Il y a des pages qui se perdent lors du passage de l'Atlantique.

Version française
726 pages

Version Américaine originale 992 pages

Ce ne serait pas grave si les pages en questions correspondaient à du contenu parfaitement redondant, ou peu utile. Malheureusement ce n'est pas le cas : les deux derniers deux chapitres entiers ont sautés - alors que la certification porte aussi sur ceci. il y a eu des coupures au sein de ceux traduits, rendant certains passages beaucoup moins clairs que l'original, et rendant même certains exercices infaisables.

J'ai appelé ce matin chez Dunod, l'éditeur français des ouvrages Microsoft Press. La personne en charge de cette partie, qui n'était pas là lorsque la traduction de cet ouvrage a été faite, m'a expliqué que les éditions Dunod étaient parfois amenés à faire des coupes pour des raisons économiques, pour garder le livre à un tarif raisonnable.

A ceci, j'aimerais faire remarquer plusieurs points :

  • L'édition américaine est moins chère que l'édition française, bien qu'elle apporte bien davantage de connaissances et de complèments, ainsi qu'une version d'évaluation de SQL Server 2005.
  • Si les certifications passées sont vraiment les mêmes, la version française incomplète prépare donc nettement bien pour cet examen.
  • Si les certifiations varient en contenu de pays en pays, la certification française en deviendrait une "au rabais".


J'invite donc toute personne achetant ou passant en note de frais un livre de chez Dunod - Microsoft Press France à être très vigilant, et à comparer le nombre de pages de chaque édition. Pour ma part, je suis extrèmement déçu de la part de cet éditeur dont j'attendais bien mieux, vu la qualité de sa collection pour les Classes Préparatoires scientifique, et me fournirai exclusivement dans la version originale.