IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

[Livre] Les annales du Disque Monde

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut [Livre] Les annales du Disque Monde
    voila un thread sur ma série préférer "Les annales du Disque Monde" de M. Terry Pratchett.


    petit wiki pour ceux qui ne connaitrait pas :
    En 1983, Terry Pratchett écrit le premier volume du Disque-monde. Il y a à ce jour plus d'une trentaine de romans parus. En créant ce monde qu'il veut absurde et comique, Terry Pratchett se place aux antipodes d'un autre univers de fantasy : le monde de Tolkien. Ainsi, on retrouve dans le Disque-monde, les nains, les trolls, les mages, mais le déroulement des aventures présente un univers où règnent l'irrationnel, la satire, le délire et qui rappelle, par certains côtés, l'humour des Monty Python. Derrière ce ton léger et ses personnages décalés, Terry Pratchett présente une satire de la société : les réactions des différents protagonistes sont fondamentalement humaines et incohérentes. L'univers créé est donc avant tout un prétexte pour explorer l'homme et son comportement, de ses réussites à ses défauts, en passant par ses contradictions. Par cet aspect, il se rapproche notamment de l'anneau-monde de Larry Niven qui fut écrit une décennie auparavant. On peut aussi y voir une reprise de l'un de ses romans précédents, strate-à-gemmes.
    Cette tendance à la satire sociale, Terry Pratchett l'hérite d'une de ses principales références, l'auteur comique Jerome K. Jerome. Très connu en Grande-Bretagne, celui-ci avait pour habitude de pointer dans ses ouvrages les travers humains et, par là même, ceux de la société dans son ensemble. Pratchett lui emprunte un grand nombre de ses caractéristiques d'écriture, telle la tendance à parler à la première personne et à s'adresser souvent directement au lecteur pour lui livrer ses commentaires.
    Lors de la sortie du premier livre du Disque-monde, La Huitième Couleur, l'éditeur présenta d'ailleurs le livre comme When Jerome K. Jerome meets Lord of the Rings (with a touch of Peter Pan) (« Quand Jerome K. Jerome rencontre Le Seigneur des Anneaux (avec une touche de Peter Pan) »). Cette brève phrase résume à elle seule l'essentiel du style de Terry Pratchett.
    L'univers qu'il a créé remporte un vif succès chez les amateurs de fantasy avec plus de dix millions de livres vendus au Royaume-Uni et 546 traductions dans le monde entier (les œuvres de Tolkien regroupent 1 121 traductions).

    Quel est votre tome préféré ?
    Votre perso préférer?
    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    ect...

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 677
    Points : 7 085
    Points
    7 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Quel est votre tome préféré ?
    Tous les volumes sur le guet d'Ank-Morpok.
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Votre perso préférer?
    Difficile. Mais, j'aime bien Samuel Vimaire et Vétérini.
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    Bah non ...

  3. #3
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Quel est votre tome préférer ?
    Je n'ai pas encore tout lu mais c'est celui du guet (Au guet) est vraiment bien.

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Votre perso préférer?
    Rincevent mais peut être aussi parce que c'est le premier que j'ai découvert.
    Sinon la Sorcière mais (je ne me souvient plus de son nom) ou la Mort.

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    ect...
    C'est pas exactement une réplique mais une remarque que Terry Pratchet fait plusieurs fois dans ses livres : "On sait bien que les chances sur 1 millions arrive 1 fois sur dix" un truc de ce genre.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Quel est votre tome préférer ?
    Votre perso préférer?
    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    pas de tome préféré à proprement parler, mais j'aime particulièrement les histoires avec les sorcières ou avec la Garde (voir question suivante, fortement liée...)
    Esmerelda (Granny) Weatherwax et Carrot Ironfoundersson (et une mention spéciale pour Ponder Stibbons et son ordinateur Hex, geekiness oblige...)
    nan j'en ai pas


    J'ai commencé à lire ce cycle en février 2007, tous les livres dans l'ordre de parution, en VO (parce que c'est l'occasion d'entretenir son anglais, que j'ai du mal à voir comment un ouvrage qui joue tellement sur les mots puisse être correctement traduit en français, et que d'abord je suis snob ), et je suis arrivée à la fin de la série en août 2008.
    Je suis donc aujourd'hui fort dépourvue puisque dépourvue de cette lecture depuis un an déjà... Hélas, Terry Pratchett est fort vraisemblablement destiné à mourir avant moi, et même avant cette fin fatale il ne pourra pas produire le livre par mois nécessaire à mon bonheur. C'est la fin de la journée et je craque un peu après sept heures de Java, ça se voit ?


    Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas, le Disque-Monde c'est certes un monde fantastique avec des ptits trolls et de la magie, mais c'est surtout un monde absurde et plein d'humour, avec des personnages "vrais", soumis aux petits tracas de la vie quotidienne, plus souvent anti-héros que héros... Vous n'y trouverez pas de jeune homme choisi par le destin pour sauver le monde au prix de sacrifices tragiques et bla et bla et bla (toute ressemblance avec une œuvre existante serait pure coïncidence) (ceci dit j'aime bien aussi ce type d'histoire, c'est juste qu'au bout d'un moment j'ai envie de donner des claques à tous ces poseurs même pas foutus de sauver le monde avec le sourire). Bref c'est un monde fantastique qui nous parle bien plus de notre monde que celui d'œuvres de fantasy plus "sérieuses". Et en plus c'est drôle

  5. #5
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Quel est votre tome préféré ?
    Ronde de nuit, parce qu'il est bien tordu.
    Mention spéciale pour les illustrations du dernier héros.

    Votre perso préféré ?
    Vimaire, pour sa mauvaise humeur efficace.

    Votre réplique culte ?
    Aucune, en revanche, le terme "n'importe comment" se trouve très souvent dans le texte et me sort un peu part les yeux. (J'aurai plutôt traduit ça "quoi qu'il en soit").

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Juste mon perso préféré : Cohen le barbare !

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    J'ai commencé à lire ce cycle en février 2007, tous les livres dans l'ordre de parution, en VO (parce que c'est l'occasion d'entretenir son anglais, que j'ai du mal à voir comment un ouvrage qui joue tellement sur les mots puisse être correctement traduit en français, et que d'abord je suis snob ), et je suis arrivée à la fin de la série en août 2008.
    Ce n'est pas trop difficile à lire pour un non-anglophone ? S'il faut avoir un dico à côté de soi pour comprendre les jeux de mots ça n'est plus un plaisir.
    Je demande ça car ça me tenterait bien de les lire, je connais l'univers grâce au vieux jeu video mais je n'en ai jamais lu.
    Je lis des livres d'info en anglais, je regarde tout en VO, mais je n'ai jamais essayé de lire un ouvrage non technique.

  8. #8
    Membre actif Avatar de Biosox
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 298
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Quel est votre tome préféré ?
    Pour l'instant j'ai lu que les 5 premiers, mais je dois avouer que mon plaisir diminue à chaue fois. Je vais encore en lire quelques-uns, mais je pense qu'une fois l'"effet de surprise", c'est un peu toujours la même chose.
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Votre perso préférer?
    J'ai bien aimé Mortimer.
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    pas une réplique, mais j'aime bien les passage ou on "sent" se que dirait le bagage s'il pouvait parler :-)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Ce n'est pas trop difficile à lire pour un non-anglophone ?
    Bah si tu ne parles pas anglais ça risque d'être dur
    Je ne sais pas ce que tu entends par "anglophone", mais en ce qui me concerne les seuls cours d'anglais que j'ai suivis étaient ceux du lycée (j'étais plutôt bonne en classe mais rien d'exceptionnel, quoi, pas de raison familiale me poussant au bilinguisme ni rien) et puis un jour je me suis lancée dans la lecture en anglais. J'ai commencé par les Harry Potter parce que j'avais ça sous la main, j'ai commencé par les deux premiers tomes que j'avais déjà lus en français (donc je connaissais déjà l'histoire), et au bout d'un moment j'en ai eu marre de chercher dans le dico donc j'ai arrêté de me prendre la tête sur chaque mot... On ne comprend que la moitié des phrases mais c'est suffisant pour comprendre ce qui se passe en gros, et au bout d'un moment les structures et le vocabulaire rentrent tous seuls. Le troisième tome je ne l'ai jamais lu qu'en anglais et je ne crois pas avoir manqué quoi que ce soit. Il faut juste réussir à passer le cap de la lecture mot à mot avec dico, c'est comme quand on apprend à nager ou à faire du vélo sans roulettes, c'est dur de se lancer et on manque de confiance au début, mais au bout d'un moment ça roule tout seul
    En fait j'ai surtout appris l'anglais avec Harry Potter et les Desperate Housewives

    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Je lis des livres d'info en anglais, je regarde tout en VO
    Dans ce cas je ne pense pas que tu auras trop de problèmes...
    Je ne promets pas que tu comprendras tout du premier coup, mais tu es déjà plus avancé que moi le jour où je me suis lancée. Et les Terry Pratchett ne me semblent pas particulièrement difficiles au niveau de la langue utilisée (mais j'ai peut-être un peu de mal à prendre du recul...) même si évidemment tu risques de louper pas mal de subtilités au début.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Les annales du Disque-monde... Une série culte à lire absolument, c'est certain... J'ai lu une partie en français, une plus grande en VO et je pense que les deux se valent. Le traducteur français a fait un travail remarquable pour garder l'humour et les jeux de mots vaseux.

    -> Quel est votre tome préféré ?
    J'ai adoré Accroc du Roc (avec la Mort en Harley, tout ça..) mais sinon, tout ce qui tourne autour du guet et de Ank-Morpok, j'adore.

    -> Votre perso préféré?
    La Mort, avec son côté "j'aime les humains" et ses remarques à chaque fois qu'il apparaît.

    -> Votre réplique culte? (on en a tous une )
    "Chaos always defeats order because it is better organized"

  11. #11
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    -> Votre réplique culte? (on en a tous une )
    "Chaos always defeats order because it is better organized"
    J'aurai pourtant parié sur "THIS!IS!NOT!MY!COW"

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Monstros Velu
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 619
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Et les Terry Pratchett ne me semblent pas particulièrement difficiles au niveau de la langue utilisée (mais j'ai peut-être un peu de mal à prendre du recul...) même si évidemment tu risques de louper pas mal de subtilités au début.
    Les Pratchett sont tres riches en jeux de mots et en références culturelles proches de la private joke, ce qui fait qu'en les lisant en anglais, on rate beaucoup de chose : quand on a du mal à comprendre certains mots, comment comprendre en plus les calembourg ? Quand on a une culturelle ouest-européenne, comment comprendre les références culturelles Américaines, pas les "connues", mais celles très pointues sur des évènements, des groupes de musiques ou des modes qui n'ont pas atteint l'Europe ?

    Enfin, on a la chance d'avoir un excellent adaptateur en Français. Il chang les références culturelles, respecte l'esprit du livre en rajoutant les jeux de mots, calembourg, etc. où il peut : Autant en profiter pour se plonger totalement dans l'oeuvre. Je regarde les séries en VO, je lis certains livres en Anglais (Orson Scott Card, Jane Austin), mais je ne lirai pas Pratchett en Anglais, parce que j'y perdrai trop...

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu entends par "anglophone",
    native speaker ou parfait bilingue.

    En plus des livres techniques (sans dico à côté ou alors wordreference pour 1 mot toutes les 10 pages) et des films/séries, je travaille également dans 3 langues (français, néerlandais, anglais).
    Mais la vrai littérature anglaise est différente de "l'anglais commercial", je pense que j'aurais beaucoup plus de mal à lire du Shakespear qu'un "Struts in action" par exemple. Même si je comprends bien l'humour de la collection "Head First".
    Tout comme un non francophone aura sans doute beaucoup de mal à lire/comprendre du Molière.

    Merci pour ta réponse en tout cas, je pense que je testerai ça à l'occasion.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Monstros Velu Voir le message
    Les Pratchett sont tres riches en jeux de mots et en références culturelles proches de la private joke, ce qui fait qu'en les lisant en anglais, on rate beaucoup de chose : quand on a du mal à comprendre certains mots, comment comprendre en plus les calembourg ?
    D'où le "tu risques de louper pas mal de subtilités"

    Je voulais juste dire que d'un point de vue lecture en anglais, le langage et le vocabulaire ne me semblent pas trop difficiles à appréhender. J'ai lu par exemple un ou deux Thomas Hardy, et franchement, les descriptions du paysage agricole anglais au 19ème siècle, c'était dur à suivre. Quant à Shakespeare, euh, je dois avouer que je n'ai pas essayé mais c'est sûr que c'est encore une autre étape à franchir...
    Terry Pratchett c'est du langage courant, pas du vieil anglais aux tournures étranges

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    J'ai lu par exemple un ou deux Thomas Hardy, et franchement, les descriptions du paysage agricole anglais au 19ème siècle, c'était dur à suivre.
    Oui mais ça, même en français...

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Quel est votre tome préféré ?
    Pyramide, Mortimer, la faucheuse, accro du roc
    Votre perso préférer?
    LA MORT et le biblothéquaire "Ookk!"
    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    "regarde y'en à un qui a marqué née dans la rune!"

    "Oook!"

    et enfin :
    "CUUIII"

  17. #17
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Quel est votre tome préféré ?
    Hum, plusieurs. Deja, "Reaper man", mais aussi "Soul music" et autres (je ne les ai lus qu'en VO, la VF m'a semble super fade et ennuyeuse...).


    Votre perso préférer?
    Reaper Man et son collegue version souris


    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    Je n'en ai pas specialement. Disons que ca depend du contexte. Par exemple, j'adore ca :
    'And I suppose you know what sound is made by one hand clapping, do you?' said the holy man nastily.
    YES. CL. THE OTHER HAND MAKES THE AP.

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par mabu Voir le message
    J'aurai pourtant parié sur "THIS!IS!NOT!MY!COW"
    Ahah! C'était un piège! Mais oui, c'est un passage qui m'a fait particulièrement rire.

  19. #19
    Expert éminent

    Avatar de mlny84
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4 023
    Points : 8 107
    Points
    8 107
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai découvert cette saga grâce à Celira, et j'ai adoré tout de suite
    Je n'ai lu les tomes qu'en Français, jusqu'au 22 (le dernier continent) pour le moment.

    Quel est votre tome préféré ?
    Je les aime tous, mais je crois que je vais faire dans l'original et citer le guet, c'est le premier tome que j'ai lu

    Votre perso préférer?
    La mort bien sûr !

    Votre réplique culte? (on en a tous une )
    Ben ce n'est pas à proprement parler une "réplique" mais un passage que j'adore tout particulièrement, à la fin du guet justement (je mets en blanc pour pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu) :
    "Balancez-lui le règlement à la figure, Carotte.
    - Très bien mon capitaine."
    Vimaire se souvint trop tard.
    Les nains ont du mal avec les métaphores.
    Ils visent aussi drôlement bien.

  20. #20
    Membre habitué Avatar de Yazoo70
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 133
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    J'ai lu quelques livres des anales du disque monde mais pas tous.
    Le premiers que j'ai lu avaient tous Rincevent comme personnage principal, et j'adorais ça !
    Et au fur et à mesure des livres on en entendait de moins en moins parler jusqu'a ce qu'il disparaisse complètement d'un livre. Du coup j'ai arrêté également de lire la suite.

    Sinon mon personnage préféré c'est le coffre et toutes ses pattes

Discussions similaires

  1. Gestionnaire d'évènements pour les fichiers sur disque
    Par chourmo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 16h18
  2. SOFT pour loguer les écritures du disque dur
    Par 6su7 dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 18h53
  3. Parcourir les fichier du disque
    Par developpeur_mehdi dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 09h27
  4. Recuperer tous les fichiers du disque dur
    Par godik dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2005, 20h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo