IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JSF Java Discussion :

Comparaison temps de dev jsf versus swing


Sujet :

JSF Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 42
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Comparaison temps de dev jsf versus swing
    Bonjour
    Devant faire un choix entre logiciel en ligne et logiciel sur poste client, je cherche une comparaison des temps de développement nécessaire pour arriver à un résultat "équivalent".

    La comparaison se ferait entre jsf et java/swing multi poste avec base de données commune (par exemple)

    D'autre part, que pensez vous de la pérennité d'application en ligne??? Les frameworks et les techno du web en général évoluent vraiment très vite actuellement, et je crains de devoir passer régulièrement du temps à tout redevelopper

    Merci!

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    c'est un faux débat en soit, tout dépends des contraintes applicatives que vous avez, tu ne peux pas tout résoudre avec une application lourd dans un mode distribuée aussi simplement d une "simple" application web

    Il faut voir le cahier des charges pour établir en premier lieu ce qu il sera le plus adéquat

    Mais finalement dans les deux cas tu auras certainement des évolutions drastiques de part et d'autres des technologies à utiliser. Ca ne peut être que des évolutions mineures par example de passer de JSF à une application RIA qui utilise Icefaces ou ses concurrents et swing ou swing fx ou meme rcp jfaces

    les évolutions vont autant être marqués des deux côtés de la force ...

    Ce qu'il faut c'est définir un plan pour une ou plusieurs applications que l'on veut migrer et de définir une politique claire à la nature des nouveaux développements

    C'est un choix autant politique que stratégique, se fait sur du très long terme sinon tu ne perceras que des bribes d'avantages

  3. #3
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Concernant la pérennité, je ne pense pas que ce soit un problème dans les deux cas. Personne ne t'obligera à remplacer le framework X par le framework Y dans quelques temps.

    Concernant le temps de développement, je pense que ça dépend surtout de ce que connaissent les développeurs du projet.
    J'ai souvent entendu dire que les projets web étaient plus rapides à développer mais je n'ai jamais été d'accord avec cela.
    Quand on a un peu d'expérience en Swing, on peut être très productif.
    De plus, je pense qu'il y a moins de concepts qui posent problème pour une application desktop.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 42
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci pour ces réponses constructives.

    En ce qui concerne la pérénité, je ne suis pas d'accord. Si mon framework X cesse d'être maintenu, il ne sera plus forcement compatible avec les nouvelles versions des navigateurs: je serai donc obligé de passer à un framework Y. D'où mon inquiétude pour la pérénité de mes devs

    J'ai une plus grosse expérience Swing que web/jsf. Je pense aussi que les développements Swing sont plus rapide. Je dirai que la personnalisation du design est plus compliquée en swing, mais que le développement de fonctionnaliés, de composants réutilisables est plus facile en swing. Cela vient surtout du fait que java a un vrai compilateur. Je trouve que l'on perd trop de temps en html/jsf pour de petites fautes de frappes/grandes conséquences.

    Ma pensée du jour est: vivement un remplaçant du html

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chatastroff Voir le message
    Merci pour ces réponses constructives.

    En ce qui concerne la pérénité, je ne suis pas d'accord. Si mon framework X cesse d'être maintenu, il ne sera plus forcement compatible avec les nouvelles versions des navigateurs: je serai donc obligé de passer à un framework Y. D'où mon inquiétude pour la pérénité de mes devs
    Permets moi de n'être pas d'accord avec ton argumentation ! Tu parles de framework...
    - JSF a autant de chance d'être abandonné que Swing !
    - JSF n'est qu'une spécification... une implémenation peut en remplacer une autre.

    Maintenant JSF n'est pas tout ! Une biblio de composants te sera nécessaire... choisis alors une bliblio qui
    -1- répond à tes besoins
    -2- est largement supportée.... JBoss Richfaces par exemple !

    Citation Envoyé par Chatastroff Voir le message
    La pensée du jour est: vivement un remplaçant du html
    Ben tiens, regardes du côté de Wicket... C'est du HTML bien plus cloisonné que dans les autres framework !

    a+

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 42
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je ne suis pas très précis dans mes messages. Je développe sous JSF/Richfaces depuis mois. J'ai notamment choisi Richfaces car il était bien soutenu par la communauté, et donc il me semble qu'il a pas mal de chance d'être pérène... mais bon, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir.

    Je regarderai un peu plus de coté de Wicket, pour le prochain projet

Discussions similaires

  1. JSF et Swing
    Par methodman225 dans le forum JSF
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2011, 16h44
  2. JSF versus GWT
    Par info_plus dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/02/2009, 11h40
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2007, 19h48
  4. Gestion du temps avec dev-cpp 4.9.9.2
    Par Chewbi dans le forum Dev-C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 15h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo