IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Comment aborder la création d'un site ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Comment aborder la création d'un site ?
    Bonjour,
    je suis programmeur et maîtrise plusieurs langages, mais je n'ai aucune compétence en webdesign. Je n'ai encore jusque là jamais traiter un site dans un cadre professionnel et j'aimerais bien faire les choses.

    Je dois redévelopper un site existant d'une association sportive qui a été fait il y a plusieurs années par un joueur avec Publisher, bref le site est horrible et pas du tout dynamique. Mon objectif est donc le retranscrire tout ça avec les technologies actuelles afin qu'il soit évolutif. Mon choix s'est donc porté sur Drupal me permettant d'avoir un champ assez large et donc de partir avec un CMS plutôt que de vouloir recréer la roue.

    Ne voulant pas être trop fouilli ni brouillon, j'aimerais avoir des retours de personnes expérimentées qui ont l'habitude de mener un site de A à Z et de connaître les étapes de création. Commencer par la structure du site (menu), ensuite design, etc... ?

    Je n'ai de plus aucune compétence en webdesign et aimerais donc avoir de l'aide sur des personnes qui sont plus dans le code et qui ont connaissance de Drupal pour m'orienter sur comment "dessiner" mon site ? Vers quel site de template m'orienter ? Ou si une personne veut m'aider ça serait avec plaisir.

    Merci pour votre aide qui j'espère pourront aider d'autres personnes.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Salut,

    Concevoir un site internet est finalement dans le principe assez proche qu'une application en général.

    Dans un premier temps il faut que tu fasses les spécifications du site. C'est le même principe que pour un logiciel ... à savoir déterminer et décrire les fonctionnalités du site (inscription d'un joueur, ajout d'un message, d'une date d'entrainement,etc), les pages qu'il va y avoir (accueil, présentation du club, détail des équipes, etc), le contenu et la forme des éléments précédents (pour le formulaire d'inscription il faut le nom, le prénom, etc).
    Cette étape permet de déterminer précisément ce que tu as à faire et évite de s'apercevoir au bout de plusieurs semaines de développement que tu n'as pas géré telle fonctionnalité et que du coup tu dois d'une part modifier ton design mais aussi ta base de données et une partie de ton code déjà fait.

    Une fois que tu as une idée précise de ce que va contenir le site tu vas pouvoir travailler sur le design. Il va falloir prévoir où placer les différents éléments (le petit formulaire de connexion en haut à droite, le logo en haut à gauche, un petit espace pour les nouveautés à droite, etc) et ensuite soit trouver un design sur le net qui convient (voir au besoin de le modifier un peu), soit de le créer soit même (pas facile si on n'est pas un minimum à l'aise avec photoshop ou autres logiciels du genre).

    Il faut également en parallèle prévoir la base de données. Je ne connais pas drupal en particulier mais comme tout les CMS, il dispose d'une base de données "par défaut". A toi de voir si elle peut être utilisée en l'état ou si tu dois ajouter tes propres tables ou tes propres champs dans des tables existantes pour arriver à gérer toutes les fonctionnalités du sites.

    Ensuite il faut dynamiser selon ton besoin de template afin d'afficher les bonnes choses au bon endroit. Pour cela je ne peux pas trop te guider car cela dépend de chaque CMS mais si tu as fait correctement les étapes précédentes tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2012, 18h56
  2. [PostNuke] Comment travailler avec PostNuke pour la création d'un site web ?
    Par cydrra dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 09h25
  3. Création d'un site marchand
    Par Blue LC dans le forum XMLRAD
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 13h27
  4. Création d'un site
    Par capblans dans le forum WinDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 13h56
  5. Comment gérer la Navigation d'un site ?
    Par chtiboss dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2004, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo