IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation Développeur Logiciel AFPA Roubaix


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    C'est vrai que c'est embétant d'attendre 1 an , mais il y'aura peut etre un desistement au dernier moment faut y croire, on ne sait jamais regarde moi 4 désistement d'un coup.
    J'ai eu par contre la chance de rentrer dans la nouvelle formation développeur logiciels, celle qui a changé, je verrai donc le contenu mais le temps de formation est de 11 mois sur mon dossier.
    J'ai hate de commencer et n'hesiterai pas a vous donner plus d'infos sur cette formation des que j'en aurai.
    Thomas.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 17
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Salut!
    Ouf, en fait sui pri à Champs, mais je vais finalement aller à Créteil, la formation commence le 27 octobre.
    Concernant le contenu de la formation (DL), le formateur du centre de Champs m'a dit qu'il y aurai du Java, Javascript, J2EE, Sql, Hmtl...
    La durée de formation en tout (stage compris) est de 8 mois environ, 1190h dont 280h de stage en entreprise.
    Bon courage à tous!

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    C'est coool, est ce qu'il ta dt si on voyait merise et la gestion de projet ?

  4. #24
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut à tous, je vous laisse les documents que j ai eu de l AFPA de Roubaix concernant cette formation : Le planning des heures de la formation de 1197 heures dont 777 heures en centre et 420 heures en stage.

    Je vous laisse également le planning en lui même : ICI.
    Voila
    Thesquall

  5. #25
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 17
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Salut,
    j'arrive pa à ouvrir ton fichier ,
    sinon je rencontre le formateur de Créteil 2main pour avoir + d'infos, vou tien o courant .

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut à Alex
    http://www.ecoledesreseaux.com/pages...essionnels.php


    sur c lien vous trouverez le contenu et les reseignements sur la formation Développeur Logiciel (DL),..... selon le Ministère chargé de l’emploi.(doc. en PDF)

    Sino moi aussi je suis le future stagiaire kom toi,à créteil.toi qui a la chance d'habiter dans le coins,apres t racontre avec le formateur tiens nous o courant svp sur c qu'il ta donné kom infos.Merci et à bientôt

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Salut tout le monde,
    J'ai une question qui me tarode depuis ce matin.
    comment se passe l'examen terminal, s'agit il uniquement d'un projet de synthèse suite au stage en entreprise ou a t-on d'autres examens ?
    Merci par avance thomas.

  8. #28
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 17
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Salut,

    voici donc le bilan de mon rapide entretien avec le formateur:

    1/ sur la formation en elle-même:

    - les principaux langages étudiés pdt la formation sont java, J2EE, HTML et SQL...

    - ouvrages conseillés: voir sur le net, sinon il m'a assurré que ces cours serait déjà assez "consistant" et que si on les maitrisait, cela serait déjà pas mal...

    - Déroulement de la formation: la plupart du temps cours magistraux ou études dirigés (surtt le matin) puis exos ou TP (surtt l'aprèm).

    - Modalités d'évaluation et examen final: nous en parlera au début de la formation.

    - il y aura 1 module d'anglais.

    - l'emploi du temps n'est pas encore déf, mais j'ai cru comprendre qu'il sera assez flexible et dépendra surtt du progrès des stagiaires pdt la formation.


    2/ sur le "reste":

    - comme je le craignais, la durée de la formation a été raccourci ds 1 souci d'économie, et non pour mieux répondre aux exigences du marché du travail.
    Par contre elle met + l'accent sur l'étude du java, qui semble être le lgg de prog "à la mode".

    - Le titre prof AFPA est relativement reconnu par les entreprises, donc le placement sur le marché de l'emploi dépendra bcp du cursus antérieur de chacun.

    - La fourchette de salaire au recrutement des précédent stagiaires semble être comprise entre 24 k€ et 30 k€.


    Voilà c tt, sinon le formateur à l'air sympa, dispo et expérimenté.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 17
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    à gato84

    C bizzare, sur tes doc il est indiqué que C# et css st enseigné, mais le formateur m'a pourtant dit le contraire

  10. #30
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    j'ai bien precisé selon le ministere du travai donc normalement à la fin de la formation on devait avoir tous ses bagages detaillés sur ce document, mais bon .moi aussi je l'ai trouvé comme ça ce programme
    le reste je comprends absolument rien sur le fait qu'on aura en formation que du JAVA,J2EE,HTML(un bo html va avec css je crois qu'on aura ça ensemble fin à mon avis), SQL(va aussi avec PHP). Bref on verra moi l'essentiel c'etait de decrocher une place dans cette formation que j'aime. Merci et continue à nous filer les infos, c'est genti et c'est ça la solidalite en plus c'est avec cette travail d'equipe qu'on va pouvoir y arrive.

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    C'est clair j'ai hate aussi de commencer J-6.

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 23
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour à tous, j'ai passé mon premier test ce lundi (tests de logique) et passe les seconds visiblement plus basés sur la formation en elle même demain !
    Je pense faire ma formation du côté de Roubaix.
    On ne m'en a que peu dit quant au cursus d'inscription, à quoi dois-je reellement m'attendre demain ? Et ensuite ?

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 45
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Aprés les test de logique, tu vas avoir
    - le français (euhhh je dirais plutôt les proverbes), on te donne un proverbe du genre "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" et on te demande de choisir dans un choix de 5 phrases celle qui correspond le mieux à cette expression.
    - Test de logique formelle (alors là moins évident), on te donne un texte logique genre "Si il fait beau, je sors mon parapluie, Si il fait beau je prend la voiture ..... Or il pleut" Toujours des propositions, une a choisir en raisonnant logiquement.
    - Anglais, ben la rien à dire à part niveau 4ème / 3ème et je suis généreux.
    - Le test d'informatique pas trés dur (genre : quelle est l'extension d'un fichier bloc note ? ).
    Voila je te souhaite bon courage mais ne t'inquiète pas, c'est pas trés sorcier.

  14. #34
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 23
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ok merci beaucoup
    Mes tests sont dans 40 petites minutes, j'espere que ca va bien s'passer
    J'vous donne des news à mon retour

  15. #35
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 23
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Me voila de retour.
    Je ne passe finalement les tests que le 6 Novembre, aujourd'hui on a étudié mes resultats au 1er test et eu une discussion à propos de la formation.
    Les tests sont plutôt bon, j'ai le minimum demandé pour pouvoir passer à l'étape suivante avec de très bons résultats en logique abstraite (suite d'images) et verbale (description d'un énoncé en toute lettres puis résolution de problemes liés), qui sont les plus importantes en vu de la formation.

    J'ai également une synthese à rendre suivant un plan que m'a donné ma psy.

    Suite à cela elle va organiser une rencontre avec un formateur. J'ai hâte d'en avoir fini, pressé d'être à la formation !

  16. #36
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 128
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour.

    1) La formation de développeur logiciel remplace celle de développeur informatique. Hormis le nombre d'heures de formation, qu'est-ce que cela change? Sur le site de l'afpa, la fiche de "développeur logiciel" ne précise pas les options de la filière. Celle de "développeur informatique" en comportait 3: de mémoire, informatique industrielle embarquée, développement web et administration réseau. N'y a-t-il plus d'options dans les nouvelles formations? Les heures qui ont sauté correspondent aux options, c'est ça? J'ai du mal à cerner exactement ce que représentait l'option informatique industrielle embarquée. Intuitivement, embarqué me fait penser à Java. Je ne sais pas très bien quelle compétence il fallait viser pour choisir cette option. Je suppose qu'avec l'éventuelle suppression des options, il ne faut pas compter postuler à des postes d'administrateur réseau à la fin de la formation.

    2) Pour intégrer la formation, faut-il déjà avoir un projet précis en-tête? Il y a des chances pour que la question soit posée lors des premiers rendez-vous afpa. Si je dis à la psychologue afpa que je souhaite développer des logiciels, elle va trouver assez vague et assez succinct et pourrait choisir de m'envoyer faire un stage de découverte. Qu'en pensez-vous?

    3) juste pour vérifier: les tests d'admission ont bien lieu sur papier et pas sur ordinateur?

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 23
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    1) La formation de développeur logiciel remplace celle de développeur informatique. Hormis le nombre d'heures de formation, qu'est-ce que cela change? Sur le site de l'afpa, la fiche de "développeur logiciel" ne précise pas les options de la filière. Celle de "développeur informatique" en comportait 3: de mémoire, informatique industrielle embarquée, développement web et administration réseau. N'y a-t-il plus d'options dans les nouvelles formations? Les heures qui ont sauté correspondent aux options, c'est ça? J'ai du mal à cerner exactement ce que représentait l'option informatique industrielle embarquée. Intuitivement, embarqué me fait penser à Java. Je ne sais pas très bien quelle compétence il fallait viser pour choisir cette option. Je suppose qu'avec l'éventuelle suppression des options, il ne faut pas compter postuler à des postes d'administrateur réseau à la fin de la formation.
    En fait, il y'avait d'une part développeur informatique en 11 mois avec 3 options et d'autre part développeur logiciel d'une durée de 8 mois avec un programme quelque peu différent, forcement. Il s'avère que la formation DI a simplement été supprimée, elle n'est pas remplacée par DL qui existait déjà avant, mais vis a vis du marché, ils ont préféré se concentrer sur la formation DL plutôt que DI. Ceci explique cela.
    Pour info "informatique industrielle embarquée" me semblait être l'option permettant de travailler sur des équipements type intérieur de voitures.

    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    2) Pour intégrer la formation, faut-il déjà avoir un projet précis en-tête? Il y a des chances pour que la question soit posée lors des premiers rendez-vous afpa. Si je dis à la psychologue afpa que je souhaite développer des logiciels, elle va trouver assez vague et assez succinct et pourrait choisir de m'envoyer faire un stage de découverte. Qu'en pensez-vous?
    Il est préférable d'avoir un réel objectif à atteindre avec la formation, faut pas qu'elle s'entende dire "bah je choisi ça, pourquoi pas après tout". J'ai pas du me vendre énormément, juste lui prouver mon envie de travailler la dedans, elle va te demander un descriptif du métier oralement voir si tu sais a peu prêt dans quoi tu te dirige.

    Citation Envoyé par goran kajfes Voir le message
    3) juste pour vérifier: les tests d'admission ont bien lieu sur papier et pas sur ordinateur?
    Ils se déroulent en 2 étapes et sont exclusivement par écrit.

    ---

    Personnellement j'ai passé ma 2e série de test hier, Anglais, Français et Informatique. J'ai tout bien réussi et suis donc inscrit sur liste d'attente sur Paris pour la formation qui débute en Avril ! Je souhaitais aller du côté de Roubaix malheureusement c'est pas possible avant la fin de la session qui début en Décembre prochain...
    Possibilité d'aller à Champs-sur-Marne pour Février également.
    Rendez-vous avec un formateur à venir.

  18. #38
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 128
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par NeiBaF Voir le message
    En fait, il y'avait d'une part développeur informatique en 11 mois avec 3 options et d'autre part développeur logiciel d'une durée de 8 mois avec un programme quelque peu différent, forcement.
    Les 2 formations n'ont pas du cohabiter longtemps car la personne de l'ANPE utilisait un livre des formations afpa qui ne contenait pas celle de Développeur Logiciel mais uniquement celle de Développeur Informatique.

    Citation Envoyé par NeiBaF Voir le message
    Pour info "informatique industrielle embarquée" me semblait être l'option permettant de travailler sur des équipements type intérieur de voitures.
    Ça demande des compétences particulières en graphset et ce genre de choses?

    Citation Envoyé par NeiBaF Voir le message
    Il est préférable d'avoir un réel objectif à atteindre avec la formation, faut pas qu'elle s'entende dire "bah je choisi ça, pourquoi pas après tout". J'ai pas du me vendre énormément, juste lui prouver mon envie de travailler la dedans, elle va te demander un descriptif du métier oralement voir si tu sais a peu prêt dans quoi tu te dirige
    Merci NeiBaF. J'ai quelques idées, mais si elles sont actuellement très recherchés par les employeurs. Je vais regarder les annonces d'emploi pour ne pas être à côté de la plaque.

    Citation Envoyé par NeiBaF Voir le message
    Ils se déroulent en 2 étapes et sont exclusivement par écrit.
    A-t-on le droit d'utiliser des brouillons? Ça éviterait quelquefois de faire des calculs mentaux fastidieux. N'y a-t-il vraiment aucune indication de temps? Ce n'est pas destabilisant?

    Et pour l'anglais? De quels intitulés d'exercices te souviens-tu? Y a-t-il des exercices sur l'emploi des temps? des tags? Traductions? Comparatifs? Superlatifs?

    J'ai commencé à sérieusement bosser l'anglais depuis début septembre, mais pas du tout dans la perspective de passer les tests afpa. C'est plutôt pour apprendre sur le long terme. Le vocabulaire appris me servira sans doute pour le test afpa. Par contre, pour la grammaire et la conjugaison, c'est moins sûr. Par exemple, il y a peu de chances qu'un exercice demande de remplacer les mots manquants par some, any ou ø.

    Citation Envoyé par NeiBaF Voir le message
    Possibilité d'aller à Champs-sur-Marne pour Février également.
    Rendez-vous avec un formateur à venir.
    Bonne chance!

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Juste pour donner mon avis sur les formations AFPA, j'ai fait Analyste Programmeur en Informatique Industrielle à GrandeSynthe(près de dunkerque) il y a maintenant 12 ans (ça m'rajeunit pas) et si c'était à refaire j'y retourne de suite, au moins on apprend à bosser et à être opérationnel dès la sortie de formation, d'ailleurs la plupart l'étaient dès le stage de fin de formation!

    c'est clair tout dépend du prof mais le problème est le même en université, j'ai perdu deux ans en DUT Mécanique avant cette formation et on ne t'aide pas plus qu'à l'afpa, voire moins!

    la seule chose qui manque avec le temps c'est la théorie, non pas pour travailler mais pour avoir du répondant face aux rois de la tchatche qu'on rencontre souvent, mais de toute manière dans le développement info, il n'y a pas de secret, il faut s'intéresser aux évolution et se former tout seul. Et justement dans la formation AFPA, on nous apprenait à comprendre les bases de l'informatique " à l'ancienne" qui manquent cruellement maintenant, après ça aucun soucis, tu peux t'adapter à presque n'importe quel environnement, la preuve, la formation était en info indus, le stage en fortran et mon premier poste sur une appli de gestion natural adabas alors que je n'avais jamais fait de base de données, et maintenant je ne fais que ça (oracle) depuis pas mal d'années...

    comme on dit souvent, quand un mec a faim mieux vaut lui apprendre à trouver à manger que de lui en donner ;-)

    enfin au lieu de "perdre" deux ans en bts ou dut avec des congés touts les six semaines, je trouve bien mieux de tout regrouper sur 11 mois avec des horaires entreprises, c'est plus réaliste,mais ça c'est mon avis à moi...

    donc bonne chance pour vos futures formations!

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut En stage
    Je suis actuellement en stage en entreprise apres une formation di a champs sur marne. Je veux juste donner quelques precisions:
    -DL est la formation qui remplace DI mais elle est plus courte et donc moins complete. Cela est du à l'ouverture du marche des formations pro. L'afpa a perdu le monopole, les regions doivent faire un appel d'offre et donc l'afpa a decide de diminuer les couts de leur formation et donc la duree aussi afin de battre la concurence...et dire que notre president veut que la formation des adultes soit une priorite nationale...cela me fait rire...
    -Les formations afpa sont dures mais si vous bossez comme des malades ca vaut le coup. Attention c une formation pour adulte donc pour des personnes autonomes...les formateurs vous apportent les bases et a vous de vous debrouiller mais sincerement ils sont obligés sinon certains stagiaires ne suivraient plus...en plus les formateurs ne connaissent pas tous les sujets sur le bout des doights...donc a vous de bosser
    -Actuellement, mon stage se passe bien et je me rend compte que je suis autonome dans mon travail. Ca vaut le coup et je suis impatient de travailler car mes revenu vont triple.
    Bon courage a vous tous accrochez vous lachez rien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1483
    Dernier message: 07/02/2021, 21h49
  2. Formation Développeur logiciel, etc.
    Par Rodolphe1234 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 11h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2009, 17h37
  4. Formation développeur logiciel à l'Afpa
    Par cannibale dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 14h51
  5. Formation développeur informatique afpa
    Par youna dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo