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| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_IMAGE.h>
#include <FMOD/fmod.h>
#include "constantes.h"
void setPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel);
int main(int argc, char *argv[])
{
// Déclaration des variables
SDL_Surface *ecran = NULL, *visualisation_spectre = NULL, *fond_spectre = NULL;
SDL_Surface *ligne_spectre = NULL;
SDL_Event event;
SDL_Rect position;
position.x = 0;
position.y = 0;
FSOUND_STREAM *musique = NULL;
float *spectre = NULL;
double ratio;
long continuer, i, j, lecture_en_cours = 0, volume = 122, temps_precedent = 0;
// Initialisation de SDL
if( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO | SDL_DOUBLEBUF ) == -1 )
{
fprintf( stderr, "Erreur d'initialisation de SDL : %s\n", SDL_GetError() );
exit( EXIT_FAILURE );
}
// Initialisation de FMOD
if( FSOUND_Init( 44100, 32, 0 ) == -1 )
{
fprintf( stderr, "Erreur d'initialisation de FMOD : %s\n", FSOUND_GetError() );
exit( EXIT_FAILURE );
}
FSOUND_DSP_SetActive(FSOUND_DSP_GetFFTUnit(), 1);
// Chargement du mode vidéo
ecran = SDL_SetVideoMode( LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE );
if( ecran == NULL )
{
fprintf( stderr, "Erreur de chargement du mode vidéo : %s\n", SDL_GetError() );
exit( EXIT_FAILURE );
}
SDL_WM_SetCaption( "Gestion du son avec FMOD", NULL );
// Chargement des images
fond_spectre = IMG_Load("fond.png");
if( fond_spectre == NULL )
{
fprintf( stderr, "Erreur de chargement de l'image fond.png : %s\n", IMG_GetError() );
exit( EXIT_FAILURE );
}
visualisation_spectre = SDL_CreateRGBSurface( SDL_HWSURFACE, 512, HAUTEUR_FENETRE, 32, 0, 0, 0, 0 );
if( visualisation_spectre == NULL )
{
fprintf( stderr, "Erreur de chargement de la surface \"visualisation_spectre\"\n" );
exit( EXIT_FAILURE );
}
// Chargement des sons
musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/home.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
if( musique == NULL )
{
fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/home.mp3\".\n" );
exit( EXIT_FAILURE );
}
// Gestion des évènements
continuer = 1;
while( continuer )
{
SDL_PollEvent( &event );
switch( event.type )
{
case SDL_QUIT :
continuer = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN :
switch( event.key.keysym.sym )
{
case SDLK_ESCAPE :
continuer = 0;
break;
case SDLK_1 :
FSOUND_Stream_Stop( musique );
lecture_en_cours = 0;
musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/home.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
if( musique == NULL )
{
fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/home.mp3\".\n" );
exit( EXIT_FAILURE );
}
break;
case SDLK_2 :
FSOUND_Stream_Stop( musique );
lecture_en_cours = 0;
musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/pinguin.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
if( musique == NULL )
{
fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/pinguin.mp3\".\n" );
exit( EXIT_FAILURE );
}
break;
case SDLK_3 :
FSOUND_Stream_Stop( musique );
lecture_en_cours = 0;
musique = FSOUND_Stream_Open( "musiques/pluck.mp3", FSOUND_LOOP_NORMAL, 0, 0 );
if( musique == NULL )
{
fprintf( stderr, "Erreur de chargement du son \"musiques/pluck.mp3\".\n" );
exit( EXIT_FAILURE );
}
case SDLK_l :
FSOUND_Stream_Play( FSOUND_FREE, musique );
lecture_en_cours = 1;
break;
case SDLK_p :
if (FSOUND_GetPaused(1)) // Si la chanson est en pause
FSOUND_SetPaused(FSOUND_ALL, 0); // On enlève la pause
else // Sinon, elle est en cours de lecture
{
FSOUND_SetPaused(FSOUND_ALL, 1); // On met en pause
SDL_Delay(500);
}
break;
case SDLK_s :
FSOUND_Stream_Stop(musique);
lecture_en_cours = 0;
break;
default :
break;
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN :
switch( event.button.button )
{
case SDL_BUTTON_WHEELUP :
if( volume <= 255 - 20 )
volume += 20;
break;
case SDL_BUTTON_WHEELDOWN :
if( volume >= 20 )
volume -= 20;
break;
}
break;
}
// Réglages du spectre
ratio = ( visualisation_spectre->h / 255.0 );
if( temps_precedent <= SDL_GetTicks() - 25 )
{
if( lecture_en_cours )
{
spectre = FSOUND_DSP_GetSpectrum();
SDL_FillRect( visualisation_spectre, NULL, SDL_MapRGB( visualisation_spectre->format, 0, 0, 0 ) );
position.x = 0;
position.y = 0;
SDL_BlitSurface( fond_spectre, NULL, visualisation_spectre, &position );
for( i = 0 ; i < 512 ; i++ )
{
if( spectre[i] * 4 > 1 )
spectre[i] = 1 / 4;
ligne_spectre = SDL_CreateRGBSurface( SDL_HWSURFACE, 1, ( HAUTEUR_FENETRE * spectre[i] ) * 4, 32, 0, 0, 0, 0 );
if( ligne_spectre->h != 0 )
{
SDL_LockSurface( ligne_spectre );
for( j = 0 ; j <= ligne_spectre->h ; j++ )
setPixel( ligne_spectre, 0, ligne_spectre->h - j, SDL_MapRGB( ligne_spectre->format, ( j / ratio ), 255 - ( j / ratio ), 0 ) );
SDL_UnlockSurface( ligne_spectre );
position.x = i;
position.y = HAUTEUR_FENETRE - ligne_spectre->h;
SDL_BlitSurface( ligne_spectre, NULL, visualisation_spectre, &position );
}
}
}
temps_precedent = SDL_GetTicks();
}
else
{
SDL_Delay( 25 - ( SDL_GetTicks() - temps_precedent ) );
}
// Mise à jour du volume
FSOUND_SetVolume(FSOUND_ALL, volume);
// Blit time
SDL_FillRect( ecran, NULL, SDL_MapRGB( ecran->format, 0, 128, 255 ) );
position.x = 0;
position.y = 0;
SDL_BlitSurface( visualisation_spectre, NULL, ecran, &position );
// Mise à jour de l'écran
SDL_Flip( ecran );
}
// Fermeture du programme et libération de la mémoire
SDL_FreeSurface( ecran );
SDL_FreeSurface( ligne_spectre );
SDL_FreeSurface( visualisation_spectre );
SDL_FreeSurface( fond_spectre );
SDL_Quit();
FSOUND_Stream_Close(musique);
FSOUND_DSP_SetActive(FSOUND_DSP_GetFFTUnit(), 0);
FSOUND_Close();
exit( EXIT_SUCCESS );
}
void setPixel(SDL_Surface *surface, int x, int y, Uint32 pixel)
{
int bpp = surface->format->BytesPerPixel;
Uint8 *p = (Uint8 *)surface->pixels + y * surface->pitch + x * bpp;
switch(bpp) {
case 1:
*p = pixel;
break;
case 2:
*(Uint16 *)p = pixel;
break;
case 3:
if(SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN) {
p[0] = (pixel >> 16) & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = pixel & 0xff;
} else {
p[0] = pixel & 0xff;
p[1] = (pixel >> 8) & 0xff;
p[2] = (pixel >> 16) & 0xff;
}
break;
case 4:
*(Uint32 *)p = pixel;
break;
}
} |
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