IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Passage du MCD en MLD en MPD


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Passage du MCD en MLD en MPD
    Bonjour,

    La forme la plus utilisee est le MPD?
    Pour ma part je dirais oui car simplification des tables et optimisation meemoire, doit on passer d abord par le MLD?

  2. #2
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Désolé, ce n'est pas une réponse........

    Moi je n'ai "jamais" vraiment compris l'utilité réelle du MLD.
    Je crois, peut être à tord, que l'on peut réfléchir / modéliser en MCD puis via des règles de passage, passer au MPD.
    Pour moi la différence entre MLD et MPD = ajout d'indexes, définition de la structure physique de la BD (tablespaces, partitions,...). Mais comme pour moi ces ajouts ne sont pas un niveau d'abstraction différent du MLD mais "simplement" des ajouts au MLD, j'ai tendance à ne faire que un MCD (en fait ~ modèle objet en UML) puis un MPD

    je rate qq chose ?

  3. #3
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Le logiciel PowerAMC gère les 3 niveaux MCD, MLD et MPD, mais en fait le MLD est simplement un MPD dans lequel on ne précise pas le moteur, donc un MPD nettoyé du jargon de chaque SGBDR.
    D'expérience je dirais que cette étape est très souvent négligé parce que la cible est connu mais pour quelqu'un qui veut faire un logiciel, ou surtout un progiciel, ayant vocation à s'installer sur différents SGBDR, je pense que l'étape MLD est indispensable.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 113
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    MCD, MLD, MPD ? Distinguons la "théorie" et la "pratique".
    1/ Origine et principes
    Ces trois niveaux ont été explicitement proposés en 75 par le groupe Base de Données de l'ANSI - SPARC; leurs définitions et objectifs sont les suivants:
    - le niveau conceptuel est essentiellement sémantique; il s'agit de décrire la structure et la signification des données sans prise en compte des contraintes informatiques de structuration; ce sont avant tout les choix du métier.

    - le niveau logique correspond à la description de la structure des données dépendant d'une technologie générale de mémorisation (rappelons qu'à l'époque plusieurs formalismes coexistaient: hiérarchique, Codasyl, relationnel)

    - le niveau physique est ciblé sur la description de la structure des données à mémoriser prenant en compte les spécificités d'un SGBD.

    Ce découpage en trois niveaux a été immédiatement intégré par les travaux de recherche initiateurs de Merise. On retrouve donc ainsi, avec les mêmes distinctions: MCD, MLD, MPD.

    Le MCD est formalisé en Entité Relation (merise), créé à cette fin à cette époque.
    Le MLD est formalisé dans chacun des trois grands types de structure, avec des règles de transformation adaptées
    Le MLD, qui reprend généralement le même formalisme que le MLD, s'enrichit des concepts et problématiques propres à chaque SGBD.

    2/ Pratique
    Aujourd'hui, la grande majorité des SGBD appartiennent à la famille relationnelle. En conséquence, le formalisme logique est une expression relationnelle
    Si la distinction entre MCD et MLD/MLR est explicite, c'est essentiellement à cause de la différence de formalisme.
    Le passage du MLD au MPD est moins visible et se traduit par l'intégration (plus ou moins progressive) des spécificités d'un SGBD ( expression des types, implantations physiques, expression des index et clés, contraintes d'intégrité, ...). Tenant compte de cette continuité, certains outils parlent de modèle logico-physique.

    Pratiquement, dans un projet, si le SGBD cible est connu , on travaillera directement en MPD. Par contre, si l'on est dans une vision progiciel multi-cible, on restera le plus longtemps possible en MLD pour ne concrétiser en MPD qu'au moment du basculement sur la cible.

    De toute façon, le modèle à partir duquel on va générer le script de création de la base de données est, de fait, un MPD ! Donc, on termine toujours par un MPD...
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.
    L'Art poétique - Nicolas Boileau (1636-1711)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2010, 18h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 14h38
  3. Passage MCD complexe à MLD, conseil pour le MCD
    Par Kalion dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 13h41
  4. passage du MCD AU MLD
    Par stef51 dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 08h31
  5. [merise] passage de MCD a MLD
    Par dj_cue dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo