'ai quelques soucis de rafraichissements. En traçant les entrées dans les fonctions paintComponent de mon JPanel je me suis rendu compte qu'elle était appelée 5 fois de suite au premier affichage, 2 fois tout est rafraichis, 1 fois c'est mon menu et 2 fois de suite un autre composant. J'aimerai donc limiter tous ces rafraichissements pour accélérer l'affichage.
    Y-a-t-il des méthodes pour savoir ce qui a provoqué ces rafraichissement ?

    Question annexe :
    Le principe de l'affichage est basé sur l'empilage de JPanel, donc à chaque nouvel écran c'est un nouveau JPanel qui vient se placer devant tous les autres et quand on ferme cet écran je le supprime et le précédent est donc à nouveau visible. Le problème c'est que pour chaque nouveau Panel je dois redessiner l'image de fond.
    Y-a-t-il un composant qui serait l'équivalent d'un conteneur mais transparent ? Du coup j'y placerai mes composants mais l'image de fond serait celle d'un JPanel intial. J'ai essayé avec Container de AWT mais le fond est devenu gris.


    Merci

  2. #2
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    Puisque tu as plusieurs JPanel, tu ne peux pas utiliser la transparence pour avoir un fond permanent.
    Sans plus de détails, mon conseil serait de créer ta propre classe qui étend JPanel. Elle permettrait de gérer automatiquement une image de fond.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
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    Salut,

    Citation Envoyé par dinobogan Voir le message
    Puisque tu as plusieurs JPanel, tu ne peux pas utiliser la transparence pour avoir un fond permanent.
    Si : il suffit d'utiliser setOpaque(false) !


    Maintenant justement si tu utilises un fond non-opaque, ou que tu modifies les composants de ton panel tu auras "beaucoup" de rafraichissement.


    Tu peux utiliser la zone de clip pour dessiner uniquement la zone utile, et non pas tout le composant.
    Par exemple tout simplement comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	@Override
    	protected void paintComponent(Graphics g) {
    		// On récupère la zone de clip :
    		Rectangle rect = g.getClipBounds();
    		// Si aucune zone de clip n'est définie :
    		if (rect==null) {
    			// Alors on doit dessiner tout le composant :
    			rect = new Rectangle(getWidth(), getHeight());
    		}
    		// On ne dessine que la partie concernée :
    		g.fillRect(rect.x, rect.y, rect.width, rect.height);
    	}

    Maintenant si tu as des problèmes de rafraichissement ce serait bien de voir à quoi ressemble ta méthode d'affichage...


    a++

  4. #4
    Membre régulier Avatar de scorbo
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    dinobogan :
    L'utilisation de JPanel n'est pas obligatoire. Justement je préférerai avoir un mécanisme où j'aurai, de manière imagée, une toile colorée et sur laquelle je pose des calques.

    adiGuba :
    Voici ma méthode d'affichage. J'utilisais déjà la zone de clip ;-)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void paintComponent(Graphics g) {
    	Logger.getRootLogger().debug("repaint: " + r);
     
    	Rectangle r = g.getClipBounds();
    	BufferedImage i = Gui.getBackgroundImage().getSubimage(r.x, r.y, r.width, r.height);
     
    	if(i != null)
    		g.drawImage(i, r.x, r.y, null);
    	}
    Le problème si j'utilise setOpaque c'est que tout le JPanel du dessous sera encore visible.
    J'ai essayé en supprimant la méthode paintComponent et en mettant setOpaque(false) sur mon JPanel mais le fond est entièrement gris.

  5. #5
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    Par défaut
    Et que font exactement getBackgroundImage() et getSubimage() ?

    a++

  6. #6
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    Par défaut
    Voilà la partie intéressante de la classe "Gui" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static private BufferedImage _backgroundImage = null;
     
     
    static {
    	try {
    		File f = null;
    		f = new File("/img/background.png");
    		if(f.exists())
    			_backgroundImage = ImageIO.read(f);
    	} catch (IOException e) {
    		e.printStackTrace();
    	}
    }
     
     
    static public BufferedImage getBackgroundImage() {
    	return _backgroundImage;
    }
    En fait je ne fais que récupérer l'image de fond (chargée une seule fois quelque soit le JPanel qui la demande) et je rafraichis uniquement la partie concernée.

  7. #7
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    Par défaut
    Déjà ce serait bien de rendre ton image "compatible" avec le driver vidéo. Cela évites à chaque fois de faire des conversions (tu les fais une fois pour toutes au chargement de l'image).

    + d'info ici : http://www.developpez.net/forums/d20...y/#post1329164


    Sinon par quoi se concrétise tes problèmes exactement ?

    a++

  8. #8
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    Par défaut
    Je vais voir pour la compatibilité, merci !

    Concrètement j'obtiens deux rafraichissements consécutifs de tout le JPanel :
    DEBUG Panel.java:91 - repaint: java.awt.Rectangle[x=0,y=0,width=792,height=503]
    DEBUG Panel.java:91 - repaint: java.awt.Rectangle[x=0,y=0,width=792,height=503]

    Ce qui ne met plait pas beaucoup car pas normal.

    Ci joint un screenshot de la partie du logiciel qui permet de se promener dans des répertoires. A chaque fois qu'on valide un répertoire (comme ici "zik") on entre dedans ce qui rafraichit le menu en affichant son contenu. Visuellement on voit la ligne surlignée qui s'affiche, puis la moitié disparait pour réapparaitre dans la foulée.
    Entrer dans un répertoire ne fait que modifier le contenu du menu et non tout le JPanel pourtant il me le rafraichit entièrement.
    Images attachées Images attachées  

  9. #9
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    Par défaut
    Pour le débug rajoute ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    new Throwable().printStackTrace();
    Cela te donnera la pile des appels et te permettra peut-être de voir d'où vient ce repaint.

    a++

  10. #10
    Membre régulier Avatar de scorbo
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    Par défaut
    Eh bien voilà ! Comme souvent c'est après avoir posté qu'on trouve l'origine du problème ! C'était bien moi qui demandait le rafraichissement...

    En tout cas merci pour le coup de main et pour la compatibilité de l'image ça a un peu amélioré le rendu

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