IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[PEAR] Lenteur du système d'upgrade des packages


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [PEAR] Lenteur du système d'upgrade des packages
    Bonjour,

    Depuis quelques jours, j'observe une lenteur épouvantable du système de suivi et de mise à jour des packages de PEAR. Et en pratique l'impossibilité d'installer ou de mettre à jour certains packages avec comme seule réponse : "install failed"...

    J'observe ce problème depuis plusieurs sites qui sont sur des serveurs différents, je pense donc que le problème ne vient pas de chez moi (a priori).

    Est-ce que quelqu'un d'autre a constaté la même chose ? J'ai beaucoup de mal à trouver de l'info sur PEAR, en fait.

    Merci de toute aide sur le sujet,
    PY.

  2. #2
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Leur site a eu des problèmes dernièrement mais je n'ai pas plus d'infos que ca. Cela ne vient pas de toi.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Leur site a eu des problèmes dernièrement mais je n'ai pas plus d'infos que ca.
    OK... Mais cela m'inquiète en fait, j'ai l'impression que le projet PEAR n'est pas super bien piloté. Certes il y a des mises à jour sur les packages, individuellement, très souvent, mais au niveau du projet d'ensemble ça donne une impression de flottement assez inquiétante. Sur le site http://pear.php.net, les dernières news s'arrêtent en août 2004 - soit plus d'un an. Le site francophone pear-fr.org a disparu...

    L'impression que cela donne, c'est qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion, chaque package vit sa vie dans son coin mais que la maintenance de l'ensemble n'est plus trop assurée. J'espère que je me trompe !

    J'étais vraiment séduit par PEAR et j'avais commencé à l'utiliser de manière régulière, mais je finis par me demander s'il est encore raisonnable de miser sur PEAR pour un gros développement.

    Ce serait dommage en tout cas, parce qu'il y a déjà un boulot énorme qui a été accompli, parce que PEAR répond vraiment à un besoin, parce qu'il y a d'excellents packages disponibles....

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    PEAR continue son petit bonhomme de chemin mais c'est vrai qu'il y a de grandes disparités entre les packages. Cependant je pense qu'on ne doit pas trop s'inquiéter de son devenir. Outre certains packages un peu farfelues et qui dépasse le cadre fixé au départ (live_user c'est pas mal mais ca devient du logiciel, pas un package), et certains packages non maintenues, les principaux packages sont assez performants et bien maintenues.
    Personnellement, avant d'utiliser un package je fais une recherche sur google pour voir s'il est vraiment utilisé, si je trouve des articles et si le package vit régulièrement.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123
    les principaux packages sont assez performants et bien maintenues.
    Oui, je suis entièrement d'accord en ce qui concerne les packages au niveau "individuel". Ma crainte portait sur PEAR en tant qu'un ensemble cohérent.

    Par exemple, en ce moment il y a visiblement un problème au niveau de l'installer, mais pas moyen d'avoir d'info claire sur un site de référence...

    J'ai fini par trouver dans les archives d'une mailing list cette mention laconique :
    PEAR_Frontend_Web 0.4 is *not* compatible with PEAR 1.4.0 and newer.
    Et puis c'est tout, pas d'autre info, débrouille-toi avec... Je finirai par m'en sortir, mais c'est un peu déroutant.

    Ce qui est dommage, c'est que la qualité du support, de la documentation, etc. ont certainement constitué l'un des grands atouts de PHP au départ, mais là, pour PEAR, c'est un peu le handicap principal.

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Complètement d'accord, la documentation est au mieux incomplète, au pire inexistante pour la plupart des cas. C'est certainement l'un des plus gros barrages a son utilisation.

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Faut oublier le web frontend...
    Eh bien en fait, comme indiqué dans le petit commentaire cité au-dessus, il suffit "juste" de faire une croix momentanément sur le frontend web, et de se contenter d'administrer ses packages en mode console (ou à la mimine si on n'a pas d'accès shell ou telnet sur son serveur).

    En ligne de commande, ça marche toujours très bien, j'ai pu tout mettre à jour sans pb.

    Visiblement dans l'esprit de l'équipe PEAR, l'administration web des packages n'est qu'un simple package parmi les autres, à la limite du gadget, et ça ne semble pas prioritaire de le tenir à jour, puisqu'il est largement osbolète par rapport au reste de PEAR. L'accent a été mis sur la gestion en ligne de commande...

    L'essentiel c'est que ça marche, et de fait ça marche toujours, mais je pense que cette stratégie ne va pas faciliter le développement de PEAR.... Au contraire il y aurait intérêt à faciliter au maximum l'installation de PEAR même "en local" pour des sites sur des serveurs mutualisés, via le web frontend...

    Enfin bref, mon problème est résolu : passer en ligne de commande et le tour est joué.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [PEAR][HTML_QuickForm] Utilisation conjointe des packages QuickForm et Table
    Par Vrylx dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 20h52
  2. Ligne de commande d' Export des packages.
    Par elitost dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2004, 17h14
  3. [EXPORT] Comment ajouter des packages au .jar ?
    Par djskyz dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2004, 23h23
  4. [Classpath][Jar]gestion des packages
    Par marcoss dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2004, 22h19
  5. Gestion des packages RPM sous Mandrake
    Par Noki dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2004, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo