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C++ Discussion :

Lecture robuste d'un char


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Lecture robuste d'un char
    Bonjour je cherche a faire une lecture robuste d'un entier et d'un caractère

    je viens de coder ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unsigned int saisirNombreNaturel(const char* msgSaisie) {
    	unsigned int n;
    	cout << msgSaisie << flush;
    	cin >> n;
    	if (cin.fail()) { 	// teste l'état de cin 
    		cout << "l'entrée n'est pas valide..." << endl;
    		cin.clear(); 		// remets cin dans un état lisible
    		cin.ignore(INT_MAX, '\n'); // ignore toute la ligne de données
    	}
    	return n;
    }
    cela marche parfaitement
    mais j'ai voulu l'adapter pour le char
    j'ai donc fait :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char saisirChar(const char* msgSaisie) {
    	char c;
    	cout << msgSaisie << flush;
    	cin.get(c);
    	if (cin.fail()) { 	// teste l'état de cin 
    		cout << "l'entrée n'est pas valide..." << endl;
    		cin.clear(); 		// remets cin dans un état lisible
    		cin.ignore(numeric_limits<streamsize>::max(),'\n');
    	}
    	return c;
    }
    mais si je tape "akj" lorsque l'on demande un char il m'affiche 3 fois le msgSaisie

    (voici le main si vous voulez)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
    	unsigned int nb;
    	char c;
    	char msg[]="Saisir un nombre entre 1 et 5 : ";
    	do {
    		nb=saisirNombreNaturel(msg);
    	} while ((nb < 1) || (nb > 5));
    	cout <<"Nombre lu : " << nb << endl;
     
    	do {
    		c=saisirChar("Saisir une lettre entre a et e : ");
    	} while (c < 'a' || c > 'e');
    	cout <<"Lettre lue : " << c << endl;
    	system("pause");
        return 0;
    }

  2. #2
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    Le problème, tu l'as avec jka, pas akj, non ? C'est normal. De même dans le premier cas, si tu avais tapé "1 toto", tu n'aurais eu aucun message. Et si tu entrait "1 a" ou "1a", tu n'aurais même pas la possibilité d'entrer une lettre pour ta deuxième question...

    cin.fail indique que l'entrée précédente a échoué, mais ne réagit pas s'il y a trop d'éléments dans le buffer d'entrée, et ne fait rien pour vider ce buffer...

    Le plus simple pour faire ce genre de choses, c'est une fois qu'on a trouvé ce qui ne plaît dans le buffer, essayer de lire un char supplémentaire, et vérifier que cette fois-ci, ça échoue ! Sinon, c'est que l'utilisateur a saisi trop de choses.

    Ensuite, quelques remarques :
    - pourquoi cin.get(c) au lieu de cin >> c ?
    - le test c < 'a' || c > 'e' suppose que les lettres sont dans l'ordre, ce qui n'est pas garanti par la norme, même si c'est le cas sur pas mal de systèmes.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    Oui je viens de modifier ma fonction en tester le second caractère merci je n'y avais pas pensé, cela fonctionne à merveille.
    Merci

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