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C Discussion :

Mini jeu avec quelques bugs


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Mini jeu avec quelques bugs
    J'ai décidé de repartir de 0 avec un code un minimum correct !

    Seulement j'ai des erreurs quand je choisi une option dans le nombre de joueurs

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdlib.h>
    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {	
    	// Déclaration des variables
    	int jouer = 0, nombreJoueurs = 0, nombreMystere = 0, nombreTaper = 0;
    	const int MAX = 100, MIN = 1;
     
     
     
    	printf("\t\t########## JEU DU PLUS OU MOINS ##########\n\n\n\n");
     
    	printf("Voulez-vous faire une partie ?\n\n");
    	printf("0 : Oui\n");
    	printf("1 : Non\n");
    	scanf("%d", &jouer);
     
     
    	while(jouer == 0) // Si le joueur veut commencer une partie
    	{
    		printf("Nombre de joueur pour cette partie ?\n\n");
    		printf("0 : 1 joueur\n");
    		printf("1 : 2 joueurs\n");
    		do{
    		scanf("%d", &nombreJoueurs);
    		}while(nombreJoueurs > 1); 
     
    		while(nombreJoueurs == 0) // Partie à 1 joueur
    		{
    			int compteur = 0; // Initialisation du compteur
                            srand(time(NULL));
    			nombreMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN; //Génération du nombre aléatoire
     
    			printf("C'est a vous de jouer !\n");
     
    			while (nombreTaper != nombreMystere) // Tant que le nombre n'a pas été trouver...
    			{
     
    				printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    				scanf("%d", &nombreTaper);
     
    				if (nombreTaper < nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est plus...\n\n");
    				}
    				else if(nombreTaper > nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est moins...\n\n");
    				}
    				else
    				{
    					printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    				}
     
    			} // Le nombre a été trouvé
     
    		} // Fin de la boucle pour le jeu à 1 joueur
     
    		while(nombreJoueurs == 1) // Partie à 2 joueurs
    		{
    			int compteur = 0;
     
    			printf("Joueur 1 : Tapez un nombre entre 1 et 100\n\n");
    			do{
    			printf("%d", &nombreTaper);
    			}while(nombreTaper < 1 || nombreTaper > 100);
     
    			while (nombreTaper != nombreMystere)
    			{
    				printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    				scanf("%d", &nombreTaper);
     
    				if (nombreTaper < nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est plus...\n\n");
    				}
    				else if(nombreTaper > nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est moins...\n\n");
    				}
    				else
    				{
    					printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    				}
     
    			} // Le nombre a été trouvé
    		}
     
    	return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai apporté quelques modifications.

    Il y aurait une erreur au niveau de mon dernier "else"

    J'ai besoin de votre aide svp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdlib.h>
    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {	
    	// Déclaration des variables
    	int jouer = 0, nombreJoueurs = 0, nombreMystere = 0, nombreTaper = 0, compteur = 0;
    	const int MAX = 100, MIN = 1;
     
     
     
    	printf("\t\t########## JEU DU PLUS OU MOINS ##########\n\n\n\n");
     
    	printf("Voulez-vous faire une partie ?\n\n");
    	printf("1 : Oui\n");
    	printf("2 : Non\n");
    	scanf("%d", &jouer);
     
     
    	if(jouer == 1) // Si le joueur veut commencer une partie
    	{
    		printf("Nombre de joueur pour cette partie ?\n\n");
    		printf("1 : 1 joueur\n");
    		printf("2 : 2 joueurs\n");
    		do{
    		scanf("%d", &nombreJoueurs);
    		}while(nombreJoueurs < 1 || nombreJoueurs > 2); 
     
    		if(nombreJoueurs == 1) // Partie à 1 joueur
    		{
    			int compteur = 0; // Initialisation du compteur
    			srand(time(NULL));
    			nombreMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN; //Génération du nombre aléatoire
     
    			printf("C'est a vous de jouer !\n");
     
    			do 
    			{
    				compteur ++;
    				printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    				scanf("%d", &nombreTaper);
     
    				if (nombreTaper < nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est plus...\n\n");
    				}
    				else if(nombreTaper > nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est moins...\n\n");
    				}
    				else
    				{
    					printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    					nombreJoueurs = 0;
     
    				}
     
     
    			}while(nombreTaper != nombreMystere); // Tant que le nombre n'a pas été trouver... // Le nombre a été trouvé
     
    		} // Fin de la boucle pour le jeu à 1 joueur
     
     
     
    		else if(nombreJoueurs == 2) // Partie à 2 joueurs
    		{
    			int compteur = 0; // Initialisation du compteur
    			printf("Joueur 1 : Tapez un nombre entre 1 et 100\n\n");
     
    			printf("%d", &nombreTaper);
     
    			printf("Joueurs 2 : c'est a vous de trouver le nombre du joueur 1\n\n");
     
     
    			do 
    			{
    				compteur ++;
    				printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    				scanf("%d", &nombreTaper);
     
    				if (nombreTaper < nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est plus...\n\n");
    				}
    				else if(nombreTaper > nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est moins...\n\n");
    				}
    				else
    				{
    					printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    					nombreJoueurs = 0;
    				}
     
    			} while (nombreTaper != nombreMystere); // Le nombre a été trouvé
    		}
     
    		else ( nombreJoueurs < 1 || nombreJoueurs > 2 )
    		{
    			printf("Vous devez tapez 1 ou 2\n");
    		}
    	}
     
    	else if (jouer == 2)
    	{
    		printf("Au revoir !");
    	}
     
    	else (jouer < 1 || jouer > 2)
    	{
    		printf("Vous devez tapez 1 ou 2 ...");
    		scanf("%d", &jouer);
    	}
     
     
    	return 0;
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Pour la 3e fois fais un aglo ... de plus, cela ne sert à rien de recreer un sujet.

    ils n'y a pas de condition dans le "else"


    SI (condition)
    ...
    ...
    ...

    Sinon
    ...
    Fin

    c'est tout

  4. #4
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    Par défaut
    Je suis désolé mais je n'ai pas encore appris les algo donc je voudrais essayer sans dans un premier temps.

    Quand tu dis qu'il n'y a pas de condition dans else je ne comprends pas trop, j'ai pourtant mis un else if

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    else if (jouer == 2)
    	{
    		printf("Au revoir !");
    	}
     
    else (jouer < 1 || jouer > 2)
           {
    	printf("Vous devez tapez 1 ou 2 ...");
    	scanf("%d", &jouer);
           }

  5. #5
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par fouedou77 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    else (jouer < 1 || jouer > 2)
           {
    	printf("Vous devez tapez 1 ou 2 ...");
    	scanf("%d", &jouer);
           }
    Il faut choisir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    else if (jouer < 1 || jouer > 2)
           {
    	printf("Vous devez tapez 1 ou 2 ...");
    	scanf("%d", &jouer);
           }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    else
           {
    	printf("Vous devez tapez 1 ou 2 ...");
    	scanf("%d", &jouer);
           }

  6. #6
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    Par défaut
    L'algo c'est la base, comment tu vas faire ton programme ...


    exemple : un printf en C, en aglo tu le traduis par : Ecrire

    oui ton else if tu peux mettre une condition, mais pas else tout court

  7. #7
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     int main(int argc, char *argv[])
    Comme tu n'utilises ni args ni argv :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int jouer = 0, nombreJoueurs = 0, nombreMystere = 0, nombreTaper = 0, compteur = 0;
    compteur n'est pas utilisée.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("%d", &nombreTaper);
    printf attend un entier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("%d", nombreTaper);
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    else ( nombreJoueurs < 1 || nombreJoueurs > 2 )
    else (jouer < 1 || jouer > 2)
    il n y a pas de condition devant un else.

    Je n'ai fait que corriger les erreurs signalées par mon compilateur.

  8. #8
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    Par défaut
    Je suis désolé mais j'insiste sur le fait que je suis débutant.

    Je ne veux pas du tout que l'on me mache le travail mais juste que l'on m'explique un peu plus clairement les choses svp

    mabu :
    Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas mettre les 2 ...

    shadowking91 :
    J'ai mis else if + else donc ca devrait fonctionner.

  9. #9
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    Par défaut
    oui ça fonctionne sur ton else if mais pas sur ton else seul


    else if (condition) -> possible


    else (condition) -> impossible


    tu dois utiliser else tout seul



    Traduit en algo :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Si (variable > 10) Alors
     
         Ecrire ("Variable est au dessus de 10")
     
    Sinon Si (variable > 20) Alors
         Ecrire ("Variable au dessus de 20")
     
    Sinon
         Ecrire ("Variable en inferieur ou egale à 10")
    Fin
    Le Si = if
    Sinon Si = else if
    Sinon = else

    Le Sinon tout seul n'a pas de condition, c'est toutes les autres possibilités.


    ps : ça c'est de l'algo, ça permet de comprendre plus facilement le programme.

  10. #10
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    Par défaut
    J'ai enlevé toutes les conditions sur les "else" et j'ai une erreur :
    main.c(86) : error C2059: erreur de syntaxe : '{'

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdlib.h>
    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
     
    int main(void)
    {	
    	// Déclaration des variables
    	int jouer = 0, nombreJoueurs = 0, nombreMystere = 0, nombreTaper = 0, compteur = 0;
    	const int MAX = 100, MIN = 1;
    	srand(time(NULL));
     
     
     
    	printf("\t\t########## JEU DU PLUS OU MOINS ##########\n\n\n\n");
     
    	printf("Voulez-vous faire une partie ?\n\n");
    	printf("1 : Oui\n");
    	printf("2 : Non\n");
    	scanf("%d", &jouer);
     
     
    	if(jouer == 1) // Si le joueur veut commencer une partie
    	{
    		printf("Nombre de joueur pour cette partie ?\n\n");
    		printf("1 : 1 joueur\n");
    		printf("2 : 2 joueurs\n");
    		do{
    		scanf("%d", &nombreJoueurs);
    		}while(nombreJoueurs < 1 || nombreJoueurs > 2); 
     
    		if(nombreJoueurs == 1) // Partie à 1 joueur
    		{
    			int compteur = 0; // Initialisation du compteur
    			nombreMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN; //Génération du nombre aléatoire
     
    			printf("C'est a vous de jouer !\n");
     
    			do 
    			{
    				compteur ++;
    				printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    				scanf("%d", &nombreTaper);
     
    				if (nombreTaper < nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est plus...\n\n");
    				}
    				else if(nombreTaper > nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est moins...\n\n");
    				}
    				else
    				{
    					printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    					nombreJoueurs = 0;
     
    				}
     
    			}while(nombreTaper != nombreMystere); // Tant que le nombre n'a pas été trouver... // Le nombre a été trouvé
     
    		} // Fin de la boucle pour le jeu à 1 joueur
     
     
     
    		else if(nombreJoueurs == 2) // Partie à 2 joueurs
    		{
    			int compteur = 0; // Initialisation du compteur
    			printf("Joueur 1 : Tapez un nombre entre 1 et 100\n\n");
     
    			printf("%d", &nombreTaper);
     
    			printf("Joueurs 2 : c'est a vous de trouver le nombre du joueur 1\n\n");
     
     
    			if(nombreTaper != nombreMystere) // Le nombre a été trouvé
    			{
    				compteur ++;
    				printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    				scanf("%d", &nombreTaper);
     
    				if (nombreTaper < nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est plus...\n\n");
    				}
    				else if
    				{
    					printf("C'est moins...\n\n");
    				}
     
    				else
    				{
    					printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    					nombreJoueurs = 0;
    				}
     
     
    		}
     
    		else
    		{
    			printf("Vous devez tapez 1 ou 2\n");
    		}
    	}
     
     
    	return 0;
    }

  11. #11
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    if(nombreTaper != nombreMystere) // Le nombre a été trouvé
    			{
    				compteur ++;
    				printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    				scanf("%d", &nombreTaper);
     
    				if (nombreTaper < nombreMystere)
    				{
    					printf("C'est plus...\n\n");
    				}
    				else if
    				{
    					printf("C'est moins...\n\n");
    				}
     
    				else
    				{
    					printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    					nombreJoueurs = 0;
    				}

    referme l'accolade

  12. #12
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    Merci rilou.

    Après avoir testé mon jeu, il s'avère que pour 2 joueurs, il met toujours "C'est plus..." même si c'est moins.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<stdlib.h>
    #include<stdio.h>
    #include<time.h>
     
    int main(void)
    {	
    	// Déclaration des variables
    	int jouer = 0, nombreJoueurs = 0, nombreMystere = 0, nombreTaper = 0, compteur = 0, nombreATrouver = 0;
    	const int MAX = 100, MIN = 1;
    	srand(time(NULL));
     
     
     
     
    		printf("\t\t########## JEU DU PLUS OU MOINS ##########\n\n\n\n");
     
    		printf("Voulez-vous faire une partie ?\n\n");
    		printf("1 : Oui\n");
    		printf("2 : Non\n");
    		scanf("%d", &jouer);
     
     
    		if(jouer == 1) // Si le joueur veut commencer une partie
    		{
    			printf("Nombre de joueur pour cette partie ?\n\n");
    			printf("1 : 1 joueur\n");
    			printf("2 : 2 joueurs\n");
    			do{
    			scanf("%d", &nombreJoueurs);
    			}while(nombreJoueurs < 1 || nombreJoueurs > 2); 
     
    			if(nombreJoueurs == 1) // Partie à 1 joueur
    			{
    				int compteur = 0; // Initialisation du compteur
    				nombreMystere = (rand() % (MAX - MIN + 1)) + MIN; //Génération du nombre aléatoire
     
    				printf("C'est a vous de jouer !\n");
     
    				do 
    				{
    					compteur ++;
    					printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    					scanf("%d", &nombreTaper);
     
    					if (nombreTaper < nombreMystere)
    					{
    						printf("C'est plus...\n\n");
    					}
    					else if(nombreTaper > nombreMystere)
    					{
    						printf("C'est moins...\n\n");
    					}
    					else
    					{
    						printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreMystere, compteur);
    						jouer = 0;
     
    					}
     
    				}while(nombreTaper != nombreMystere); // Tant que le nombre n'a pas été trouver... // Le nombre a été trouvé
     
     
     
    			} // Fin de la boucle pour le jeu à 1 joueur
     
     
     
    			else if(nombreJoueurs == 2) // Partie à 2 joueurs
    			{
    				int compteur = 0; // Initialisation du compteur
    				printf("Joueur 1 : Tapez un nombre entre 1 et 100\n\n");
     
    				scanf("%d", &nombreATrouver);
     
    				printf("\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nJoueurs 2 : c'est a vous de trouver le nombre du joueur 1\n\n");
     
     
    				do
    				{
    					compteur ++;
    					printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    					scanf("%d", &nombreATrouver);
     
    					if (nombreTaper < nombreATrouver)
    					{
    						printf("C'est plus...\n\n");
    					}
    					else if (nombreTaper > nombreATrouver)
    					{
    						printf("C'est moins...\n\n");
    					}
     
    					else
    					{
    						printf("Bravo, vous avez trouver le bon nombre qui est : %d en %d coups\n", nombreATrouver, compteur);
    						jouer = 0;
    					}
    				} while (nombreTaper != nombreATrouver); // Le nombre a été trouvé
     
     
    			}
     
    			else
    			{
    				printf("Vous devez tapez 1 ou 2\n");
    			}
    		}
     
     
    	return 0;
    }

  13. #13
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    oui, dans le mode deux joueurs, tu ne travaille que sur nombreatrouver

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    else if(nombreJoueurs == 2) // Partie à 2 joueurs
    			{
    				int compteur = 0; // Initialisation du compteur
    				printf("Joueur 1 : Tapez un nombre entre 1 et 100\n\n");
    				
    				scanf("%d", &nombreATrouver);
     
    				printf("\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nJoueurs 2 : c'est a vous de trouver le nombre du joueur 1\n\n");
    				
     
    				do
    				{
    					compteur ++;
    					printf("Trouvez ce nombre\n\n");
    					scanf("%d", &nombreATrouver);
     
    					if (nombreTaper < nombreATrouver)
    					{
    						printf("C'est plus...\n\n");
    					}

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