IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Choisir association porteuse ou simple attribut ? [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 87
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Choisir association porteuse ou simple attribut ?
    Bonjour tout le monde , je vais essayé d'être bref , au dernières étapes de mon projet je m'aperçois d'un attribut que je dois ajouter a ma conception.
    ( faute d'une mauvaise étude et de l'avis du client qui change tous les jours)

    voila ce que j'avais la petite partie ou se trouve le problème :

    Conge(id,#matr_E,DateDebut,DateFin,#id_nature...)
    pour employé :
    Employe(MATRICULE,nom,prenom,SoldeCongé,dateEmbauche,#id_qualification...)

    Donc les relations sont :
    Employé1..n___(demande)___1..1Conge

    mon problème c'est que le solde de congé a chaque validation d'une demande de congé il est décrémenté, donc avant je le modifiais sans même en laisser une trace de son historique.

    En me demandant de générer des États pour faire des rapports pour qu'ils puissent faire la gestion des congés ( EX: entre la date :1mars et 30 mars pour un employé donné ils veulent un tableau qui contient:
    les congés prix dans cette période | matricule|...|Solde de congé à la fin de la période<=== C'est la ou se situe mon problème


    Donc d'après ma conception que j'ai fais , j'ai pas de historique pour le solde de congé je l'incrémente chaque Mois de 1,75 et je le décrémente à chaque validation d'un congé.

    Donc ma question est qu'elle est la meilleur solution devrais je mettre un nouveau attribut SoldeApresCongé dans la table congé elle même ,l'attribut prendra la valeur du (solde de congé) par défaut et on changera sa valeur par : (solde de congé) - (le nombre de jour de congé validé) en cas ou le congé aura l'état validé.

    OU la deuxième solution :
    mettre cet attribut dans la relation demande ( je pense que y aurai plus de travaille ici ..) => creation de table Ex: demande(matricule,id congé, SoldeApresCongé)

    Donc j'aimerai bien avoir vos conseils surtout si y'a une ambiguïté veuillez me poser des questions.

    J'espère que c'est claire.


    Merci .

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de Hatchepsout
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 170
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    bonjour

    question : "le nombre de jour de congé validé" je suppose que c'est un attribut de table employé non?

    je suis pas sur mais je vois une équation a calculé donc l'apparence d'un attribut calculable et çà ne répond pas au règle de Normalisations des attributs qui dise que les attributs calculables induisent un risque d'incohérence entre les valeurs des attributs de base et celle des attributs calculés alors a éviter.

    a vérifier
    " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "

    Mon Pays

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 87
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hatchepsout Voir le message
    bonjour

    question : "le nombre de jour de congé validé" je suppose que c'est un attribut de table employé non?

    je suis pas sur mais je vois une équation a calculé donc l'apparence d'un attribut calculable et çà ne répond pas au règle de Normalisations des attributs qui dise que les attributs calculables induisent un risque d'incohérence entre les valeurs des attributs de base et celle des attributs calculés alors a éviter.

    a vérifier
    NbreJour est un attribut de la table employé , d'autre attribut de la table congé sont matricule du demandeur , dateDébutCongé, dateFinCongé ...


    pour le fait que je dois historisé les soldes de congés j'ai eu ce problem.

    j'éspere que j'ai répondu a votre question , solde de congé une fois inséré a la base je n'ai plus besoin de le modifier ...

  4. #4
    Membre averti Avatar de Soutou
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 328
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Citation Envoyé par mehdi_scofield Voir le message

    Donc ma question est qu'elle est la meilleur solution devrais je mettre un nouveau attribut SoldeApresCongé dans la table congé elle même ,l'attribut prendra la valeur du (solde de congé) par défaut et on changera sa valeur par : (solde de congé) - (le nombre de jour de congé validé) en cas ou le congé aura l'état validé.
    Merci .
    La première solution est la bonne, pour chaque demande, tu garde le reliquat précédent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MCD] Association Porteuse d'attribut dans MCD depuis MLD
    Par Sonny78 dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 15h45
  2. Association porteuse dinformation
    Par lailalachir dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 22h04
  3. Association Porteuse de données
    Par snipes dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 14h39
  4. Association porteuse
    Par Fabouney dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 14h50
  5. [Renseignement] Association porteuse de données
    Par Machjaghjolu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2005, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo