IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[XML] Choix d'un langage.


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut [XML] Choix d'un langage.
    Bonjour,

    Je souhaite développer une application de traitement de documents XML.
    Je vous la décris succinctement :

    Source : Documents XML dont la DTD a déjà été fixée. Taille : 5 à 25 Mo
    Traitement demandé :
    • - Sélection d'un ou plusieurs documents XML
      - Calculs statistiques sur ces documents
      - Affichage des résultats
      - Sélections et affichages de certaines parties du ou des documents en fonctions des résultats et des choix de l'utilisateur.
    Public : une demi douzaine de personne de ma connaissance, sur Mac ou PC (peut être certains sous Unix) dont certains sont non informaticiens.

    Je connais XML en théorie, mais je suis effarée de découvrir que ma formation d'ingénieur ne m'a jamais fait manipuler ces documents
    J'ai donc besoin de quelques conseils sur le choix du langage et du mode d'exécution...

    Je code depuis quelques temps en php, et j'ai pu en apprécier la souplesse. J'ai donc dans un premier temps songé à développer mon traitement dans un mélange de HTML, PHP et XSLT (XSLT découvert ces derniers jours sur ce site, merci pour les tutoriaux très bien fait!). Ceci agrémenté de jolies feuilles CSS comme je commence à savoir faire.

    Mais je ne suis pas sure que ce soit judicieux. En effet, les documents assez volumineux ne se prêtent pas trop à un traitement distant.
    J'ai donc songé à faire une application qui s'exécute en local.
    Ce n'est pas le domaine de php, et je devrais me charger d'expliquer à mes amis comment installer un easyphp, ou un MAMP...

    Donc j'ai essayé à me faire à l'idée de développer, comme on m'a appris à l'école, en C++ ou en Java. J'ai trouvé la bibliothèque LIBXML2 dans vos sujets de discussion, mais je suis pas encore aller voir a quoi elle ressemblait.
    En fait, je freine des quatre fer à l'idée d'avoir à développer une interface en Java, ou pire, en c++ et non plus avec le couple HTML CSS que je commence à maîtriser. Sans parler de l'éventuelle compatibilité PC/MAC
    (Faut dire aussi que je ne dispose pas d'un vrai environnement de développement...)

    Voilà, voilà.

    Je suis ouverte à toute proposition, y compris comprenant des langages que je connais mal (peut être perl ou python?) je suis prête à monter en compétence, surtout si j'ai la conviction que c'est la meilleure option.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    si tu peux "fixer" les outils coté clients, Mozilla et IE (opera aussi je crois) traite le xslt et dom xml coté client avec javascript.Il faudrait voir les performances

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,

    es-tu limitée au PHP pour ton développement côté serveur ? Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur l'environnement hard et soft...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    En fait, je n'arrive pas à me décider entre un développement client /serveur, et une application locale.

    Si je développe en client/serveur, j'ai accès au serveur de la fac, qui est bien performant, et comme je suis au mieux avec les admins, je n'ai pas trop de contraintes.
    Je pensais au php parce que je commence à maîtriser le langage, mais je peux bien sur faire autre chose....

    L'inconvénient principal du client/serveur, c'est qu'il va falloir manipuler de gros fichiers (5/25 Mo). Il faudra donc up-loader les docs XML sur le serveur. Puis, une fois les calculs fait, il faudra envoyer les résultats au client... ça risque d'être assez lourd, aussi bien en terme de charge du serveur que de bande passante. Et même si pour l'instant, je vais pas avoir un trafic fulgurant, ça m'embête de monter un truc aussi peu pérenne...

    C'est pourquoi j'ai songé à faire un truc entièrement en local.
    L'utilisateur se procure les docs XML, chacun selon ses sources, lance son appli (un "exécutable" que je lui aurais envoyé) en local qui calcule les stats et affiche les résultats.
    Comme j'ai un peu peur du développement de l'interface en java (vu le nombre d'éléments interactifs que je voudrais introduire), j'ai songé un temps à demander à mes utilisateurs d'installer un easy php pour faire tourner php chez eux en local, même si ce n'est pas exactement fait pour ca...

    Je commence vaguement à songer à une solution mixte.
    Developper mon traitement en xslt piloté par php et mettre une version de démontration sur mon serveur à la fac.
    Et pour ceux qui souhaitent, ou traiter des fichiers trop volumineux, ou traiter des fichiers qu'ils ne souhaitent pas diffuser trop publiquement, leur expliquer comment installer un serveur en local pour faire tourner le traitement en local.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Si, lors de chaque session d'utilisation, c'est l'utilisateur qui doit fournir les fichiers XML à traiter, alors une application Intranet est problématique à cause des problèmes que tu soulevais (stockage, upload, etc.)

    Dans le cas d'une application locale, je trouve la solution d'un serveur local un peu trop "lourde", et elle va te poser des problèmes de diffusion/déploiement (surtout sur 3 plateformes différentes). La solution de l'application Java semble donc la plus efficace, car la plus portable. Tu as une autre option consistant en l'utilisation d'un framework XML comme Cocoon, qui fonctionne sur une JVM Java.

    Enfin, des langages comme XUL peuvent peut-être être intéressants dans ce contexte, mais ils imposent l'utilisation de certains navigateurs (Firefox).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci, j'étudie tout cela.
    J'ai encore beacoup à apprendre!

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de KibitO
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 616
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Je m'initie à XUL (à prononcer apparemment "zul"...) et il est vrai qu'il faut un navigateur intégrant un compilateur Gecko (Mozilla, Firefox, Netscape)

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    J'ai un peu essayé xul. J'ai pas reussit à faire marcher les quelques exemples que j'ai trouvé...

    Alors, j'ai pas insisté.

    Et puis, il me semble me souvenir d'une immence deception : un script xul (si je ne me trompe) fait par un collègue était magnifique (menus deroulant avec plein d'adresse utiles) mais inutilisable a partir de mon mac!
    Que FireFox Mac n'est pas ce fameux compilateur Gecko, cela m'épate, tout de même...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choix d'un langage
    Par uppo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2006, 16h24
  2. [HTML][XHTML][CSS][XML] Choix de la norme
    Par Heptaeon dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 23h25
  3. [XML] c'est un langage ?
    Par Mohammed200 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2005, 21h31
  4. Choix d'un langage de programmation
    Par Karim.1 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 15h35
  5. choix d'un langage...
    Par ay_pepito dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2004, 21h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo