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Algorithmes et structures de données Discussion :

Détecter l'intersection entre deux rectangles


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Rédacteur
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    Par défaut Détecter l'intersection entre deux rectangles
    Bonjour,

    je souhaiterais savoir quel est l'algorithme à appliquer le plus efficace pour déterminer si deux rectangles s'intersectent ?

    Je dispose du point inférieur gauche ainsi que la dimension de ce dernier...

    Merci à qui peut me fournir un élément de piste.
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  2. #2
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    Par défaut
    Je suppose que les rectangles sont alignés par rapport aux axes...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (x1 < x2 < x1+largeur1) ET (y1 < y2 < y1+hauteur1)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Par défaut
    C'est bien ça

    [edit] Je teste demain et vous tiens au courant .

    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    (x1 < x2 < x1+largeur1) ET (y1 < y2 < y1+hauteur1)
    Euh, ca ne va marcher *que* dans ce cas précis, ca...

    Dans celui là, ca n'ira pas...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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         2+-+----+
    Une méthode générale c'est de calculer (dans ton système d'axes)

    maxgauche=max(x1,x2)
    mindroit=min(x1+largeur1,x2+largeur2)
    maxbas=max(y1,y2)
    minhaut=min(y1+hauteur1,y2+hauteur2)

    tes rectangles ont une intersection si

    maxgauche<mindroit
    ET
    maxbas<minhaut

    Pour gagner un peu de temps, dans la pratique, tu vas sans doute tester la première partie de la condition avant d'évaluer les termes de la seconde.

    Francois

  5. #5
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    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Euh, ca ne va marcher *que* dans ce cas précis, ca...

    Dans celui là, ca n'ira pas...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Une méthode générale c'est de calculer (dans ton système d'axes)

    maxgauche=max(x1,x2)
    mindroit=min(x1+largeur1,x2+largeur2)
    maxbas=max(y1,y2)
    minhaut=min(y1+hauteur1,y2+hauteur2)

    tes rectangles ont une intersection si

    maxgauche<mindroit
    ET
    maxbas<minhaut

    Pour gagner un peu de temps, dans la pratique, tu vas sans doute tester la première partie de la condition avant d'évaluer les termes de la seconde.

    Francois



    Ca fonctionne à merveille

    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

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  6. #6
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    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Euh, ca ne va marcher *que* dans ce cas précis, ca...
    Oui, effectivement. Je voulais juste avoir confirmation que les rectangles étaient alignés sur les axes (AABB = Axis-Aligned Bounding Box).

    Auquel cas, l'algo habituel consiste à projeter les bounding-box sur les axes et tester si les segments se recouvrent (ca marche en dimension 2, 3, ...):

    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // recouvrement axe horizontal
    boolean hoverlap = (x1<x2+w2) && (x2<x1+w1);
     
    // recouvrement axe vertical
    boolean voverlap = (y1<y2+h2) && (y2<y1+h1);
     
    // recouvrement final
    boolean overlap = hoverlap && voverlap;
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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Cette discussion est résolue.

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