Dès le départ le but de DreamShield a été de fournir un moyen simple d'inclure le .NET Framework à l'installation d'une application .NET (C#, VB.Net, Delphi.Net, C++/CLI, etc.). J'ai voulu éclaircir quelques petits détails.
Tout d'abord, pour l'inclusion du Framework tout se passe dans l'éditeur de projet, rubrique "Compilation > Inclusion du .NET Framework".
Vous avez alors le choix entre deux options. La première (inclure le lanceur d'installation) devrait toujours être cochée.
La seconde, "Inclure les runtimes", permet de choisir d'inclure le dotnetfx.exe et le runtime de Windows Installer à l'installation pour éviter de devoir le télécharger s'il n'est pas déjà installé sur la machine cliente. Par défaut cette option ne va fonctionner que pour la version 2.0 du framework, simplement parce que les installations des autres frameworks ne sont pas incluses. Au départ cela semblait envisageable mais lorsque l'on voit que le framework 3.5 SP1 fait 200 Mo, l'installation de DreamShield approcherait les 1 Go ce qui n'est pas mon but.
Cependant, vous aviez jusqu'à maintenant le choix entre les versions 2.0, 3.0 et 3.5 (les SP1 étant disponibles via une mise à jour, pour les avoir il suffit de vérifier les mises à jour de DreamShield à partir de la page de démarrage) et pour pouvoir les inclure dans votre installation (et non pas les télécharger automatiquement comme c'est le cas par défaut) il vous faudra télécharger le framework, et mettre l'installation dans le dossier "C:\Program Files\LKSoft\DreamShield Applications\DSInstaller\Natives\DotNet" (DreamShield étant par défaut installé dans "C:\Program Files\LKSoft\DreamShield Applications"). Ce dossier contient un sous dossier pour chaque version supportée du framework. Il vous suffit donc de mettre dans le dossier approprié l'installation du Framework voulue, et de renommer le fichier d'installation en "dotnetfx.exe" et le tour est joué.
Notez qu'au final DreamShield supportera le framework de la version 2.0 à 3.5 SP1 (la version 4.0 n'étant pas encore sortie). Il n'y aura cependant aucun support pour les versions antérieures du framework (1.0 & 1.1) car l'installeur en lui même nécessite le .NET Framework 2.0 minimum.
Vous avez toutefois la possibilité d'inclure d'autres composants qui seraient requis pour votre installation (MySQL par exemple) en quelques cliques si le produit en question dispose d'une installation au format Windows Installer (pacquages *.msi). Pour inclure leur installation il vous suffira d'ajouter les fichiers d'installation à votre projet, de faire un click droit sur l'installation .msi et de cliquer sur le menu "Inclusion de l'installation Windows Installer".
Vous pouvez aussi inclure l'exécution d'un processus personnalisé en créant une classe Installer (beaucoup de tutoriels peuvent être trouvés sur internet) en C#, VB.Net ou autres et ensuite rajouter la dll crée au projet et enfin faire un click droit dessus puis "Exécuter InstallUtil". Vous pourrez alors exécuter ce que vous voulez pendant l'exécution de l'installation ou de la désinstallation de votre produit.
![]()
Partager