IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

jouer un son en javascript


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 818
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut jouer un son en javascript
    Bonjour,

    J'aimerai simuler le bruit d'une machine à écrire...
    Est il possible d'affecter au onkeypress un fichier audio à lire?

    En gros je voudrais associer aux lettres et aux chiffres un bruit de machine à écrire, et au bouton entrer le bruit du rouleau qui revient au départ...

    Est ce possible?
    Je compte utiliser AJAX, mais quel type de fichier audio utiliser pour ne pas surcharger le serveur? WAW, midi...?

    Merci d'avance de votre aide...

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 148
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour répondre à ta première question, oui il est tout à fait possible de lire de la musique grâce à du Javascript, dû moins le javascript va modifier le xHTML pour y insérer la balise EMBED / OBJECT où il y aura le fichier à lire.


    Il n'est pas nécessaire de faire de l'AJAX, le traitement du côté serveur n'est d'aucune utilité, tu déposes tes sons (midi de préférences, rapide à charger toussa toussa) et tu les lis la musique.

    Le javascript étant un langage exécuté côté "client".


    Pour faire cela une méthode très simple :
    - événement onkeyup
    - Déclenchement de la fonction
    - recherche du caractère tapé
    - modification de la div pour lire le son

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <object type="audio/mpeg" data="/scripts/sons/4.mp3" height="0" width="0">
    <param name="filename" value="/scripts/sons/4.mp3" />
    <param name="autostart" value="true" />
    <param name="loop" value="true" />
    </object>
    Ou sinon tu crées affiche déjà tous les sons que tu vas utiliser et tu fais la lecture au déclenchement de l'événement mais je ne sais pas si c'est possible de faire un stop / start je n'ai jamais essayé. (Bien que tout soit possible en informatique)

    Dans ce style là, je n'ai pas testé mais j'ai trouvé ça sur internet.

    Si tu arrives à le mettre en oeuvre et que tu as un exemple sur internet, j'aimerai bien voir le résultat, j'ai des doutes sur le fait que certaines utilisateurs peuvent écrire très vite.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de marcha
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 571
    Points : 2 351
    Points
    2 351
    Par défaut
    Tu peux essayer SoundManager
    ça nécessite un player flash coté client

    Edit: oops, il y a une nouvelle version :-)
    Si ton code fait plus d'une ligne, c'est que tu as mal choisi ton langage !

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 818
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Merci bien!

    Je mettrai le lien quand j'aurai fini, mais je t'avouerai que s'est un peu ma crainte aussi que ca fasse tout ramer et que l'on ne puisse pas taper vite...

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 148
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Un autre petit moyen où cela ne ramerait surement pas, c'est de faire l'éditeur en flash, cependant il ne faut pas oublier que certaines personnes tournent toujours sur des ordinateurs vieux comme le monde, et avec des connexions que certains n'ont jamais connus (souvenir 56k ).

    Par ailleurs, il faudrait que tu testes un truc simple :

    - Evénement onkeyup
    - lecture du son

    et tu appuies très rapidement sur tes touches pour voir ce que cela donne, à partir du là tu peux imaginer des techniques si les sons se coupent alors qu'il n'est pas finis de lire, optimiser le code pour que le traitement soit le plus rapide possible, faire en sorte que l'activation sous IE, safari, Galeon, et Firefox soit pareil.

    Si tu as des questions au niveau javascript, logique ou quoi que ce soit

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 818
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Comment déclencher la lecture du son en javascript?

    Voici le code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    <EMBED NAME='CS1224981463558' SRC='son.mp3' LOOP='false' AUTOSTART='true' HIDDEN='true' WIDTH='0' HEIGHT='0'></EMBED>
    Si je le met dans ma page, il se joue bien au chargement de la page...

    Mais comment faire pour que javascript déclenche la lecture du son?
    J'ai essayé de placer le code dans le innerHTML d'un div, mais ca ne marche pas...

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 818
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    J'ai réussi, je met le code au cas où ca interesse quelqu'un...
    J'ai utilisé soundmanager que m'avait conseillé marcha...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
     
    <script type="text/javascript" src="soundmanager2.js"></script>
    <script type="text/javascript">
    soundManager.url = 'soundmanager2.swf';
    soundManager.debugMode = false;
    soundManager.onload = function()
    {
    	soundManager.createSound('mySound','touche.mp3');
    	soundManager.createSound('mySound2','cloche.mp3');
    }
     
    function play(evenement)
    {
    	var keycode=window.event ? evenement.keyCode : evenement.which;
    	if(keycode==13)
    	{
    		soundManager.play('mySound2');
    	}
    	else
    	{
    		soundManager.play('mySound');
    	}
    }
    </script>
     
    <textarea onKeyPress="play(event);"></textarea>
    Voila...

    Merci de votre aide...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [javascript]jouer du son lors d'un evenement
    Par ranell dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 18h20
  2. [Audio]Jouer un son .au
    Par Pill_S dans le forum Multimédia
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2004, 17h46
  3. DIRECT MUSIC / JOUER DEUX SONS OU PLUS..
    Par ilimo dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 18h24
  4. Jouer un son MIDI
    Par Slock dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2003, 10h02
  5. Existe t'il un composant permettant de jouer un son wav?
    Par scorpiwolf dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2002, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo