IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Blender es-ce un bon choix pour la programmation d'un jeu-vidéo?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Blender es-ce un bon choix pour la programmation d'un jeu-vidéo?
    Bonjour,
    Après pas mal de recherche de part et d'autre, j'ai finalement tranché pour opter pour une association Blender+Python afin de programmer un jeu-vidéo.
    Ma question est cependant simple: es-ce un bon choix?

    J'ai beaucoup entendu parler de Java en tant que langage privilégié (après le C++) pour cela et je voudrais si je fais fausse route en ne l'ayant pas pris, ou si je me complique la vie avec Python.

    Merci par avance de vôtre attention.

  2. #2
    Nouveau membre du Club Avatar de Saintux
    Homme Profil pro
    Chercheur ( de travail )
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur ( de travail )
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 39
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjours à toi

    Personnellement je pense que le python est un très bon choix pour programmer quoi que ce soit, même si généralement toute la partie 3D d'un jeu devra être faite en C++ ( mais ce n'est pas obligatoire).

    Quand à utiliser le moteur 3D de Blender...ça dépends de ton projet. Je ne l'ai pas essayé et je n'en ai que vaguement entendu parler mais je te conseillerai plutôt des moteurs dans le genre panda3D ou Soya.
    Si tu compte faire un 'gros' jeu tout beau tout plein je te suggérerai Ogre + python-ogre

    Maintenant, attends l'avis de professionnels, mon avis n'étant pas forcément le plus juste

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Mmmmh
    Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse et tes propositions.
    Enfaite, moi ce que j'en attends, c'est pas forcément un jeu de qualité top top (bien qu'étant perfectionniste). Ce que je veux c'est 0 limites dans la programmation de celui-ci.
    Par exemple: pour commencer, j'avais entendu parler de trucs comme "GameMaker" ou "RPGMaker", des trucs de création basique. J'suis allé voir ce que ça donnait et c'était super restreint. Oui tu crées des jeux avec, mais tous se ressembleront. "RPG-Maker" a carrément déjà des graphismes tout prêts quoi!
    Moi je veux juste pouvoir créer tranquillement mon IA, mon mode de jeu, mes graphismes... Après bon, je ne demande pas forcément à ce que ce soit parfait tout de suite (puis je suis seul donc, autant y aller pas à pas! lol) mais je demande quand même une certaine liberté d'action.
    Enfin voilà, tout ça pour dire que je n'avais pas encore entendu parler de ton association Python+Ogre. Il faudra que je me renseigne là dessus.
    La mienne je me suis rendu compte que c'était plus une association pour créer des animations 3D etc.
    Merci encore en tout cas Saintux.

  4. #4
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par punkd Voir le message
    La mienne je me suis rendu compte que c'était plus une association pour créer des animations 3D etc.
    Du tout.
    Python est le langage de script de Blender, c'est normal qu'il soit utilisé avec le game engine. Mais il n'est en général pas utilisé pour les animations (sauf dans certains scripts). Il faut bien séparer la partie "game" de la partie "modélisation" dans Blender, ça va ensemble (surtout quand tu veux modéliser tes objets pour ton jeu), mais ce n'est pas obligatoirement lié. D'ailleurs ceux qui trempent d'un côté à fond vont rarement de l'autre côté... difficile d'être à la fois un cador en python et une bête de modélisation organique!

    L'avantage du Blender Game Engine (BGE pour les intimes), c'est que tu peux programmer pas mal de choses avec les briques logiques (genre "quand mon personne arrive là, ça ouvre une porte là, un monstre sort et lui latte la tête!"). Tu rajoutes ensuite ta couche en python si nécessaire si les briques ne peuvent pas faire ce que tu veux. Ou tu te fais tout en python si tu est motivé.
    En prime tu as toute une partie physique, donc pas la peine de rajouter un moteur, c'est intégré.
    L'inconvénient, c'est que c'est du python, et que ce n'est pas hyper optimisé encore... donc ça peut être lent (surtout si tu codes comme un sagouin!). Mais ça a déjà été amélioré dans la dernière version.
    Et le gros inconvénient, c'est Blender... avec tout ce que ça veut dire (le allergiques de l'interface qui ne ressemble pas à un clicodrome windows se reconnaitront )

    Deux petits liens:
    Yo Frankie! (il y a aussi une version Crystal Space)
    Introduction to the game engine

    A mon avis, pour débuter, c'est pas mal... rien ne t'empêche ensuite de passer à de l'artillerie plus lourde.
    Faut voir ce que tu veux faire...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut mmmh...
    Bah enfaite, je ne recherche rien de très compliqué. Si je me lance directe dans une association aussi "complexe" (pour moi en tout cas), c'est pas forcément pour en espérer des graphiques époustouflants ou un truc du genre! (du moins pas dans un premier temps)
    Je veux avoir la liberté de commencer assez bas, puis de pouvoir facilement faire évoluer le jeu.
    Je reprends l'exemple d'un programme tel "RPG-Maker"; aucune évolution n'est envisageable. Moi je veux me lancer là-dedans, et qu'en parallèle, le jeu ainsi que ses graphismes et son gaming évolue avec mes connaissances.

    Quoi qu'il en soit, je te dis un grand merci plegat. Ton lien me sera d'une grande utilité je pense.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Si tu veux un langage simple pour commencer à programmer des jeux video je te conseille le BlitzBasic. Ce langage est vraiment très simple (parfait pour commencer) et très orienté jeux video. En quelques ligne tu fais un pong, c'est vraiment très simple, une ligne pour initialiser ta fenêtre, une ligne pour charger une image, une autre pour l'afficher enfin bref du simple. Tu peux faire des trucs assez chouette avec ce langage tu n'as pas vraiment de limitations sauf au niveau performances ou ça n'égalera biensur jamais un C++/DirectX loin de là mais ça c'est normal
    Ce langage possède une "extension" permettant de faire de la 3D et qui se nomme ... Blitz3D, il possède nativement des loaders de différents formats 3D, des fonctions de gestion de la collision, enfaite ce "langage" contient déjà un moteur 3D que tu peux utiliser si tu le souhaite et qui est vraiment très très simple à comprendre.
    Voilà le lien vers le site officiel, tu y trouvera tout ce qu'il faut pour démarrer, et puis il y a de chouettes exemples ^^ :
    http://www.blitzbasic.com/

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Mmmmh, en voilà une bonne nouvelle! ^^
    Alors là tu sembles m'avoir fait découvert un petit truc bien prometteur très chère oxyde356!
    Je vais examiner ce langage de plus près mais en ayant jeté un rapide coup d'œil sur ton lien, le rendu semble tout à fait satisfaisant (surtout pour un premier jeu) et cela pourrait donc être un parfait moyen pour moi de débuter là-dedans.
    Merci infiniment!!

  8. #8
    Membre régulier Avatar de benicourt
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 41
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Je trouve que le BGE (Blender Game Engine) est un excellent choix pour créer un premier jeu vidéo : il est d'accès relativement facile, il y a pas mal de tutos, et aussi de nombreuses ressources disponibles. C'est surtout un moteur très polyvalent.
    Je lisais un peu plus haut qu'on opposait C et Python : oui, c'est vrai que la partie "affichage 3D et optimisations", c'est mieux en langage compilé comme le C/C++. C'est le cas de Blender d'ailleurs. Par contre, la programmation du jeu se fait :
    1. Au travers des briques logiques (aussi rapide que le C, ou presque)
    2. Au travers de python (moins rapide, mais plus facile à modifier et à maintenir)

    Il y a d'autres moteurs sympas comme Unity, UDK ou CryEngine qui sont également accessibles depuis peu, mais j'aime beaucoup ce coté polyvalent du BGE, le fait que le modeleur soit intégré, qu'on ne passe pas par des exports, etc.
    Voilà, ce n'est que mon avis, mais j'ai bossé sur plusieurs projets de jeu et je trouve qu'on fait de très bons jeux pro avec le BGE.

Discussions similaires

  1. WD Mobile 16, un bon choix pour Android ?
    Par Harry dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/06/2013, 08h31
  2. Réponses: 58
    Dernier message: 29/10/2010, 12h35
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 15h58
  4. Faire le bon choix pour mon nouveau Job
    Par mehdi_scofield dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 16h42
  5. Faire le bon choix pour ?
    Par Benew dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo