IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tomcat et TomEE Java Discussion :

indiquer à TomCat où trouver les fichiers de configuration (.properties)


Sujet :

Tomcat et TomEE Java

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut indiquer à TomCat où trouver les fichiers de configuration (.properties)
    Bonjour,

    Je travaille avec TomCat 5.5.17 et j'essaie de configurer la gestion des logs (java.util.logging) via un fichier logging.properties, mais j'ai du mal...
    Déjà je précise que n'est pas moi qui ai installé TomCat et je ne compte pas le réinstaller (je travaille sur un gros projet et il ne m'appartient pas de tout chambouler...). Je cherche juste à comprendre quels sont les 2-3 fichiers à modifier pour obtenir l'effet voulu à partir de la situation existante

    Situation initiale
    Visiblement, aucun fichier de configuration n'est pris en compte.
    Tous les logs sont envoyés sur la console à partir du niveau "INFO", ce qui est il me semble la configuration par défaut. Je me suis amusée à modifier tous les fichiers "logging.properties" que j'ai trouvés dans l'arborescence de $CATALINA_HOME, ce qui n'a eu aucun effet.

    Ce que j'ai trouvé sur internet :
    Il suffirait de mettre son fichier "logging.properties" dans $CATALINA_HOME/MaWebApp/WEB-INF/classes ou dans $CATALINA_HOME/conf et pouf ça marche c'est magique ! Les logger sont initialisés avec la configuration indiquée dans les fichiers, par ordre de préférence : config spécifique à la webapp, puis config indiquée dans le répertoir conf, puis si vraiment y'a pas config on cherche dans JAVA_HOME/jre/lib...
    Sauf que voilà, comme je l'ai dit plus haut, ça ne marche pas Je suppose que TomCat a été installé de façon à ne pas chercher les fichiers de config pour les logs (?)
    Pourtant cela fonctionne avec log4j : il m'a suffit de créer un fichier log4j.properties dans $CATALINA_HOME/MaWebApp/WEB-INF/classes pour pouvoir configurer mes logs sans autres modifications. Cependant je souhaite utiliser les classes de java.util.logging et non org.apache.log4j.

    Ce que j'ai fait :
    J'ai modifié le script de lancement d'apache de façon à modifier les paramètres de lancement de TomCat.
    En ajoutant "export CATALINA_OPTS="-Djava.util.logging.config.file=cheminAbsolu/logging.properties"", mon fichier de configuration est bien pris en compte.
    En ajoutant "export CATALINA_OPTS="-Djava.util.logging.config.file=logging.properties"" dans l'espoir que TomCat trouve tout seul le fichier (on sait jamais ), ça ne marche en fait pas du tout : je n'ai plus aucun log puisque le fichier de config n'a pas été trouvé.

    Ce que je veux faire :
    Comment indiquer à TomCat qu'il doit configurer les classes de java.util.logging selon mon fichier de configuration, en suivant l'ordre de préférence (mawebapp/WEB-INF/classes/, puis conf/, puis config par défaut...) c'est-à-dire sans lui indiquer de chemin vers un fichier en particulier ?
    Et éventuellement : est-il possible de le faire via les fichiers de conf (server.xml, web.xml...) plutôt que dans le script de lancement ?

    Voilà, j'espère avoir été claire, merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee Voir le message
    Visiblement, aucun fichier de configuration n'est pris en compte.
    Tous les logs sont envoyés sur la console à partir du niveau "INFO", ce qui est il me semble la configuration par défaut. Je me suis amusée à modifier tous les fichiers "logging.properties" que j'ai trouvés dans l'arborescence de $CATALINA_HOME, ce qui n'a eu aucun effet.
    Correction/précision : le fichier $JAVA_HOME/jre/lib/logging.properties est bien pris en compte. Si je le modifie j'en vois l'effet dans les logs...
    Ce sont les fichiers ajoutés dans $CATALINA_HOME/conf/ ou dans $CATALINA_HOME/myWebApp/WEB-INF/classes/ qui ne sont pas pris en compte.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Voilà qui a l'air de passionner les foules

    Bon, en fait mon chef a décidé qu'on allait pas s'emm..bêter et que finalement log4j irait très bien, donc je n'ai plus vraiment besoin de réponse.
    Et comme personne n'a rien eu à dire => zou, délestage.

Discussions similaires

  1. Trouver les fichiers modifiés depuis une date/heure précise
    Par sinok dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 17h56
  2. [Tomcat]Où mettre les fichiers properties dans une appli web
    Par tchouki dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2006, 17h32
  3. Trouver les fichiers par utilisateurs
    Par calfater dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 17h30
  4. [langage] Trouver les fichiers sans la case
    Par nledez dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2004, 12h07
  5. Les fichiers de configuration de comptes avec Samba
    Par tomnie dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2004, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo