IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XNA/Monogame Discussion :

[XNA]Rendu de decor plus ou moins precis


Sujet :

XNA/Monogame

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 22
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut [XNA]Rendu de decor plus ou moins precis
    Bonjour,
    je suis actuellement en stage dans une petite entreprise et j'ai pour (premiere) mission d'afficher un decor a partir d'une heightmap.
    Jusqu'ici, rien de trop complique.
    La ou ca se complique, c'est que mon patron veut que le decor s'affine quand on se rapproche du decor.
    Je pense donc faire un quadrillage de la map, et afficher en "HD", les 9 carrés qui entourent le bateau (les 8 carrés autour + celui sur lequel le bateau se tient) et afficher le reste en BD.
    Le rendu en HD serait fait de tel sorte que tout les pixels de ma heightmap serait pris en compte et le rendu BD serait composés d'une moyenne de plus gros carrés.
    Bon, j'espere etre assez clair jusque la.
    Mes questions, sont les suivantes:
    Pensez vous que cette solution soit viable ? Est ce qu'un IndexBuffer et un VertexBuffer que je modifierai des que je sortirai du carré central vous semblent une bonne idée ? Est ce que ce ne sera pas trop lourd ?

    PS: ma heightmap est en 512*512 mais je pense pouvoir passer en 256*256 sans trop de perte.

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aran-Galad Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement en stage dans une petite entreprise et j'ai pour (premiere) mission d'afficher un decor a partir d'une heightmap.
    Jusqu'ici, rien de trop complique.
    La ou ca se complique, c'est que mon patron veut que le decor s'affine quand on se rapproche du decor.
    Je pense donc faire un quadrillage de la map, et afficher en "HD", les 9 carrés qui entourent le bateau (les 8 carrés autour + celui sur lequel le bateau se tient) et afficher le reste en BD.
    Le rendu en HD serait fait de tel sorte que tout les pixels de ma heightmap serait pris en compte et le rendu BD serait composés d'une moyenne de plus gros carrés.
    Bon, j'espere etre assez clair jusque la.
    Mes questions, sont les suivantes:
    Pensez vous que cette solution soit viable ? Est ce qu'un IndexBuffer et un VertexBuffer que je modifierai des que je sortirai du carré central vous semblent une bonne idée ? Est ce que ce ne sera pas trop lourd ?

    PS: ma heightmap est en 512*512 mais je pense pouvoir passer en 256*256 sans trop de perte.
    Il existe des tonnes d'algorithmes permettant de faire ce que tu souhaites faire, inutile donc de réinventer la roue:
    * Geomipmap (l'un des plus simple)
    * Continuous LOD (CLOD) (assez complexe)
    * Chunked LOD (pas mal de préprocessing)
    * ROAM et ROAM 2 (ROAM n'est pas très "hardware friendly"; ROAM 2 l'est plus; ces algorithmes ont été de nombreuses fois. On trouve des déclinaisons de ROAM qui supportent les terrains déformables).
    * Geoclipmap (relativement complexe, très "hardware friendly"; pour une implémentation complète, nécessite de jouer avec les shaders)

    Des recherches sur ces mots-clefs devraient te permettre de trouver ton bonheur. Pour plus d'algorithmes, ne pas hésiter à s'amuser sur vterrain.org.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 22
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je vais voir ca ! Merci bcp ^^

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] case avec plus et moins a coté
    Par budiste dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 14h09
  2. Comparer une valeur à plus ou moins quelque chose...?
    Par Thierry8 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2005, 13h17
  3. [C#] 3 chiffres ni plus ni moins
    Par niPrM dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo