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C++ Discussion :

petit probleme rapide


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti Avatar de elmcherqui
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    Par défaut petit probleme rapide
    bonsoir , je reprend la programmation en C++ apres une petite absence et je suis entrain de tester les cas limites et je bloque sur ce petit bout de code facile a comprendre qui bug juste avant de finir , merci de m'aider
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
     
    class a{
    	double *tab;
    public:
    	a(int max){
    		tab = new double [max];
    	}
    	~a(){
    		delete tab;
    	}
    };
     
     
     
    int main(){
    	a t(40000000);
    	system("pause");
        t.~a(); //si j'enleve cette ligne tous va bien
    	printf("\ndedans\n");
    	system("pause");
        //coince ici
     
    	cout<<endl;
    	return 0;
    }

  2. #2
    Membre régulier Avatar de cynique
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    Par défaut
    Citation Envoyé par elmcherqui Voir le message
    bonsoir , je reprend la programmation en C++ apres une petite absence et je suis entrain de tester les cas limites et je bloque sur ce petit bout de code facile a comprendre qui bug juste avant de finir , merci de m'aider
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
     
    class a{
    	double *tab;
    public:
    	a(int max){
    		tab = new double [max];
    	}
    	~a(){
    		delete tab;
    	}
    };
     
     
     
    int main(){
    	a t(40000000);
    	system("pause");
        t.~a(); //si j'enleve cette ligne tous va bien
    	printf("\ndedans\n");
    	system("pause");
        //coince ici
     
    	cout<<endl;
    	return 0;
    }
    C++ garantie d'appeler les constructeurs et déstructeurs automatiquement. Si tu appeles le déstructeur toi-même, le compilateur va l'appeler une deuxième fois, et

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<cstdlib>
    using namespace std;
     
    class a{
    	double *tab;
    public:
    	a(int max){
    		tab = new double [max];
    	}
    	~a(){
    		delete tab;
    	}
    };
     
     
     
    int main(){
    	a t(40000000);
    	system("pause");
        t.~a(); //si j'enleve cette ligne tous va bien
    	printf("\ndedans\n");
    	system("pause");
        //coince ici
     
    	cout<<endl;
    	return 0;
    }
    Bon, je vois quelques petits problème là dedans. Dans ton destructeur, tu ne supprimes que le premier élément du tableau. Pour supprimer tous les éléments, utilise :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    delete [] tab; // indique au compilo qu'il s'agit d'un tableau
    Tu n'as pas a appeler ton destructeur toi même ici, car tu n'as pas créé un pointeur sur un objet de la classe "a". Tu appelles delete [] tab dans le destructeur, car tab est un pointeur.

    De plus, le destructeur s'appelle via le delete. Si tu veux faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //allocation avec pointeur
        a* pt = new a(10);
     
        //travail...
     
        //libération
        delete pt;

    C'est pas très joli, ça fait un mix C++ / C. Utilise std::cout plutôt, c'est plus cohérent.

    Je te conseille de lire un coup la faq C++ ici. Elle est vraiment pas mal, ça va vite à lire en diagonale, et alors que je croyais avoir "tout" compris dans le C++, j'ai appris des trucs...

    Aussi, il est souvent indispensable de conserver la taille d'un tableau alloué.

    Bon courage, ça va revenir
    ++

    ps :
    - même pour les tests, surtout pour des tests, a et t, c'est pas très parlant
    - Je vois venir le sizeof de loin. Dans la mesure où le sizeof est périlleux (il ne fonctionne que dans certaines parties du code pour faire bref), il faut l'éviter et conserver la taille des tableaux alloués.

  4. #4
    Rédacteur

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    Par défaut
    et puis quand on fait un tab = new double [max]; c'est pas un delete [] tab; qu'il faut faire.

    [Edit] : grilled
    Raymond
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    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
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  5. #5
    Membre averti Avatar de elmcherqui
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    Par défaut
    ah ! moi qui croyais qu'on utilisais les crochet dans delete pour un tableau d'objet
    merci pour vos reponse en tous cas , sujet resolu

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
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    Par défaut
    et puis quand on fait un tab = new double [max]; c'est pas un delete [] tab; qu'il faut faire.
    Tu as mis un pas de trop dans ta phrase, non ?

    ah ! moi qui croyais qu'on utilisais les crochet dans delete pour un tableau d'objet
    J'ai l'impression qu'on t'a plus embrouillé qu'autre chose.

    La règle est simple :
    - alloué avec new, libéré avec delete
    - alloué avec new[], libéré avec delete[]

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Tu as mis un pas de trop dans ta phrase, non ?
    Non, mais il manquait un ? à la fin de la phrase



    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    J'ai l'impression qu'on t'a plus embrouillé qu'autre chose.

    La règle est simple :
    - alloué avec new, libéré avec delete
    - alloué avec new[], libéré avec delete[]
    Dit comme cela, c'est vrai que c'est plus simple et sans ambiguïté
    Raymond
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  8. #8
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    Aussi, ton type doit soit posséder un constructeur de copie et un opérateur d'affectation gérant correctement ton tableau, soit être non-copiable.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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