IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Série de billets sur Google App Engine [Tutoriel]


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #21
    Membre du Club Avatar de JWillow
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 57
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    J'ai quand même l'impression que beaucoup oubli que Google fournit un infrastructure de cloud pas un simple serveur où on peut faire ce que l'on veut.
    Pourquoi les restrictions de Google ? Simplement pour permettre la scalabilité de l'ensemble des applications qu'ils hébergent pas pour nous embêter.
    Ok je suis dépendant de leur infrastructure mais c'est un peu ce que chercher parce que cela me permet de répondre à des milliers de requêtes (et de me prémunir des pics d'affluence qui peuvent submergé mes serveurs) sans avoir investi des milliers d'euros en serveur et sans avoir à les administrer (pas d'administration serveur, pas d'administration de BdD et en plus j'ai pas forcément à ma disposition ces compétences).

  2. #22
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Parfaitement d'accord. Je préfère être dépendant des compétences et de la solidité (toute relative) économique de Google que de mes qualités dans ce domaines .

  3. #23
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    petite question à benwit

    concernant ton billet sur l'authentification à google app engine, le principe du cloud c'est quand même au travers d'une application de se connecté à plusieurs services tout en réutilisant le même login

    comment navigues tu aux travers des applications SANS UN COMPTE GOOGLE ? et ainsi réutiliser ton compte loggé au travers de l'application initial

    l'App Engine ne se base sur aucune API connu et commune à l'ensemble des providers de services c'est donc impossible ... (sans une passerelle commune impossible d'échanger des données encryptées ou non -exemple un user token-)

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    le principe du cloud c'est quand même au travers d'une application de se connecté à plusieurs services tout en réutilisant le même login
    ça, c'est plutôt le principe du SSO (cloud ou non).

    Comme tu dis, il n'y a pas de mystère, pour naviguer d'un service applicatif à un autre, il faut bien que les fournisseurs de services mettent en œuvre un système d'authentification commun.

    Les universités utilisent par exemple un serveur CAS pour leur SSO afin de pouvoir passer d'un service à l'autre avec une identification unique.

    Certaines entreprises utilisent également un SSO pour leur différents services.

    C'est plus facile à mettre en œuvre dans une même organisation mais l'authentification unique aurait encore plus d'intérêt entre différentes entreprises.

    A mon avis, si on veut que ça fonctionne, il faut une solution ouverte.
    Il y a eu plusieurs tentatives mais certaines n'ont jamais prises. La tentative d'Open Id se développe lentement mais prendra t'elle ???

    Ce que je trouve bien dans l'authentification app engine, c'est qu'on peut développer une application qui utilise les comptes google.

    Ce que je trouve critiquable :
    • Si les comptes google sont un vrai SSO entre les différents services de google (passage de l'un à l'autre sans ressaisir son mdp), ils n'en sont pas un entre les services google et les applications app-engine (puisqu'il faut dans tous les cas saisir son mdp) et je doute (je n'ai pas essayé) que ce soit un SSO entre diverses applications GAE.
    • Google supporte Open Id avec ses comptes Google. J'avais l'impression que ce n'était pas mis en œuvre dans l'authentification de GAE mais je n'en suis plus aussi sûr ... (Alors que la majorité d'entre vous qui ont essayé mon application de demo de login se sont connectés avec leur compte gmail, je ne m'explique pas que l'un d'entre vous a laissé son email orange.fr dans mes traces de console )

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  5. #25
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Je t'embête un peu avec ce problème car c'est un problème récurant dans le cadre de nos développements

    Que penses-tu d'une solution comme http://www.zurich.ibm.com/news/08/ztic.html ? couplé avec un ldap et un service d'authentification qui valide une key unique selon le provider de solution et de services

    c'est un mélange d'authentification centralisé (ztic) et une solution de de clef validé de type carte à matrice validé par un provider

    tu ne valides qu'après une première authentification qu'une clef dynamique qui sera par la suite validé avec ton username et échanger d'après le service que tu veux consulter donc tu ne communiques que ton username et la clef qui est définit par service et dont sa validité n'a qu'un temps limitée et est gérée par le dit service (cela ressemble à CAS mais deviendrait valide sur un ensemble de service ...)

  6. #26
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    HTTP 1.1
    GET http://server.externe.com/whatYouWant
    Auhtorization : GiveMeTheWayGiveItToMeNow
    REST, guyz. REST !

  7. #27
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Une *petite* publication dans le domaine du management de l'identité

    http://www.aspeninstitute.org/sites/..._Computing.pdf

    C'est pas technique mais peut permettre d'ouvrir un débat sur la notion d'identité

Discussions similaires

  1. Upload de fichier sur Google Apps Engine
    Par jlau89 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 12h14
  2. Crud JPA/SPRING3/JSF sur google app engine
    Par rouissi.asma dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 21h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 14h18
  4. Exception au runtime sur google app engine
    Par Alain Defrance dans le forum Play!
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo