|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() |
bonsoir à tous
voilà j'aimerai crypté des données sous ubuntu server 8.04, par exemple un fichier toto.txt, et donc je me demandai avec quel utilitaire je pourrai le faire? sachant que je ne veux pas que le nom et les informations du fichier toto.txt soit cryptées. Je veux juste crypter le contenu... J'ai essayé avec encfs mais il crypte le nom... voilà en espérant avoir été claire je vous souhaite une bonne soirée... merci à tous ceux qui liront ou qui répondront à cette discussion |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Alban Inscription : juin 2006 Messages : 628 ![]() |
Tu peux faire ça avec gpg.
Pour chiffrer le fichier : Ça te demande une passphrase et créé un fichier monfichier.gpg. C'est ce fichier qui est chiffré. monfichier, lui, existe toujours (donc supprime-le si tu ne veux plus qu'il soit accessible). Si tu es éxtrèmement paranoïaque, tu peux même détruire toute trace du fichier d'origine (celui qui n'est pas chiffré) avec shred : La commande shred va « écrire du vomi » là où il y avait ton fichier (mais sans le supprimer : elle remplace juste son contenu). Pour le déchiffrer : Ce qui re-créé le fichier monfichier.
00
|
|
|
#3 | ||
|
![]() |
avant tout merci à toi alband85 de m'avoir fait un petit tuto
c'est bien sympa. j'ai testé la solution il y a 5min et en effet tous cela répond à mes critères d'exigence. le paquet à installer est bien gnupg2 ? (moi j'ai installé celui-là) et par contre quand j'utilise GPG il me sort à chaque fois : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
A priori, le paquet est bien le bon puisque ça fonctionne
Chez moi (Debian), il s'appelle gnupg, mais ça peut changer d'une distribution à l'autre. Là, il grogne parce qu'il ne trouve pas gpg-agent. Chez moi, il faut installer le paquet gnupg-agent, probablement gpg-agent chez toi. L'utilisation en root n'est pas nécessaire : un utilisateur « normal » peut le faire aussi (du moment qu'il a les droits de lecture sur le fichier). Pour ce qui est de l'intégrité, j'imagine qu'il y a moyen d'ajouter une signature au truc. Je te laisse chercher un peu (le message dans Google peut suffire Si vraiment tu ne t'en sors pas, j'essaierai de regarder.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2009 Messages : 54 ![]() |
Je pense que cet avertissement est là simplement parce que c'est crypté avec un mot de passe (passphrase) plutôt qu'aver une paire de clé (privée/publique).
Ce n'est pas bien grave, l'intégrité du contenu du message n'est pas concernée, c'est plus lié au niveau de protection du cryptage. ++ |
|
00
|
|
|
#6 |
|
![]() |
OK merci
une mini dernière question si quelqu'un le sait... =D comment crypter une arborescence de répertoire dans les mêmes conditions que mon premier post ? c'est à dire crypter tous les fichiers, par exemple, de "/home" en modifiant que le contenu des fichiers pour qu'il ne soit ouvert que par la personne qui connait le mot de passe. En gros lui dire que tous les fichiers qu'il y a dans le répertoire truc, doivent être cryptés... Est ce que GPG peut le faire ? j'ai fais quelques recherches mais sans trouver mon bonheur... En gros lui dire que tous les fichiers qu'il y a dans le répertoire truc, doivent être cryptés... merki d'avance |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 516 ![]() |
Y a pas une option type -r ? Ou au pire, faire une boucle shell
Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et ! Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
![]() |
LOL ^^
l'option "-r" j'ai cherché dans le man gpg mais il me semble qu'il n'y en a pas... après une boucle en shell ok mais je voit absolument pas comment je pourrai la faire... même en algorithme ! :s si tu as une solution je suis preneur |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre expérimenté
Hum, pas de -r, je crois...
Et un truc du genre : find . -exec gpg -encrypt {} \ ? (A assaisoner, hein
Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et ! Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
![]() |
gpgdir à l'air pas mal je test ça dès que possible...
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||
|
![]() |
euh ouais je revient encore vers vous pour savoir si quelqu'un à déjà installé gpgdir ? parce que lors de l'installation il me sort :
Code :
Code :
si quelqu'un a des conseils je suis prenneur ! merki d'avance |
||||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre chevronné
Déjà, le paquet n'est pas dans les dépôts ? S'il l'est, c'est réglé et tu n'as pas besoin d'en faire plus
Si vraiment il n'y est pas, il faut installer le paquet make. Installe aussi perl si ce n'est déjà fait. Ca devrait déjà te faire avancer d'un pas ou deux.
00
|
|
|
#14 | |||
|
Membre expérimenté
Citation:
Code :
Sinon, pour savoir si Perl est installé (normalement, oui par défaut) : Le premier te dit quelle version tu as. Le deuxième : un résumé de la configuration de pers sur ton pc (quand ça a été installé, où se trouvent les libs, etc.).
|||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||
|
![]() |
merci alband85
je vien d'installer pgpdir: il n'y a pas l'air d'y avoir des erreurs... mais quand je fais il me sort Code :
j'ai installé perl il est bien là... j'ai aussi installé build-essential mais le "hash -r" ne me donne rien! mon dossier contient : Code :
merci à tous ceux qui ont lu ou qui m'aide |
||||
|
|
00
|
|
|
#16 | |||||
|
Membre expérimenté
Citation:
Sinon, vérifie qu'il sont bien installés Pour les noms des paquets : exemple. Citation:
Citation:
Bon, miammiam time Bon app!
|||||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre du Club
As tu installé le module Perl GnuPG::Interface ?
++ |
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
![]() |
Alors j'ai installé "libclass-methodmaker-perl" et cette fois quand j'essai de crypter une arborescence de fichier il me dit (ça à l'air un peu mieux
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 | ||||
|
![]() |
j'ai modifié dans le fichier /root/.gpgdirrc la première ligne de conf que j'ai décommentée (par défaut elle est commentée) :
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|