Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
Attention Troll Méchant !
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs
Euh ... C'est pas terrible comme idée :
C'est comme si vous travaillez a 2, sauf que le défi est (si je ne me trompe pas) individuel. Parce que FullSpeed pourrait s'inspirer des idées de Loulo92, et Loulo92 ne ferait pas tout le défi, mais que la partie algo ...
Ensuite, si Loulo92 ne veut pas participer, ca serait bien qu'il nous montre son solveur apres le défi ...
ShaiLeTroll > C'est vrai qu'il y a souvent une grande part de chance ...
Articles :
Création d'un système de chat en Pascal
Programmes :
Défi Pascal 2011 - Mon Tetris
Défi Pascal 2010 - Mon système de chat
Défi Delphi 2009 - Mon Sudoku Solver
Retrouvez mes différents projets sur ma page personnelle.
Allez, derniers chronos :
Grille 1 : 0.0142 ms
Grille 2 : 0.0997 ms
Grille 3 : 0.0162 ms
Ai-Escargot : 0.0399 ms
On peut encore optimiser, mais je vais m'arrêter là.
C'était juste pour donner un coup de main a Loulo92 pour passer sous Derlphi
Ne t'inquiètes pas Mick pas besoin des idées des autres pour
t'enrhumer: mon problème est plutôt de savoir si tu vas pas nous faire une attaque... ...
Enfin consoles toi : tu as le soleil
Je pense vous donnez des chronos aujourd'hui : je suis perdu dans les micros et mili secondes mais mon fils est la il va me dire. C'est parfois très dur d'avoir le cerveau malade. Pour des micros seconde on divise les secondes par 10 000 ou 100 000?
Frankour la vitesse c'était bien le sens de ma question: on ne trouve pas de méthodes qui permette de limiter le nombre de chemin ou a en imposer un.(Si tu veux une méthode pour générer des grilles vides rapidment demande
Boris
J'ai donc multiplier paer 1000000Et pour Escargot j'obtiens
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 QueryPerformanceFrequency(frequency64); QueryPerformanceCounter(startTime64); Boris_Solver(pb); QueryPerformanceCounter(endTime64); elapsedSeconds := (endTime64 - startTime64)*1000000/frequency64;
391,403472900391 donc a priori 391 microsecondes
soit beaucoup plus que les logiques.
Boris
Impressionnant ces chronos ! j'en ai la chair de poule...Envoyé par Franck SORIANO
Allez vas y continu l'optimisation, j'adhère à ton fan club![]()
C'est bien ça. Donc tu résouds AI-Escargot en 0.3914 ms.
Tu veux dire beaucoup moins que les logiques non ?soit beaucoup plus que les logiques
Tous ceux qui ont annoncés des temps avec un solveur logique étaient à plus.
Le problème maintenant c'est que toutes les optims auxquelles je pense passent par de l'assembleur, ou sont complètement illisibles ou inconpréhensibles.Envoyé par Kaféine
Mais il y aurait moyen de gagner pas mal à coups de SSE. Quand on peut faire 16 calculs en parallèle en une seule instruction ça accélère forcément.
Moins vite c'était que toi: pour moi tu as un logique.
Mais je me trompe peu être?
Moi se qui m'interresse en realité c'est qu'une fois le défis fait on pourra s'amuser a échanger nos codes: moi je parie que tu amelioreras le mien et que j'amélliorerai le tien.
C''est pour moi l'optimisation est un probleme d'imagination et de vécu et deux individus on forcement imagination et vecu propres
(Serieux ton million de grilles en 3 secondes c'est quand meme balaise
meme si je me moques gentiment)
Boris
Je ne joue pas dans la même catégorie que vous pour les Chronos, mais j'avance, j'ai pris une grille nécessitant une Méthode Bourrin (Essaye tous les chemins cohérents possibles) après la Résolution Simple (elimination des candidats par logique), je l'ai faite à la main, et j'ai trouvé 2 idée d'algo (en fait des techniques humaines d'une simplicité !) je viens d'implémenter la première idée
P4 3Ghz
1ere : 430 ms -> 63 ms
2eme : 44 ms -> 7 ms
3eme : 9 ms -> 1.3 ms
je parle en millisecondes ... et non en µs ...
Pour "AI Escargot" et "Easter Monster", cela ne change pas grand chose, ... il faut implémenter la 2eme idée pour que cela avance ...
EDIT : j'ai affiné ma Méthode Bourrin avec les nouveautés ajouté dans la Résolution Basique ...
1ere : 430 ms -> 63 ms -> 7 ms
2eme : 44 ms -> 7 ms -> 3 ms
3eme : 9 ms -> 1.3 ms -> 0.7 ms
4eme : 1 860 ms -> 5.8 ms (AI Escargot)
5eme : 12 360 ms -> 169 ms (Easter Monster)
1ère Grille 17 de FullSpeed : 12 minutes -> 226 ms
Dernière Grille 17 de FullSpeed : 25 minutes -> 15ms
Vous notez que la 1ère est plus lente à résoudre ... que AI Escargot, une histoire de chance, ... la grille de solution se trouve plus tôt dans l'arbre que pour celle de la 1ère ... toujours l'histoire du Lucking Path Finding !
Le plus drôle, c'est quand je désactive la Résolution Basique en lançant la Méthode Bourrin directement
Résolution Basique + Méthode Bourrin \ Méthode Bourrin
1ere : 7 ms \ 10 ms
2eme : 3 ms \ 14 ms
3eme : 0.7 ms \ 3 ms
4eme : 5.8 ms \ 7 ms (AI Escargot)
5eme : 169 ms \ 207 (Easter Monster)
1ère Grille 17 de FullSpeed : 226 ms \ 10 613 ms
Dernière Grille 17 de FullSpeed :15 ms \ 31 ms
Les Temps ne sont pas très éloignés, sauf dans un cas ... c'est tout de même bien étrange ...
EDIT 2
J'ai débarrassé mon code de toute l'approche logique et aussi des artifices que je trouvais sympa qui était possible avec l'approche logique et réduit au strict minimum à la Méthode Bourrin (finalement pas si Bourrin), c'est elle que j'ai vais affiné à partir de maintenant ...
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
C'est bien, c'est un net progrès !
Nouvel algorithme, la recherche du chemin est basé sur des statistiques :
Grille 1 : 0.0957
Grille 2 : 0.0508
GRille 3 : 0.0194
AI-Escargot : 0.1131
En principe, avec cet algo, les perfs devraient surtout dépendrent du nombre de révélés.
Cette version n'est pratiquement pas optimisée !
Tu veux rire encore, ... je viens de diviser les temps par deux, juste en n'utilisant pas l'opérateur diviser
1ere : 4.3 ms
2eme : 9.4 ms
3eme : 1.4 ms
4eme : 3.3 ms (AI Escargot)
5eme : 92.2 ms (Easter Monster)
1ère Grille 17 de FullSpeed : 4 612 ms
Dernière Grille 17 de FullSpeed :13.9 ms
Reste à apporter une touche de logique à cette Méthode Bourrin pour espérer réduire un peu les temps ... la clé étant de savoir à quel moment, il est inutile de continuer ...
J'ai de la marge ... j'ai encore en moyenne bon facteur 100 par rapport au temps de Franck SORIANO ... en fait rien que l'initialisation de mon arbre et sa libération durent déjà 100µs (0.1 ms) donc aussi long que toutes la résolution AI-Escargot ... je me demande ce que tu as écrit comme code pour avoir une telle rapidité, j'avoue, je n'y comprends rien !
Franck SORIANO, on pourrait avoir tes temps sur Easter Monster, et sur les Grille 17 de FullSpeed, pour comparer ...
EDIT
Pour Mémoire
1ere à 4eme Grille : Voir ICI
5eme Grille : Voir ICI
Grille 17 de FullSpeed : Voir ZIP
Tu peux faire la même chose en évitant les multiplications.
Bon, si tu veux tous mes temps, ça donne (avec l'algo 1, optimisé) :
g1 : 0.0143
g2 : 0.1020
g3 : 0.0161
g4 : 0.0403 (AI-Escargot)
g5 : 0.6474 (Easter Monster)
g6 : 0.0428 (17-1 du zip)
g7 : 0.0520 (17-dernière du zip)
Je vois que vous utilisez les exemples 17 qu zip
Il faut faire attention car en realite les grilles sont TRIEES
et vous n'avez que les premières dispositions: révélés en bas
mais dans les dernières c'estr l'inverse
Ainsi la collection n'est pas aleatoire'e et pour rechercher des
des causes de ralentissement dans les grilles il ne faut pas se baser dessus de trop
SI vous le désirez, le fichier fait 6 mégas, je peux vous faire un extrait
plus représentatif. J'ai les outils pour le faire mais il faut que cela
intéresse
Boris
Shai
Le remplacement des operateurs est une des premières optimisations:Envoyé par ShaiLeTroll
Les deux ennemis de la vitesse sont le div et le mod( s'est pareil=
En prenant les docs intel on le voit tout de suite
En fait les temps sont ceux la
Divi Mod 60
Mult 02
Add Sub 01
pour vérifier
tu prends les temps et tu regardes!
1
2
3
4
5 for :=1 to 100000 do z= Random(i)+i for :=1 to 100000 do z= Random(i)*i
Autre technique
Tu remplaces tes boucles par des repeat:
Le prédicateur de branchement sera heureux et un repeat
fait n test là où un for en fait n+1
Un autre ennemi juré est le STRCopy : a=b est d'une lenteur sénatoriale
Aller tant qu'on y ait: autre ennemi jure ( calcul des candidats...)
le Concat. Tu essayes
Surprise. C'est le concat est le responsable: il appelle le memory manager...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 A: string; A:=''; for i:=1 ro 100 do if odd(i) then A:=A+Chr(I); //////////////////////////// A[0]:= Chr(255); J:=0; I:=1; Repeat if odd(i) then begin inc(j) A[j]:=chr(i); end; inc(i); until I>100; A[0]:= Chr(j);
Par contre l'inversion des boucles n'est pas utile: le compilateur le fait tout seul et très bien
Shai: tu te souviens du tri? Très utile....
Frank j'ai jeté un œil moi aussi sur les SEE et j'ai étudie quelques codes d'optimisation
Le SEE ne semble valable que si une de tes vatiables fait au moins 16 caractères ou alors il faut peut etre maitriser parfaitement
Les routines prennent le soin de tester la longueur et il y a au moins deux traitements>16 et <16 Pour le Sudokua mon avis c'est trop
Boris
PS: c'est etrange la premiere balise QUOTE ne fonctionne pas????
[Edit Cl@udius]
[QUOTE]Texte... [/quote]
Pour le QUOTE, mets les deux dans la même casse ...
Sinon, la division, oui je savais que c'était lent, ... Je n'ai pas de multiplication dans le code critique, juste à la fin dans la procédure de contrôle ...
Pour le Concat de String, tu peux chercher, ma fonction Explode est conçu pour ce problème avec l'agrandissement de tableau (aussi lent que l'agrandissement de chaine), ou ma fonction ReduceStr ... mais c'était bien valable pour D6 ... mais depuis que le Memory Manager a changé, le temps de réallocation des tableaux dynamiques a été divisé facilement par 100 ...
Mais comme je n'utilise pas de String, je sais qu'il n'y a rien à changé la dessus ...
l'optimisation de mon code doit passer par une réduction des candidats possibles ... je dois reprendre ma Méthode Logique et réduire le nombre de balayage dans le tableau, je refaisais bêtement toute la grille, alors qu'il suffit de balayer les zones affectées par la dernière résolution, rien que cela devrait améliorer ...
Quand je vois le mot dynamique je m'enfuie en courant..
Bonjour le memory manager!
Mais c'est parfois bien utile surtout quand on n'aime pas la recursion.
Sans voir ton code : la routine qui coute cher c'est la recherche de candidat
On va peut être m'accuser de favoritisme (j'aime bien Shai) mais pour les recalcules il faut avoir mémorisé pour chaque case sa colonne, sa rangee et sa région et tu ne remets a jour que ces cases la ... Tu vas beaucoup plus vite mais c'est moins bien de passer de 1 à 81. Quand on valorise une case en réaliité cela influe directement sur 25 cases mais sur 55 indirectement(voir trio..
Je n'ai jamais mesure l'impact exact sur le résolution
Boris
UIn boulot d'avenir: correcteur de fautes de Boris...![]()
J'ai une idée pour ca que j'ai mis en place dans mon code logique, et qui fonctionnerait super bien en brute force ! Je vous la donnerai apres le défi !
Pour l'histoire de mod et div ... FullSpeed, pourrais tu me donner les "docs intel" ?? Qu'est ce que c'est exactement ? Ca pourrais m'interresser ... bien que je ne sois pas sur de modifier mon code ...
Articles :
Création d'un système de chat en Pascal
Programmes :
Défi Pascal 2011 - Mon Tetris
Défi Pascal 2010 - Mon système de chat
Défi Delphi 2009 - Mon Sudoku Solver
Retrouvez mes différents projets sur ma page personnelle.
Partager