IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Architecture type CMS


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Architecture type CMS
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de développer une application pour un office de tourisme et je but sur une partie du système.

    L'utilisateur à besoin de créer ses menus (pas de problème !), un menu peut être lié soit à un article, soit à un listing qui permettra au clique d'un item de consulter un article.

    Je ne vois pas trop comment je peux faire ça. (génération des listings)
    Est-ce l'article qui est lié à un menu (1) ? Ou est-ce un menu qui est lié à un article (2) ?

    Dans le cas (2), je suis libre car je peut pointer mon controller sur n'importe qu'elle composant ... Ex: index.php?controller=article&id_article=1 ou enore index.php?controller=listing&id_listing=1

    Dois-je obligatoirement avoir une table listing pour faire mes liaisons ? (dans ce cas l'utilisateur devra lié des articles à un listing !)

    Bref je suis perdu !!!

    Merci de votre aide.

    Nico

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par acidline Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de développer une application pour un office de tourisme et je but sur une partie du système.

    L'utilisateur à besoin de créer ses menus (pas de problème !), un menu peut être lié soit à un article, soit à un listing qui permettra au clique d'un item de consulter un article.

    Je ne vois pas trop comment je peux faire ça. (génération des listings)
    Est-ce l'article qui est lié à un menu (1) ? Ou est-ce un menu qui est lié à un article (2) ?

    Dans le cas (2), je suis libre car je peut pointer mon controller sur n'importe qu'elle composant ... Ex: index.php?controller=article&id_article=1 ou enore index.php?controller=listing&id_listing=1

    Dois-je obligatoirement avoir une table listing pour faire mes liaisons ? (dans ce cas l'utilisateur devra lié des articles à un listing !)

    Bref je suis perdu !!!

    Merci de votre aide.

    Nico
    Même si tu explique bien ton problème tu donne très peu d'infos qui permettent de juger qu'elle solution adopté, tu ne parle que de la modélisation, mais que je sache tu ne fais pas que du stockage, ces articles, menu ou encore listing ont certainement des règles de gestion pour être afficher ? Alors c'est la logique métier qui te permettra de définir quel est la meilleur façon de modéliser et de stocker ...

    Ce n'est que mon point de vue, j'espère que t'aura d'autres avis bon courage
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 40
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci de t'intéresser à mon problème !

    En fait je ne sais pas comment m'y prendre => je ne sais pas comment aborder la logique métier !

    Exemple : j'ai un menu "Infos Station" => j'ai le choix de le lier à un article ou à un listing. Pour décidé de le lier un article qui s'appelle "Vive le ski", pas de problème pour créer le lien qui va bien. (index.ph?controller=article/display&id_article=X

    2ème Exemple : j'ai un menu "Accompagnateur de montagne" => j'ai le choix de le lien à un article ou à un listing. Je décide de le lier à un listing. J'arriverai donc sur une page qui contiendra un listing de ces accompagnateurs. Au clique sur "en savoir plus" j'irai sur une page descriptive correspondant à un article.

    Le truc c'est comment faire ? Suis-je obliger d'avoir une table listing du type

    #id_listing
    titre_listing
    articles_lies

    de ce fait mon menu aura pour lien index.php?controller=listing&id_listing=X

    ou il y a t-il une autre manière de procéder ?

    le but est de faciliter (peut-être un peu trop) l'interface utilisateur en backoffice...

    Nico

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Il faut que tu arrive à identifier clairement le but et l'utilisation de chacune des entités que tu utilise.

    Article : Ca correspond à quoi niveau métier ? -> Un produit ? Niveau Front Office ça correspond à quoi ? -> une page ? Au niveau back ?

    Menu : Ca correspond à quoi niveau métier ? -> Une catégorie ? Niveau Front office ? -> Une rubrique d'une menu (qui contient des articles, qui sont des articles ?) ? Au niveau back ?

    Listing : Ca correspond à quoi niveau métier ? -> Une sous-catégorie ? Niveau Front office ? -> Une sous-rubrique ? Au niveau back ?

    Il faut que tu fasse une analyse et une conception qui te permet d'y voir plus claire, il faut que tu arrive à définir chacune de tes entités et leurs état/statut et leurs relations (entre elle) dans le cycle de vie de ton application.

    Tu peux te baser sur des méthodologie (ou des parties seulement de ces méthodologies), par exemple Modèle conceptuel des données (niveau merise) il te permettra d'identifier tes entités et les futures tables dans le modèle physique, les Uses Cases (Niveau UML) ...

    Bref ce n'est pas simple et c'est un travail à faire la conception.
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

Discussions similaires

  1. Choix d'architecture type Web Service
    Par cnguyen dans le forum Services Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2012, 04h33
  2. Conseils architecture type LINUX
    Par azigui91 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h03
  3. Architecture site type cms
    Par adiekmann dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 17h48
  4. Comment intégrer du flash dans un forum type cms ?¿
    Par artotal dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 15h32
  5. [Choix] Que pensez vous des CMS de type Mambo ?
    Par Nikeleos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo