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Langage C++ Discussion :

const_iterator, typedef et template : erreur de compilation


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut const_iterator, typedef et template : erreur de compilation
    Bonjour,

    J'ai une erreur que je ne comprends pas dans ma (non-)compilation : j'essaie de templatiser mon object factory. Dans mon .h j'ai ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef _FACTORY_H_
    #define _FACTORY_H_
     
    #include <map>
    #include <iostream>
    #include <cstdlib>
    #include <string>
     
    //#include "AbstractConstitutiveLaws.h"
     
    template<typename AClass>
    class Factory
    {
    public : 
       typedef AClass* (*CreateFunc)();
       bool Register(const std::string& id, CreateFunc creator )
       {
           return associations_.insert(AssocMap::value_type(id, creator)).second;
       }
     
       bool Unregister(const std::string& id)
       {
           return associations_.erase(id) == 1;
       }
     
       AClass* CreateObject(const std::string& id)
       {
           AssocMap::const_iterator i =
               associations_.find(id);
           if(i != associations_.end()){
    	   return (i->second)();
           }
           else{
    	   std::cout << "Unknown Type in object factory" << std::endl;
    	   exit(1);
           }
       }
     
       static Factory & Instance()
       {
           static Factory obj; //! \bug what happens in multithreaded env ?
           return obj;
       }
     
       private:
         typedef std::map<std::string,CreateFunc> AssocMap;
         std::map<std::string,CreateFunc>  associations_;
         //Singleton implies creation/destruction entirely private
         Factory(){}
         Factory(const Factory&);
         Factory& operator=(const Factory&);
         ~Factory(){}
    };
     
    #endif
    et dans le main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "ObjectFactory.h"
    #include "AbstractConstitutiveLaws.h"
     
    using namespace std;
    int main(void)
    {
        //Factory<AbstractConstitutiveLaws,string,>
        cout << "coucou" << endl;
        AbstractConstitutiveLaws * pBase = 0;
        string temp("cl1");
        pBase = Factory<AbstractConstitutiveLaws>::Instance().CreateObject(temp);
        cout << "Créés par la factory" << endl;
        pBase->Compute();
        temp = "cl2";
        delete pBase;
        pBase = Factory<AbstractConstitutiveLaws>::Instance().CreateObject(temp);
        pBase->Compute();
        delete pBase;
     
        return 1;
    }
    Le tout me produit les erreurs suivantes :

    In file included from es.cpp:2:
    ObjectFactory.h: In member function ‘AClass* Factory<AClass>::CreateObject(const std::string&)’:
    ObjectFactory.h:28: erreur: expected `;' before ‘i’
    ObjectFactory.h:30: erreur: ‘i’ was not declared in this scope
    ObjectFactory.h: In member function ‘AClass* Factory<AClass>::CreateObject(const std::string&) [with AClass = AbstractConstitutiveLaws]’:
    es.cpp:11: instantiated from here
    ObjectFactory.h:28: erreur: dependent-name ‘std::map::const_iterator’ is parsed as a non-type, but instantiation yields a type
    ObjectFactory.h:28: note: say ‘typename std::map::const_iterator’ if a type is meant
    ObjectFactory.h: At global scope:
    ObjectFactory.h: In instantiation of ‘AClass* Factory<AClass>::CreateObject(const std::string&) [with AClass = AbstractConstitutiveLaws]’:
    es.cpp:11: instantiated from here
    ObjectFactory.h:26: attention : unused parameter ‘id’
    make: *** [es.o] Erreur 1
    Est-ce que qqn aurait une idée sur pourquoi mon itérateur i n'est pas instancié(able) dans la partie object factory ? Je suis un peu largué, je dois dire...

    Merci

    Hugo

  2. #2
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    Faut rajouter typename au début de ta ligne.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typename AssocMap::const_iterator i =
               associations_.find(id);
    Pour les raisons, cf la FAQ.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  3. #3
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    Génial, ça roule !! Merci beaucoup .
    Du coup, ceci-dit, je suis un peu paumé : pourquoi en faut-il un ici ? Si c'est pas trop long à expliquer... parce que je n'en avais pas besoin dans la version non templatisée...

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<class T>
    struct A{};
    template<> struct A<int>
    {
       static const int toto = 5;
    };
    template<> struct A<char>
    {
       typedef char toto;
    };
     
    int main()
    {
       std::cout<<sizeof(A<int>::toto)<<std::endl;
       std::cout<<sizeof(A<char>::toto)<<std::endl;
    }
    Dans un cas, toto désigne une variable dans l'autre un type.

    [EDIT] : Boost.ScopeExit s'en sert comme sucre dans son implémentation.

  5. #5
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    Merci de ta réponse, 3DArchi vais me mettre à réfléchir un jour...

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