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C++ Discussion :

Manque de connaissance sur les map ou probleme de conception


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Utilisation de Boost::function et Boost::bind
    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une application en me basant sur le pattern MVC.
    Mais je me heurte a une difficulté technique qui pourrait venir d'un problème de conception.

    Je m'explique, ma classe contrôleur reçoit des commandes et j'ai voulu mappé les appels aux méthodes correspondantes. ça donne quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Control
    {
    map<int,void* (toto::*())> m_mappage; // int est un code qui correspond a une méthode
    }
    Les deux problèmes sont :
    - mes méthodes appelées ne peuvent être implémentées que dans la classe toto, et j'aurais préféré pouvoir appeler des méthodes dans différentes classes.
    - mes méthodes appelées ont un nombre d'arguments défini (dans mon exemple 0), et ça ne m'arrange pas non plus.

    Comme je ne vois pas trop comment réaliser ça sans une map, je vous demande un peu d'aide.

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Je te conseille de regarder boost::function et boost::bind qui ont été créé exprès pour introduire la flexibilité que tu souhaites. Il y a en outre la sur-couche boost::signal dont le but avoué est de gérer ce genre de choses.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    ok, je regarde du coté de boost.

  4. #4
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    Par défaut
    Ya aussi une drole de solution XD.

    Faire un switch case et chaque numéro appel une fonction différente! C'est pas marrant ça XD.

  5. #5
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    Par défaut
    le switch m'empêche de créer une méthode pour ajouter dynamiquement des commandes.

    Bon j'ai réduit mon problème en ayant des commandes qui devrait appeler des fonctions ayant toutes le même nombre d'argument. Il ne me reste plus que le problème des méthodes de différentes classes. je vois avec boost/signal qui semble être une solution finalement assez facile à mettre en place (même si j'aurais bien voulu savoir comment faire par mes propres moyens :o) ).

    maj: oui, bon, j'ai peut être été un peu vite sur le "finalement assez facile à mettre en place" :p

  6. #6
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    Par défaut
    Petit exemple qui marche avec Boost :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef boost::function<void (long, std::string)>  m_function;
    class Control
    {
      map<int,m_function> m_mappage; // int est un code qui correspond a une méthode
    public:
      inline void add_command(int c, m_function function)
      {
        m_mappage[c] = function;
      }
      inline m_function get_command (int c)
      {
        return m_mappage[c];
      }
    };
    class Service
    {
    public:
      void affiche (int a, std::string b)
      {
        std::cout << a << " " << b << std::endl;
      }
    };
    void blabla(long c, std::string bla)
    {
      std::cout << c << " " << bla << std::endl;
    }
    int main()
    {
      Control c;
      Service b;
      c.add_command(1,boost::bind(&Service::affiche,boost::ref(b),_1,_2));
      c.add_command(2,boost::bind(&blabla,_1,_2));
     
      c.get_command (1)(12, "blabla");
      c.get_command (2)(25, "reblabla");
    }
    maj: correction

  7. #7
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    Par défaut
    Pour faire un équivalent de boost::signal toi même ce n'est pas bien compliqué, c'est une application simple du pattern Commande (mais après faut savoir l'exprimer en C++, idéalement avec des foncteurs, etc...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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