Bonjour,
voici mon étude de l'existant du magasin de notre entreprise familiale. Alors, on me demande de faire le MCD, et je ne sais plus quoi faire.
A partir des demandes d’approvisionnements établies par le service commercial, le services des achats envoie des demandes de prix aux fournisseurs possibles, pour les articles nouveaux ou d’approvisionnement exceptionnel (on se limitera à ces articles, laissant de côté les articles connus et approvisionnement régulier).
Les fournisseurs envoient des offres, étudiées en détail et comparées par le service achat, ce dernier fait ensuite un choix, le choix est effectué au plus tard 20 jours après l’envoi des offres.
Le service des achats établit un bon de commande à destination du fournisseur retenu, une copie est remise au magasin en vue de la réception. Quand la livraison arrive, le magasinier contrôle quantitativement la marchandise. Un contrôle de qualité est contrôlé. La livraison arrive généralement 2 jours après le choix définitif du fournisseur.
La livraison est renvoyée en bloc si l’un des contrôles est négatif, les contrôles satisfaisants aboutissent à l’entrée en stock des articles. Le magasin envoie le bon à payer aux services financiers. Quand les services financiers reçoivent la facture du fournisseur (généralement 3 après la livraison) ; ils vérifient qu’il lui correspond le bon à payer et émettent le chèque de paiement.
NB : On considéra que le magasin et le service des achats ne forment qu’un unique service.
je compte sur une suite favorable de votre part(forum).
Par: kebé Sékou.
Bamako,Mali
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