IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

L'auto-entreprise : un bon moyen pour se faire un revenu supplémentaire


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    A l'heure actuelle, tu as déjà une période d'un an pendant laquelle tu peux créer ton entreprise. Ensuite, pour le cumul des emplois, du moment que tu es dans le quota d'heures légal, c'est bon.

    J'ai eu ce problème quand j'ai créé ma structure justement. Le contrat de travail ne peut rien y faire.
    http://emploi.france5.fr/emploi/droi...0039139-fr.php

    D'autre part, vous devez tout de même respecter une obligation de loyauté vis à vis de votre employeur principal. Ainsi, vous mettre au service d'une entreprise concurrente ou interrompre votre premier travail au cours de journée pour en exercer un autre ,romprait la clause de "bonne foi" à laquelle vous vous êtes engagé lors de la signature de votre contrat. Enfin, si vous avez signé une clause d'exclusivité, vous ne pouvez prétendre à un autre poste sans l'autorisation préalable de votre employeur principal (même si c'est à titre bénévole).

  2. #42
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Il y a un truc que je ne sais pas trop calculer.

    Si on offre des services facturés par exemple 100€, mais que dans ces 100€, il y a aussi 20€ de dépense lié à un produit utilisé.

    (par exemple, dans le domaine informatique : 100€ pour une réparation mais avec 20€ inclus pour le prix du lecteur truc, dans le domaine beauté (100€ de service, 20€ de produit beauté truc)...)


    Dans ce cas (hormis le fait qu'il faille réduire la TVA), c'est 21,3% de 80 + 12% de 20 ou : 21,3% des 100€ ?

    Si on répare une chaudière (finalement en la changeant) : Prix de la chaudière HT 1500€, prix main d'oeuvre : 200€, on est taxé : 362€ alors que l'on touche réellement que 200€ ?


    Sur : http://monautoentreprise.com/index.p...e=presentation
    J'adore le :
    Un étudiant doué en musique pourra proposer des cours sur Internet en se filmant et les vendre pour 1 euro la vidéo. Ce n'est pas cher pour la personne qui veut apprendre, mais ça peut rapporter gros à l'étudiant qui en a besoin pour s'acheter un ordinateur ou des livres.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  3. #43
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Euh, il n'y a pas de question de TVA normalement.

    Et pour la chaudière, si tu l'achètes 1500 et que tu la vends 1500, ben c'est un peu dommage. Autant la faire acheter directement par le client, non ?
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  4. #44
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Euh, il n'y a pas de question de TVA normalement.

    Et pour la chaudière, si tu l'achètes 1500 et que tu la vends 1500, ben c'est un peu dommage. Autant la faire acheter directement par le client, non ?
    Normalement, le chiffre d'affaire est calculé HT et non TTC. ('fin il me semblait)

    Si tu fais ta facture, la chaudière est inclue dans la facture normalement (avec la main d'oeuvre de pose/désinstallation de l'existant).
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  5. #45
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Nop, avec ce statut tu n'es pas soumis à la TVA, tu fais tout comme un particulier, ou comme une micro-entreprise.

    Si j'achète une chaudière 1500 euros, je la revends au prix commercial (1800, 2000 ?). Etant une entreprise qui en achète souvent (à priori), j'ai un prix revendeur, et non particulier ce qui me fait faire un bénéfice (normalement).

    Mon CA sera égal au montant de la facture TTC :
    - main d'oeuvre : 200 euros
    - chaudière : 1800 euros

    Je suis donc taxé à 1800 x 13% + 200 x 23% = 234 + 68 = 302 euros

    Mon bénéfice final sera donc de 200 + 300 - 302 = 198 euros. Grâce à la vente de la chaudière, je touche ma main d'oeuvre en intégralité
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  6. #46
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 142
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Salut,

    et dans le cas d'un développement + hébergement d'un site internet ?
    On considère le développement de l'application comme un service ou comme du commerce ?
    Et l'hébergement ?

    Prenons un exemple:

    Le développement et hébergement d'un site internet.
    J'achète un hébergement chez un fournisseur au prix de 100€ TTC à l'année que je facture au client 150€ TTC / an.
    Je facture le temps d'analyse, de conception et de dev pour 200€ TTC.

    Comment seront calculées les taxes ?

    En vous remerciant !

  7. #47
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Si tu fais hébergement + conception de site, il vaut mieux tout mettre dans un package car de toutes façons tu va fournir un service dans les 2 cas.
    Sinon, ça complique les choses inutilement.
    Tu prends l'hébergement à ta charge et voilà : tu factures chaque année la mise en place de l'hébergement ou son renouvellement (tu inclues une MAJ du site par ex.).
    Si le client trouve ça trop cher par rapport à ce qu'il voit ailleurs, laisse-le héberger le site lui-même : il reviendra vers toi.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  8. #48
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Si ça intéresse du monde, il y a un simulateur de revenu sur MonAutoEntreprise.com.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  9. #49
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut petite question
    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement étudiante en Médecine douce ,et je souhaiterai ouvrir un cabinet de bien être en auto entreprise.
    Evidemment ce projet de loi me parait trop beau pour être vrai !
    Mes parents ,qui ont eux mêmes un commerce ( et qui paient plein pot les charges ) ne m'ont pas prise au sèrieux lorsque je leur ai parlé de ce projet à venir.
    Ils se sont renseignés ,ont apparemment lu en détails le texte de loi, et m'ont dit que cela ne concernait que les gens qui cotisaient deja à la sécu ,donc par conséquent qu'il fallait déja être employé pour avoir accès à l'auto entreprise.
    Je suis actuellement considérée comme demandeur d'emploi ,car ma formation n'est pas reconnue par l'état ,( je ne suis donc pas considérée comme une étudiante )
    Alors je me tourne vers vous ,pour savoir si je peux encore croire à mon projet d'auto entreprise ou bien si je dois me résigner,et accepter le fait de devoir m'installer en libéral et donc payer des charges astronomiques comme cela se fait classiquement ???

  10. #50
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyblue16 Voir le message
    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement étudiante en Médecine douce ,et je souhaiterai ouvrir un cabinet de bien être en auto entreprise.
    Evidemment ce projet de loi me parait trop beau pour être vrai !
    Mes parents ,qui ont eux mêmes un commerce ( et qui paient plein pot les charges ) ne m'ont pas prise au sèrieux lorsque je leur ai parlé de ce projet à venir.
    Ils se sont renseignés ,ont apparemment lu en détails le texte de loi, et m'ont dit que cela ne concernait que les gens qui cotisaient deja à la sécu ,donc par conséquent qu'il fallait déja être employé pour avoir accès à l'auto entreprise.
    Je suis actuellement considérée comme demandeur d'emploi ,car ma formation n'est pas reconnue par l'état ,( je ne suis donc pas considérée comme une étudiante )
    Alors je me tourne vers vous ,pour savoir si je peux encore croire à mon projet d'auto entreprise ou bien si je dois me résigner,et accepter le fait de devoir m'installer en libéral et donc payer des charges astronomiques comme cela se fait classiquement ???
    Bonjour,

    Dans ton cas, le problème qui va se poser n'est pas spécialement l'accès au statut d'auto-entrepreneur. On peut tout à fait exercer une profession libérale en qualité d'auto-entrepreneur, que l'on soit salarié, étudiant, chômeur ou autre. On peut aussi, bien entendu, exercer en activité principale.

    Par contre, le problème qui risque de se poser est le plafond des revenus. A ce moment-là, il faudra penser à changer de statut. Mais c'est aussi l'un des buts de l'auto-entreprise : tester une activité en minimisant les risques.

    Le conseil que je te donnerais est de commencer ton activité chez une personne disposant déjà du local et de lui louer. Par exemple, la location de siège est une activité de plus en plus courant chez les coiffeuses (et encore plus avec l'arrivée du nouveau statut) . Ca te permet de limiter les risques au démarrage.

    Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à visiter MonAutoEntreprise.com : tu y trouveras les informations essentielles ainsi qu'un simulateur de revenu pour savoir combien te rapportera réellement ton activité.

    Bon courage pour la suite et bravo pour cette initiative.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  11. #51
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Nop, avec ce statut tu n'es pas soumis à la TVA, tu fais tout comme un particulier, ou comme une micro-entreprise.

    Si j'achète une chaudière 1500 euros, je la revends au prix commercial (1800, 2000 ?). Etant une entreprise qui en achète souvent (à priori), j'ai un prix revendeur, et non particulier ce qui me fait faire un bénéfice (normalement).

    Mon CA sera égal au montant de la facture TTC :
    - main d'oeuvre : 200 euros
    - chaudière : 1800 euros

    Je suis donc taxé à 1800 x 13% + 200 x 23% = 234 + 68 = 302 euros

    Mon bénéfice final sera donc de 200 + 300 - 302 = 198 euros. Grâce à la vente de la chaudière, je touche ma main d'oeuvre en intégralité
    Attention : tu oublies l'impôt sur le revenu de 1% pour le commerce et 1,7% pour le service.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  12. #52
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Euh non, je ne crois pas. L'impôt sur le revenu fait partie des 23% et des 13%.
    De toute manière, le calcul reste approximativement bon (1%...). Il faudra voir le texte de loi officiel final je pense, ou plutôt la manière dont tout ca va être appliqué
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  13. #53
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Euh non, je ne crois pas. L'impôt sur le revenu fait partie des 23% et des 13%.
    De toute manière, le calcul reste approximativement bon (1%...). Il faudra voir le texte de loi officiel final je pense, ou plutôt la manière dont tout ca va être appliqué
    Au temps pour moi, en effet.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  14. #54
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par A0659 Voir le message
    Merci pour le SIRET ?

    Je reformule le reste de ma requete, si on a une activité qui mélange services et commerce, quelle est le pourcentage prélevé par le services des impots ? ( 23%, 13% ou la somme des deux ? ), et quel serait le CA max ?
    Réponse sur le site officiel dans les FAQS : FAQS Auto entrepreneur

    Que se passe-t-il en cas d'activités mixtes ?
    Si l'entreprise fait à la fois du commerce et du service le chiffre d'affaires global de ces deux activités doit être inférieur ou égal à 80 000 euros ,
    La part de ce chiffre d'affaires relative aux prestations de services ne doit pas excéder 32 000 euros .

  15. #55
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Bonjour,

    Dans ton cas, le problème qui va se poser n'est pas spécialement l'accès au statut d'auto-entrepreneur. On peut tout à fait exercer une profession libérale en qualité d'auto-entrepreneur, que l'on soit salarié, étudiant, chômeur ou autre. On peut aussi, bien entendu, exercer en activité principale.

    Par contre, le problème qui risque de se poser est le plafond des revenus. A ce moment-là, il faudra penser à changer de statut. Mais c'est aussi l'un des buts de l'auto-entreprise : tester une activité en minimisant les risques.

    Le conseil que je te donnerais est de commencer ton activité chez une personne disposant déjà du local et de lui louer. Par exemple, la location de siège est une activité de plus en plus courant chez les coiffeuses (et encore plus avec l'arrivée du nouveau statut) . Ca te permet de limiter les risques au démarrage.

    Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas à visiter MonAutoEntreprise.com : tu y trouveras les informations essentielles ainsi qu'un simulateur de revenu pour savoir combien te rapportera réellement ton activité.

    Bon courage pour la suite et bravo pour cette initiative.
    Je te remercie pour ta réponse.
    Et en effet ,je sors d'un rdv avec une coiffeuse qui va ouvrir un salon en début d'année ,et elle me propose de me louer une partie du local !
    Mon projet se concrétise ,et si l'auto entreprise m'est vraiment accessible ,dans ce cas je commence à croire vraiment en mon projet !
    Cependant ,elle aussi m'a dit que ce n'était accessible que si l'on travaillait déja environ 9h par semaine en tant que salarié...
    Je ne sais décidémment pas ou mes parents et cette dame ont vu cette spécification ..

  16. #56
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyblue16 Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse.
    Et en effet ,je sors d'un rdv avec une coiffeuse qui va ouvrir un salon en début d'année ,et elle me propose de me louer une partie du local !
    Mon projet se concrétise ,et si l'auto entreprise m'est vraiment accessible ,dans ce cas je commence à croire vraiment en mon projet !
    Cependant ,elle aussi m'a dit que ce n'était accessible que si l'on travaillait déja environ 9h par semaine en tant que salarié...
    Je ne sais décidémment pas ou mes parents et cette dame ont vu cette spécification ..
    L'histoire des 9h par semaine, ça ne tient pas debout vu que ce statut est aussi accessible aux retraités et aux étudiants. C'est une évolution du statut de micro-entreprise.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  17. #57
    Membre éprouvé
    Avatar de Maître Kenobi
    Homme Profil pro
    Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Gestion de Données Techniques sous SAP
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 672
    Points : 1 219
    Points
    1 219
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier la taxe professionnelle, on y est exonéré pour les 2 premières années à ce que j'ai compris, mais après faut pouvoir la calculer, perso j'y comprends rien après une lecture à la volée :

    http://www.apce.com/index.php?pid=850#toc0
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  18. #58
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 17
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ajouterai que ce statut est idéal pour les créateurs de logiciels que nous sommes.
    Avec le statut d'auto-entrepreneur, vous allez pouvoir vendre vos logiciels en toute légalité pour arrondir vos fins de mois.

  19. #59
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par sologiciel Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ajouterai que ce statut est idéal pour les créateurs de logiciels que nous sommes.
    Avec le statut d'auto-entrepreneur, vous allez pouvoir vendre vos logiciels en toute légalité pour arrondir vos fins de mois.
    Tout à fait!
    Toute personne qui fait un peu d'artisannat pour se détendre après une rude journée de travail pourra aussi en profiter!
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  20. #60
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut C'est une non-révolution
    En effet, il existait (ou existe encore) un dispositif similaire appelé la "micro-entreprise" (qui est un statut fiscal et non juridique).

    Les seules différences : le statut juridique, les conditions d'immatriculation, la simplification de démarches administratives et quelques allégements sociaux et/ou fiscaux.

Discussions similaires

  1. Auto-entreprise pour le Luxembourg
    Par troubleshooting dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 23h46
  2. Réponses: 264
    Dernier message: 01/09/2011, 14h38
  3. L'auto-Entreprise pour du télétravail
    Par ChristopheD dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 13h01
  4. Auto-entreprise pour le Luxembourg
    Par troubleshooting dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo