IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Choix d'une cible


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut Choix d'une cible
    Bonjour à tous.
    Je suis en train de réaliser la conception d'un jeu.
    Je vous l'explique brièvement:

    Des créature arrivent d'un point A et vont un point B. Chaque créature qui arrive en B fait perdre de la vie au joueur.
    Pour tuer les créatures, le joueur dipose de plusieurs types de canons.

    Je souhaite que chaque canon puisse choisir une cible dans son périmètre en fonction d'un script fourni par l'utilisateur qui décrirai les règles de décisions.


    Ces règles seraient basées sur les différentes variables du jeu, cad les créatures sur le plateau, leur nombre, les canons et leurs nombres.
    Le but étant bien sûr de choisir la créature de façon à minimiser le nombre de créatures arrivant en B.

    Chaque créature possède une vie, une vitesse et certaines peuvent voler.
    Des canons sont spécialisés sol, d'autre air et d'autre font les deux, chacun tire avec sa propre vitesse.

    Quel(s) type(s) d'algo(s) puis je utiliser pour répartir la sélection des cibles entre tous les canons ?

    On m'a parlé d'arbre de décision ou de Rdn, mais j'avoue être un peu perdu.

    Merci beaucoup.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    pourquoi utiliser des algos aussi complexes ?

    Chaque canon commence par la cible la plus proche et faisant parti de sa spécialité et la marque comme sélectionnée.
    Si aucune cible dans la spécialité du canon, alors il en prend une dans une spécialité qui n'est pas la sienne => je suppose que la probabilité de toucher la cible est alors plus faible.
    Si toutes les cibles sont déjà marqué, le canon choisit la plus proche dans sa spécialité.

    Donc simples parcours des cibles possible en fonction du type et de la distance.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Hum, j'ai mal exprimé la description de mon jeux.

    Chaque canon n'a un type de créature en particulier, il a juste des caractéritiques différentes des autres: portée, fréquence de tir, dégat et possbilité de tirer sur les volants ou non.

    A partir de là, le joueur peut vouloir tirer sur les volants en priorité s'ils sont nombreux et qu'il n'a pas beaucoup de canon anti volant. A l'inverse il peut privilégier de tirer sur des créature rapide au début si le chemin de A -> B n'est pas assez long. Ou de tirer sur les boss en dépit des autres créatures car ils rapportent plein d'argent, ....

    Ces règles sont fournies pas l'utilisateur , et je cherche un algo faire choisir une cible qui les respecte au mieux.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Personne ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7 634
    Points : 13 017
    Points
    13 017
    Par défaut
    Avec une méthode de poids ? Chaque règle accentue ou diminue un poids que tu utilises ensuite dans ton algo de décision avec les autres paramètres (distance de la cible, proba d'atteinte par le canon, pénalité si la cible arrive à B, etc..).

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Avec une méthode de poids ? Chaque règle accentue ou diminue un poids que tu utilises ensuite dans ton algo de décision avec les autres paramètres (distance de la cible, proba d'atteinte par le canon, pénalité si la cible arrive à B, etc..).
    Très bonne idée. je vais creuser.

    Je mets le sujet comme résolu pour le moment

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Les médias, une cible de choix pour les hackers ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2014, 16h03
  2. Choix d'une BdD
    Par tetsuo chima dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 15h14
  3. [ MAP ] Choix d'une MAP
    Par mawashee dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2004, 16h39
  4. Choix d'une base de données
    Par maurice66 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2004, 10h14
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo