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Algorithmes et structures de données Discussion :

Voyageur de commerce & algorithme glouton


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Voyageur de commerce & algorithme glouton
    Salut à tous,

    Je suis en train d'essayer d'implémenter l'heuristique gloutonne du voyageur de commerce (insertion ville par ville de manière optimum), il semble a priori que le meilleure moyen pour cela est d'utiliser une Liste plutôt qu'un Tableau a cause des insertions, le coup sur une liste est rapide, alors que sur un tableau il y des décalages à envisager.

    Que me conseillerai vous pour implémenter facilement, clairement, et optimalement cette heuristique ?

    En vous remerciant d'avance !

  2. #2
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    Pour l'algorithme glouton, voici une un résumé rapide de la procedure:

    Une méthode gloutonne par insertion
    Une première méthode pour trouver rapidement une solution approchée est la suivante. On part du chemin entre les villes 0 et 1. On cherche à insérer la ville 2 dans ce chemin de manière à minimiser la longueur. Si plusieurs positions sont possibles, on choisi la dernière dans une exploration gauche-droite de la liste courante des villes. On procède ainsi successivement pour chaque ville.

  3. #3
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    Citation Envoyé par tagsOf Voir le message
    Pour l'algorithme glouton, voici une un résumé rapide de la procedure:
    Est ce que quelqu'un pourrait me dépanner avec un code ( quelque sois le langage) pour la programmation de l'heuristique gloutonne pour le problème de voyageur de commerce???

    Merciiiiiiiiii

  4. #4
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    Citation Envoyé par karamellam Voir le message
    Est ce que quelqu'un pourrait me dépanner avec un code ( quelque sois le langage) pour la programmation de l'heuristique gloutonne pour le problème de voyageur de commerce??
    Voyons, supposons que tu aies les fonctions et types suivants :
    Code Haskell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    distance :: Graph -> Town -> Town -> Cost
    data Path = Path { cost :: Cost, towns :: [Town] }
    foldNodes :: (a -> Town -> a) -> a -> Graph -> a

    Alors l'algorithme glouton pour le voyageur de commerce serait :
    Code Haskell : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    -- greedyBest graph ==> "best" circuit
    greedyBest :: Graph -> Path
    greedyBest g = foldNodes optimize (Path 0 []) g
      where
       optimize bestPath town = minimumBy (comparing cost) (inserts bestPath town)
       inserts (Path 0 []) town = [Path 0 [town]]
       inserts (Path c (t:ts)) town = Path (c + distance g town t) (town:t:ts) : go (t:) t ts
         where
          go f t ts@(hd:tl) = 
              Path (c + distance g t town + distance g town hd - distance g t hd) (f (town : ts)) 
                 : go (f . (hd:)) hd tl
          go f t [] = 
              [Path (c + distance g t town) (f [town])]
    La partie un peu dure de ce code est inserts : elle génère toutes les insertions possibles d'une ville dans un chemin (mon code pour cette fonction est un peu complexe, surtout la fonction auxiliaire go() , pour être efficace). optimize sélectionne ensuite la possibilité la moins coûteuse et foldNodes effectue récursivement cette opération pour toutes les villes du graphe.

    Bonne chance !
    --
    Jedaï

  5. #5
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    Jedaï >> ne sentirait-on pas pointer comme un peu d'ironie dans ce post ?
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

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  6. #6
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    Citation Envoyé par Trap D Voir le message
    Jedaï >> ne sentirait-on pas pointer comme un peu d'ironie dans ce post ?
    C'est sans doute le côté : "j'ai la flemme de chercher un code de voyageur de commerce utilisant l'heuristique gloutonne mais il me faut la réponse tout de suite et (je suis tellement un crack que le langage n'importe pas/je ne lirais même pas la réponse avant de la rendre à mon prof donc le langage n'importe pas)"...
    Je suis peut-être un peu cynique mais c'est ce que j'ai compris du post de karamellam.

    Néanmoins ma réponse est également sérieuse, bien que légèrement incomplète puisque basée bêtement sur l'heuristique exposée plus haut, qui ne gère même pas le cas où la ville n'est pas atteignable depuis les villes déjà dans le circuit.

    --
    Jedaï

  7. #7
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    pour generer les voyageur on peut utuliser la fonction rand() ou random.
    et concernant le code voici :
    *matrice distance;
    placer les vouyageurs
    afficher meilleur parcours
    et si tu veux tu peux faire une interface graphique

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