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 C Discussion :

Programme assoiffé de mémoire


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
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    Par défaut Programme assoiffé de mémoire
    Bonjour amis développeurs,
    J'ai commencé un petit programme qui lit des musiques et affiche le spectre de la musique ( selon les cours du site du zér0 ) mais avant d'aller plus loin, j'ai un gros problème assez embêtant, c'est que mon programme ne se modère pas pour prendre toute la mémoire. Il monte environ de 2mo de RAM par seconde et ne s'arrête pas tant qu'il reste de la place...
    Donc voilà je ne sais pas trop ce qui demande autant de mémoire dans mon code, si vous savez me l'indiquer...
    Merci.

    Mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_IMAGE.h>
    #include <FMOD/fmod.h>
    #include "constantes.h"
     
    void setPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel);
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        // Déclaration des variables
            SDL_Surface *ecran = NULL, *visualisation_spectre = NULL, *fond_spectre = NULL;
            SDL_Surface *ligne_spectre = NULL;
            SDL_Event event;
            SDL_Rect position;
                position.x = 0;
                position.y = 0;
            FSOUND_STREAM *musique = NULL;
            float *spectre = NULL;
            double ratio;
            long continuer, i, j, lecture_en_cours = 0, volume = 122, temps_precedent = 0;
     
        // Initialisation de SDL
            if( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO | SDL_DOUBLEBUF ) == -1 )
            {
                fprintf( stderr, "Erreur d'initialisation de SDL : %s\n", SDL_GetError() );
                exit( EXIT_FAILURE );
            }
     
        // Initialisation de FMOD
            if( FSOUND_Init( 44100, 32, 0 ) == -1 )
            {
                fprintf( stderr, "Erreur d'initialisation de FMOD : %s\n", FSOUND_GetError() );
                exit( EXIT_FAILURE );
            }
            FSOUND_DSP_SetActive(FSOUND_DSP_GetFFTUnit(), 1);
     
        // Chargement du mode vidéo
            ecran = SDL_SetVideoMode( LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE );
            if( ecran == NULL )
            {
                fprintf( stderr, "Erreur de chargement du mode vidéo : %s\n", SDL_GetError() );
                exit( EXIT_FAILURE );
            }
            SDL_WM_SetCaption( "Gestion du son avec FMOD", NULL );
     
        // Chargement des images
            fond_spectre = IMG_Load("fond.png");
            if( fond_spectre == NULL )
            {
                fprintf( stderr, "Erreur de chargement de l'image fond.png : %s\n", IMG_GetError() );
                exit( EXIT_FAILURE );
            }
            visualisation_spectre = SDL_CreateRGBSurface( SDL_HWSURFACE, 512, HAUTEUR_FENETRE, 32, 0, 0, 0, 0 );
            if( visualisation_spectre == NULL )
            {
                fprintf( stderr, "Erreur de chargement de la surface \"visualisation_spectre\"\n" );
                exit( EXIT_FAILURE );
            }
     
        // Chargement des sons
            musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/home.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
            if( musique == NULL )
            {
                fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/home.mp3\".\n" );
                exit( EXIT_FAILURE );
            }
     
        // Gestion des évènements
            continuer = 1;
            while( continuer )
            {
                SDL_PollEvent( &event );
                switch( event.type )
                {
                    case SDL_QUIT :
                        continuer = 0;
                        break;
                    case SDL_KEYDOWN :
                        switch( event.key.keysym.sym )
                        {
                            case SDLK_ESCAPE :
                                continuer = 0;
                                break;
                            case SDLK_1 :
                                FSOUND_Stream_Stop( musique );
                                    lecture_en_cours = 0;
                                musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/home.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
                                if( musique == NULL )
                                {
                                    fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/home.mp3\".\n" );
                                    exit( EXIT_FAILURE );
                                }
                                break;
                            case SDLK_2 :
                                FSOUND_Stream_Stop( musique );
                                    lecture_en_cours = 0;
                                musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/pinguin.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
                                if( musique == NULL )
                                {
                                    fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/pinguin.mp3\".\n" );
                                    exit( EXIT_FAILURE );
                                }
                                break;
                            case SDLK_3 :
                                FSOUND_Stream_Stop( musique );
                                    lecture_en_cours = 0;
                                musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/pluck.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
                                if( musique == NULL )
                                {
                                    fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/pluck.mp3\".\n" );
                                    exit( EXIT_FAILURE );
                                }
                            case SDLK_l :
                                FSOUND_Stream_Play( FSOUND_FREE, musique );
                                    lecture_en_cours = 1;
                                break;
                            case SDLK_p :
                                if (FSOUND_GetPaused(1)) // Si la chanson est en pause
                                    FSOUND_SetPaused(FSOUND_ALL, 0); // On enlève la pause
                                else // Sinon, elle est en cours de lecture
                                {
                                    FSOUND_SetPaused(FSOUND_ALL, 1); // On met en pause
                                    SDL_Delay(500);
                                }
                                break;
                            case SDLK_s :
                                FSOUND_Stream_Stop(musique);
                                    lecture_en_cours = 0;
                                break;
                            default :
                                break;
                        }
                        break;
                    case SDL_MOUSEBUTTONDOWN :
                        switch( event.button.button )
                        {
                            case SDL_BUTTON_WHEELUP :
                                if( volume <= 255 - 20 )
                                    volume += 20;
                                break;
                            case SDL_BUTTON_WHEELDOWN :
                                if( volume >= 20 )
                                    volume -= 20;
                                break;
                        }
                        break;
     
                }
     
                // Réglages du spectre
                    ratio = ( visualisation_spectre->h / 255.0 );
                    if( temps_precedent <= SDL_GetTicks() - 25 )
                    {
                        if( lecture_en_cours )
                        {
                            spectre = FSOUND_DSP_GetSpectrum();
                            SDL_FillRect( visualisation_spectre, NULL, SDL_MapRGB( visualisation_spectre->format, 0, 0, 0 ) );
                            position.x = 0;
                            position.y = 0;
                            SDL_BlitSurface( fond_spectre, NULL, visualisation_spectre, &position );
                            for( i = 0 ; i < 512 ; i++ )
                            {
                                if( spectre[i] * 4 > 1 )
                                    spectre[i] = 1 / 4;
                                ligne_spectre = SDL_CreateRGBSurface( SDL_HWSURFACE, 1, ( HAUTEUR_FENETRE * spectre[i] ) * 4, 32, 0, 0, 0, 0 );
                                if( ligne_spectre->h != 0 )
                                {
                                    SDL_LockSurface( ligne_spectre );
                                    for( j = 0 ; j <= ligne_spectre->h ; j++ )
                                        setPixel( ligne_spectre, 0, ligne_spectre->h - j, SDL_MapRGB( ligne_spectre->format, ( j / ratio ), 255 - ( j / ratio ), 0 ) );
                                    SDL_UnlockSurface( ligne_spectre );
                                    position.x = i;
                                    position.y = HAUTEUR_FENETRE - ligne_spectre->h;
                                    SDL_BlitSurface( ligne_spectre, NULL, visualisation_spectre, &position );
                                }
                            }
                        }
                        temps_precedent = SDL_GetTicks();
                    }
                    else
                    {
                        SDL_Delay( 25 - ( SDL_GetTicks() - temps_precedent ) );
                    }
     
                // Mise à jour du volume
                    FSOUND_SetVolume(FSOUND_ALL, volume);
     
                // Blit time
                    SDL_FillRect( ecran, NULL, SDL_MapRGB( ecran->format, 0, 128, 255 ) );
                    position.x = 0;
                    position.y = 0;
                    SDL_BlitSurface( visualisation_spectre, NULL, ecran, &position );
     
                // Mise à jour de l'écran
                    SDL_Flip( ecran );
            }
     
        // Fermeture du programme et libération de la mémoire
            SDL_FreeSurface( ecran );
            SDL_FreeSurface( ligne_spectre );
            SDL_FreeSurface( visualisation_spectre );
            SDL_FreeSurface( fond_spectre );
            SDL_Quit();
            FSOUND_Stream_Close(musique);
            FSOUND_DSP_SetActive(FSOUND_DSP_GetFFTUnit(), 0);
            FSOUND_Close();
            exit( EXIT_SUCCESS );
    }
     
    void setPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
    {
        int bpp = surface->format->BytesPerPixel;
     
        Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * bpp;
     
        switch(bpp) {
        case 1:
            *p = pixel;
            break;
     
        case 2:
            *(Uint16 *)p = pixel;
            break;
     
        case 3:
            if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
                p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
                p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                p[2] = pixel & 0xff;
            } else {
                p[0] = pixel & 0xff;
                p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
                p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
            }
            break;
     
        case 4:
            *(Uint32 *)p = pixel;
            break;
        }
    }

  2. #2
    Modérateur
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    Par défaut
    Pourquoi un tu les declare en long? short ou int ne suffit pas ?

    volume =122 un short et même un unsigned char suffisent .

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