IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Série de billets sur Google App Engine [Tutoriel]


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut Série de billets sur Google App Engine
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis lancé dans l'écriture d'une application GAE et j'aimerai partager cette expérience avec vous à travers une série de billets :



    Je travaille dans l'ombre et comme Developpez.com veut allumer un gros projecteur, venez nombreux vous mettre devant

    Généralement, à la fin d'une conférence, le speaker demande si on a des questions ?
    Puisque c'est le début, je vais vous posez quelques questions et je vais vous demandez des réponses !

    Connaissez vous GAE ? Et si oui, qu'en pensez vous ?

    Pensez vous l'utilisez prochainement ? Pour déployer une application existante ? Pour en créer une de toute pièce ?

    Est-ce que l'offre de google vous incite encore plus à écrire en Java maintenant qu'il existe une offre de déploiement "gratuite" et facile ?

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Bonjour benwit,


    Connaissez vous GAE ? Et si oui, qu'en pensez vous ?
    Je ne le connaissais que de nom, et encore, mais je suis allé me renseigner après avoir lu tes billets de blogs. A première vue, ça a l'air très intéressant.

    Pensez vous l'utilisez prochainement ? Pour déployer une application existante ? Pour en créer une de toute pièce ?
    Je pense essayer de déployer une application sur le Google App Engine, mais pas encore tout de suite,mais dès que j'aurai un peu de temps.

    Est-ce que l'offre de google vous incite encore plus à écrire en Java maintenant qu'il existe une offre de déploiement "gratuite" et facile ?
    Ca pourrait m'inciter à faire plus de développement web pour moi, oui

    En tout cas, merci pour tes billets.

  3. #3
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Salut,

    Vraiment instructifs ces billets

    Google montre bien avec tout ca que ce n'est pas qu'une boîte avec des pointures techniques. Tout est bien pensé pour aller dans le sens du business model Google, et ca ca force le respect.

    L'une des métriques pour l'allocations de ressources m'a interpellé : l'envoi de mail.
    En effet, c'est un peu un comble de potentiellement devoir payer pour que son application puisse envoyer davantage de mails, sachant que l'utilisation de gmail est gratuite. Je suppose qu'il est possible d'utiliser son propre serveur smtp, et j'ose espérer que cela permet de contourner cette contrainte ?

    Eric

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Salut,

    Je subodore que c'est pour éviter que soient créée des applications de "Spam".
    Je n'ai pas trop regardé cette partie. Il semblerait néanmoins que l'utilisation de leur api de mail utilise un de leur serveur smtp :
    When creating a JavaMail Session, you do not need to provide any SMTP server configuration. App Engine will always use the Mail service for sending messages.
    Je suppose également que l'on peut utiliser un autre serveur smtp mais il reste à voir comment c'est comptabiliser ?
    Peut être dans les "url fetch" car on doit être également limité pour interagir avec d'autres serveurs. Il semblerait que la communication vers l'extérieur passe obligatoirement par http/https.

    A creuser ...

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Je viens de créer un compte et me renseigne également si l'app engine supportera mes développements

    Je note déjà que spring 3.0 est supporté http://www.ardentlord.com/apps/blog/...gle-app-engine

    MyFaces l'est également mais je me demande si ICEFaces le sera, quelqu'un à des infos ? (EDIT : http://www.icefaces.org/JForum/posts/list/12361.page)

    Je sais également que hibernate n'est pas supporté

    Il y a quand même pas mal de restrictions : http://java.dzone.com/articles/googl...ine-where-does

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    Il y a quand même pas mal de restrictions : http://java.dzone.com/articles/googl...ine-where-does
    Oui, c'est vrai mais c'est un début ... Gageons que ça ne peut que s'améliorer.
    Si on prend l'exemple de GWT, depuis la première version, c'est en progrès.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Ca m'a l'air pas mal du tout ce service de google De plus les conditions d'utilisations sont claires en ce qui concerne les droits intellectuels, c'est bien.

    Néanmoins il y a un détail qui m'empêche un peu d'aller plus loin:
    développer une application chez google signifie qu'elle sera à jamais dépendante de cette architecture. C'est un peu dommage, puisqu'on pourrait vouloir un jour l'installer sur un serveur privé, et pour différentes personnes.

    Qu'en pensez-vous ?

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    C'est un peu normal que lorsque tu déploies une application sur ce type d'architecture que tu sois liés.

    Google propose et diffuses ses standards ... le private cloud computing n'est pas (ou du moins pas pour l'instant proposé) (mais le cloud de Sun est toujours ouvert aux propositions...)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    Google propose et diffuses ses standards ... le private cloud computing n'est pas (ou du moins pas pour l'instant proposé)
    C'est vrai, mais ici on ne se sert pas directement du cloud, on pourrait tout aussi bien s'en passer.

    Par contre on est directement lié à leur api, et ça on ne peut rien y faire, puisque même leurs conditions d'utilisations interdisent le reverse (normal en soi), ce qui signifie que personne ne pourra créer des classes "identiques" pour pouvoir un jour redéployer cette application hors de google, en privé.

  10. #10
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Il existe dors et deja plusieurs autres implementations de cloud qui sont moins restrictives mais je ne comprends pas tes besoins que veux tu dire par reverse ?

    Ce qu' il faut comprende du cloud c est qu il existe au maximunm dans le cloud une et une seule classe qui sera référencé lors des appels, le tout au travaux de tout cloud privé (ou distribué)

    Une classe de référence accessible au travers de ton clloud

    Et tous mes propos sont plus relatifs au Cloud de Sun ...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Ce n'est justement pas le cloud qui m'intéresse. De ça je m'en fiche pas mal. Puis de tte façon c'est le bazar interne de google et on ne peut pas y toucher

    Non, c'est leur api java qui viendrait à manquer si on voulait sortir notre applicaiton de leurs serveurs

  12. #12
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    AppEngine & GWT : Tout cela me parait excellent. Après avoir vu la démo de Google Wave, il peut sembler assez tentant de concilier GWT + Wave + AppEngine afin de bénéficier de futures librairies.

    Mais c'est vrai que si tout est "standard", pourquoi tout remettre à Google ?

    Malheureusement, si on regarde l'offre de Sun :
    http://www.sun.com/solutions/cloudcomputing/index.jsp

    Dites-moi où sont les PC ? Où on signe ? Comme d'hab, c'est pas clair, alors que Sun devrait petre les premiers à offrir un cloud computing avantageux et simple à déployer.

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antoine_935 Voir le message

    Néanmoins il y a un détail qui m'empêche un peu d'aller plus loin:
    développer une application chez google signifie qu'elle sera à jamais dépendante de cette architecture. C'est un peu dommage, puisqu'on pourrait vouloir un jour l'installer sur un serveur privé, et pour différentes personnes.

    Qu'en pensez-vous ?
    C'est intéressant comme remarque, ça me donne des idées pour écrire un autre billet. Peut être pas le prochain, mais bientôt ... je vous tiens au courant.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Salut,

    Je suis allé voir hier soir sur Google Apps pour m'inscrire, mais je commence à mélanger leur différents services d'hébergement (Apps, Sites, App Engine)...

    Quels sont les différences entre Google App Engine et Google Apps ?

    J'ai vu qu'il fallait un nom de domaine sur Google Apps et j'ai vu aussi qu'un domaine était proposé à la création. En passant par eux, est-ce que je pourrais contrôler mon domaine (cname, ...) ?

    A+

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    @ Baptiste

    Ce sont deux services bien distincts qui peuvent être séparés l'un de l'autre mais qui gagnent à être utilisés conjointement.

    Google App Engine, c'est le "moteur" qui permet de faire tourner des applications Python ou Java sur l'infrastructure de Google. (On peut appeler ça leur cloud computing)

    Google Apps, c'est une suite d'applications (email, agenda, documents, ...) à destinations des entreprises, associations ... Dans cette suite, à toi, en tant qu'administrateur de créer des comptes pour les personnels de ton entreprise ou pour les adhérents de ton association.

    Dans les deux cas, tu as une version de base gratuite et ensuite des versions premium payantes.
    Avec la version de base de Google Apps, tu peux créer jusqu'à 50 comptes gmail de 7Go avec ton nom de domaine !!!

    Utiliser les deux te permet :
    • d'accéder à tes applications GAE à partir de ton domaine Google Apps (cf mon billet)
    • de développer des applications GAE accessibles uniquement par les membres de Google Apps (cf mon billet).


    Pour s'inscrire à Google Apps, deux alternatives s'offrent à toi :
    • Soit tu utilises un nom de domaine que tu possèdes ailleurs (ce qui étais mon cas)
    • Soit tu en achètes un via les partenariats que Google propose.


    Je suppose qu'en passant par eux :
    • tu as comme moi un contrôle de ton domaine (dans la limite de ce que propose le registrar bien entendu)
    • le gros intérêt semble de pouvoir modifier directement ces cnames depuis leur interface Google Apps (Ce que moi, je n'ai pas et qui peut être un peu pénible sinon)


    Tu comprendras que comme je n'ai pas essayé cette deuxième alternative, je ne peux rien te garantir sur ce sujet, je peux seulement te dire ce que j'ai compris.
    Tu feras comme tu voudras mais si c'est cette version que tu choisissais, ton retour en intéresserait plus d'un (moi le premier).

    @+

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Merci c'est très clair

    Maintenant, je vais me permettre d'abuser de tes connaissances

    Admettons que je crée un domaine pour Google Apps directement depuis Google Apps et qu'ensuite je crée un site Google Sites et que je configure mon site pour être affiché sur mon domaine que je viens de créer, est-ce que je pourrai en plus mettre des fichiers sur le domaine moi-même ?

    C'est assez tordu comme question

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Il faut distinguer deux choses :
    • le domaine
    • l'hebergement


    Avec le dépôt d'un nom de domaine, c'est uniquement une sorte "d'alias" que tu loues et qui pointe vers des machines physiques. Ces "alias" sont enregistrés dans les serveurs DNS d'internet.

    Souvent, domaine et hébergement sont couplés dans une même offre car :
    • ceux qui ont un domaine doivent bien pointer vers une ressource physique.
    • ceux qui ont un hébergement ne veulent généralement pas accéder directement à leur ressources par la seule adresse IP.


    Les hébergements peuvent être de différents types :
    • serveur mutualisé (partagé par plusieurs domaines, pré-configuré, où tu disposes d'un espace de stockage et de logiciels déjà installés, ...)
    • serveur dédié chez ton hébergeur (tu fais ce que tu veux au niveau logiciel, tu peux généralement changer d'options au niveau matériel...)
    • serveur dédié chez toi (tu fais ce que tu veux logiciellement et matériellement)


    Si tu m'as suivi et si j'ai été assez clair, tu comprend qu'avec un nom de domaine seul, tu ne fais pas grand chose ... (au mieux, avec un dyndns, tu pourrais pointer sur ton pc)

    L'intérêt de ton domaine et des sous domaines est de pointer vers des adresses IP avec des noms plus faciles à retenir que des numéros ...
    En utilisant mon domaine avec Google Apps, je fais pointer mes sous domaines vers les différents "services" de google apps.

    Ainsi, par exemple, avec le domaine benwit.fr
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    www.benwit.fr    pourrait pointer vers Google Site
    agenda.benwit.fr pourrait pointer vers Google Calendar
    et ainsi de suite ...

    En achetant un domaine avec Google Apps, à priori, tu dois pouvoir faire directement ces réglages dans leur interface.
    Moi, il faut que je le fasse des deux côtés : chez mon registrar et dans Google Apps.

    Après, Google Site (qui est un des services applicatifs de Google Apps), je ne connais pas (je ne m'en sers pas pour l'instant) mais je ne crois pas que tu disposes d'un espace pour mettre tes fichiers toi même (au mieux, peut être par upload et encore ?).

    Utiliser Google Apps avec son domaine, c'est avant tout faire pointer son domaine vers des machines de Google sur lequel tu n'as pas "la main".

    Il faudrait un service Google (idéalement dans Google Apps) où on puisse mettre nos fichiers et avoir des urls (de son domaine) pour y accéder ... Je ne sais pas si un tel service existe à l'heure actuel ?

    Le seul moyen de mettre mes fichiers en ligne que j'imagine actuellement est de mettre des fichiers dans mes applications GAE (1000 fichiers statiques x 10 applications = 10000 fichiers pour un total de peut être 500Mo/application ) et de les servir via une servlet (une par application) mais c'est plus de la bidouille.

    Il est prévu dans la roadmap de GAE :
    Future Releases: January 2009 - June 2009
    Service for storing and serving large files
    Vivement que ça vienne ...

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Merci pour les explications, c'est très clair

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Google app n'a rien inventer ca reprend le principe d'amazon pour de déployement d'une application sur un cloud

    Mais j'aimerais quand même mentionner que lorsque tu déployes sur google app ou un autre cloud tu bénéficies d'une infrastructre de serveurs bien plus performante que sur un simple serveur mutualisé lorsque tu fais du développement php

    Il suffit de lire les papiers des laboratoires de google pour mieux le comprendre (l'une des dernières publications des laboratoires de google dans l'univers du cloud http://www.morganclaypool.com/doi/pd...1Y200905CAC006)

  20. #20
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    Google app n'a rien inventer ca reprend le principe d'amazon pour de déployement d'une application sur un cloud
    Je ne suis pas si sur de cela. Amazon EC2 fait plus de la virtualisation d'OS qu"un pur Cloud. En fait je me demande si Google n'invente pas sa propre définition du "pure Cloud".

    Je m'explique :
    Allez sur les slides 32-37 de ce slide présentant EC2 : http://www.slideshare.net/chris.e.ri...d-presentation

    Vous voulez Tomcat & Mysql ? Installez et configurez.

    Avec AppEngine, rien de tout cela, c'est automatique. En tout cas, c'est du Java : http://code.google.com/appengine/doc.../usingjpa.html





    ...
    Ou alors je rêve

Discussions similaires

  1. Upload de fichier sur Google Apps Engine
    Par jlau89 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 12h14
  2. Crud JPA/SPRING3/JSF sur google app engine
    Par rouissi.asma dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 21h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 14h18
  4. Exception au runtime sur google app engine
    Par Alain Defrance dans le forum Play!
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo