IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Analyse syntaxique


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 50
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Analyse syntaxique
    Salut tout le monde

    Je cherche un lien qui pourra me former le plus rapidement possible,(le moins long et le plus bénéfique) sur les différents technique d'une analyse syntaxique en Python.
    C.A D comparaison chaines de mot, tri ....

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 77
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut
    sur les différents technique d'une analyse syntaxique en Python.
    Les techniques d'analyse syntaxique n'ont rien à voir avec Python, ni aucun autre langage d'ailleurs. C'est un problème algorithmique pur.
    Pour ce faire Python dispose, comme la plupart des autres langages, d'outils puissants (les expressions régulières). Mais, dans des cas simples on peut faire sans.
    Je donne des exemples dans mon cours de maths (analyse d'expressions logiques et d'expressions arithmétiques) en python et sans regex.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 50
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut

    Disons que c'est vrai, même sij'ai déjà réalisé des analyse lexicales et syntaxique à travers lex et yak.

    Je recherche particulièrement à ouvrir un document worpad sur python et d'analyser son contenue, (faire le tri, comparaison de chiffres et de chaine de caractères au fur et à mesure des données rencontrés). J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide car je peine à trouver la solution!!!!

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 418
    Points : 1 658
    Points
    1 658
    Par défaut
    Je n'ai pas plus compris ce que tu désignais par "analyse lexicale" dans ton premier message que je n'avais compris ce que tu désignais par "analyse lexicale" dans une autre file.

    Ce n'est pas seulement de ta faute.
    J'ai étudié un peu depuis l'autre jour ce qui est lié aux notions de lexique et de syntaxe pour essayer d'augmenter la faible connaissance que j'avais de certaines notions et mieux comprendre ce que ces mots désignent précisément: grammaire, lexique, syntaxe, syntagme, analyse morphosyntaxique, sémiotique, etc..
    Je retire de cette étude sommaire les impressions suivantes:
    - ces notions ont une forte teneur conceptuelle et les descriptions que j'en ai lues restaient fort théoriques, avec très peu d'exemples concrets
    - ces notions ont connu aux cours des décennies des évolutions importantes: nouveautés, redéfinitions de sens, refontes théoriques de fond....
    - depuis l'apparition des langages d'ordinateurs, les mêmes notions sont employées en informatique
    - concrètement, j'ai réussi à comprendre que les questions lexicales s'occupent de mots tandis que la syntaxe concerne le façon dont les éléments d'une phrase interagissent et dont un sens sort de cette structure.
    Donc, ces sujets sont complexes et prolifiques et je pense que la science linguistique est sns doute longue à maîtriser correctement.

    Et toi là dedans ? qu'as tu à faire de ce blabla ? me diras-tu.
    Eh bien, face à cette complexité du sujet, tu donnes toujours aussi peu de renseignements. Et ceux que tu donnes me rendent perplexe: "comparaison chaines de mot" par exemple. Quand on parle de chaîne de caractères, les caractères se suivent de façon accolée. Dans ta chaîne de mots, les mots sont aussi accolés ? Sinon pourquoi ne pas parler de phrase tout simplement ?
    Pour ce qui est de tri, je ne vois pas ce qu'il y a de proprement syntaxique ou lexical dans un tri. On trouve des quantités de considérations sur les tris sur internet, il suffit de les étudier les unes après les autres.
    Mais sans comprendre précisément ce que tu veux faire, on ne peux pas te fournir de solutions, qui plus est avec la rapidité dont tu sembles faire grand cas.

    À ce point, je trouve utile de te montrer ce lien
    http://www.enseignement.polytechniqu...in6/node2.html
    Il est intéressant non seulement parce que susceptible de t'être fructueux pour la suite, mais aussi parce qu'on y lit une façon compréhensible de poser un problème et de le situer dans un contexte.
    Il définit avec netteté des notions, ce qui permet de savoir où on va.
    J'aime particulièrement cette phrase qui exprime bien ce que je ressentais confusément, après m'être fourvoyé un temps dans des méthodes lourdingues, sur la façon d'envisager le traitement d'un texte, ou plutôt d'une chaîne de caractères:
    Ainsi, l'analyse syntaxique fait partie des nombreuses situations où l'on transforme une entité, qui se présente sous une forme plate et difficile à manipuler, en une forme structurée adaptée à un traitement efficace.
    Mais si je donne ce lien en référence, c'est parce qu'il y a aussi :
    Le calcul symbolique ou formel, le traitement automatique du langage naturel constituent d'autres exemples de cette importante problématique.
    Or après avoir lu tes messages, on ne sait toujours pas une chose importante: tu veux analyser une langue naturelle (linguistique) ou analyser des codes informatiques ???
    Questionné par Zavonen, tu finis par parler de lex et yak. Après quelques recherches, je tombe sur ça:
    http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/d...20010101003102
    Lex and yacc (et non pas yaK)
    Intégrateurs de programmes UNIX et accessoirement sous MS-DOS. Utiles dans la compilation, ils permettent de créer des modules de reconnaissance de motifs, des analyseurs syntaxiques.
    Ce serait donc un projet informatique ?
    Puis tu nous dis que tu veux ouvrir un fichier Wordpad et analyser son contenu. Un tel objectif est plutôt "linguistique", non ?

    Alors finalement qu'est ce que tu veux faire ?
    Il vaudrait mieux que tu présentes des cas concrets de ce que tu veux faire. Sur des cas précis, on pourra te donner des coups de main. Sinon, si tu restes sur des propos théoriques, trop généraux, et courts, on ne peut rien faire.


    PS
    Après avoir posté ceci, j'ai vu ton autre message avec un code. C'est mieux. Je jette un œil.

Discussions similaires

  1. analyse syntaxique et evaluation
    Par wonderx dans le forum Caml
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2009, 23h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 14h03
  3. Analyse syntaxique parametrable
    Par zitoune92 dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h30
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 11h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2005, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo