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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Interprétation de données topologiques 3D à partir de données 2D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Interprétation de données topologiques 3D à partir de données 2D
    Bonjour,
    La problématique posée par cette discussion ne touche pas OpenGL. Mais, comme les visiteurs de ce forum travaillent sur des données 3D, certains parmis eux peuvent comprendre ma question et peut être y proposer la solution. En fait, je travaille avec de données provenant de PostGIS. Jusqu'à présent, PostGIS ne travaille que sur des données 2D. Il représente les données à travers des polygones définis par les coordonnées de leurs sommets. Ma quesion est comment on peut constituer de solides à partir des ces polygones. Je veux dire comment je peux interpréter qu'un ensemble de polygone forment un solide. C'est à dire ajouter des données topologiques à ces polygones pour identifier les solides auxquels ils appartiennent. Donc, est ce qu'il y a un algorithme ou une méthode pour reconstruire des solides à partir de polygone dont on connait que les coordonnées de leurs sommets.

  2. #2
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    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Donc, est ce qu'il y a un algorithme ou une méthode pour reconstruire des solides à partir de polygone dont on connait que les coordonnées de leurs sommets.
    Un polygone est le plus souvent définie par les coordonnées de ses sommets.

    Je ne comprend pas exactement ce que tu recherche en fait. Tu as des points 2D et tu voudrais en extraire des formes en 3D ? Cette technique s'appelle l'extrusion. Apres l'algo a appliquer depend de ce que tu veux obtenir comme forme 3D.

    Avoir une image de tes points 2D et une description de ce que tu souhaite obtenir pourrait aider à cerner ton probleme
    SPARK
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    Un polygone est le plus souvent définie par les coordonnées de ses sommets.

    Je ne comprend pas exactement ce que tu recherche en fait. Tu as des points 2D et tu voudrais en extraire des formes en 3D ? Cette technique s'appelle l'extrusion. Apres l'algo a appliquer depend de ce que tu veux obtenir comme forme 3D.

    Avoir une image de tes points 2D et une description de ce que tu souhaite obtenir pourrait aider à cerner ton probleme
    Je connais bien la technique d'extrusion, mais mon probléme ce n'est pas de partir d'un polygone pour arriver à un solide. c'est plutôt rassembler des polygones déjà existant dans un solide. Je m'explique, au debut, les solides existent déjà. Ils sont représentés bêtement par un ensemble de polygones sans trace topologique. J'ai d'un coté le solide, d'autre côté les polygones mais je n'ai pas un indication qu'un tel polygone appartient à un tel solide. La sources de données que j'utilise permet de dessiner des solides polygone par polygone (le but c'est la visualisation). Mais, moi je veux identifier la relation solide polygone. Techniquement je t'explique comment:
    Soient 6 polygones définis par les cordonnées de leurs sommets:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    P1(1, 0.5, 3, 6)
    P2(...............)
    P3(...............)
    P4(...............)
    P5(...............)
    P6(...............)
    Pour former un solide S1, on dessine bêtement ces 6 polygone pour visualiser ce solide S1. Cependant, moi je veux savoir que P1,P2,...,P6 appartiennent à un solide nommé S1. C'est la topologie en fait.

  4. #4
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    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Je connais bien la technique d'extrusion, mais mon probléme ce n'est pas de partir d'un polygone pour arriver à un solide. c'est plutôt rassembler des polygones déjà existant dans un solide. Je m'explique, au debut, les solides existent déjà. Ils sont représentés bêtement par un ensemble de polygones sans trace topologique. J'ai d'un coté le solide, d'autre côté les polygones mais je n'ai pas un indication qu'un tel polygone appartient à un tel solide. La sources de données que j'utilise permet de dessiner des solides polygone par polygone (le but c'est la visualisation). Mais, moi je veux identifier la relation solide polygone. Techniquement je t'explique comment:
    Soient 6 polygones définis par les cordonnées de leurs sommets:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
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    P1(1, 0.5, 3, 6)
    P2(...............)
    P3(...............)
    P4(...............)
    P5(...............)
    P6(...............)
    Pour former un solide S1, on dessine bêtement ces 6 polygone pour visualiser ce solide S1. Cependant, moi je veux savoir que P1,P2,...,P6 appartiennent à un solide nommé S1. C'est la topologie en fait.
    bon, c'est peu etre bete mais si tu considere que chaque polygone qui a une arrete en commun avec un autre polygone fait partie du meme solide ca marche pas ? et si les vertiex sont un petit peu differents tu les merge à epsilon pres , non ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par DzzDDzzD Voir le message
    bon, c'est peu etre bete mais si tu considere que chaque polygone qui a une arrete en commun avec un autre polygone fait partie du meme solide ca marche pas ? et si les vertiex sont un petit peu differents tu les merge à epsilon pres , non ?
    J'ai déjà pensé à ça. Mais, je cherche un algorithme optimal pour faire ça car je traite des sources de données trés gigantesques.

  6. #6
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    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    J'ai déjà pensé à ça. Mais, je cherche un algorithme optimal pour faire ça car je traite des sources de données trés gigantesques.
    En partitionnant l'espace intelligemment en amont, ca devrait reduire le temps de traitement de facon significative.

    Mais en fait par rapport a ton post initial, je ne vois pas ou est la 2D la dedans ?
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    Mais en fait par rapport a ton post initial, je ne vois pas ou est la 2D la dedans ?
    Raisonner en polygones n'est pas 2D????????????????

  8. #8
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    Bah dans la mesure ou les données sont un set de polygones définies par des sommets de coordonnées 3D, non ce n'est pas de la 2D, même si chacun des polygone appartient a un plan.
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  9. #9
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    Bein pour moi c'est pas de la vrai 3D. C'est du bricolage.
    Mais bon, chacun a sa vision des choses.

  10. #10
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    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    J'ai déjà pensé à ça. Mais, je cherche un algorithme optimal pour faire ça car je traite des sources de données trés gigantesques.
    gigantesque comment ? 100000000 faces par exemple ? quels serait les temps acceptables ?

    si tu partitionne ton espace comme a dit frifron tu devrait avoir des temps de reconstruction assez court en tout cas proportionel à la taille du model.

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