IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

[MAJ] [CV] Besoin de retours et d'idées


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 118
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut [MAJ] [CV] Besoin de retours et d'idées
    Mise à jour :
    Nouvelle version du CV http://perso.wanadoo.fr/d-jo/CV2.pdf



    Bonjour,
    Il y a un an, j'ai décidé de changer de vie (professionnelle). J'ai fait un bilan de compètence puis une formation au CNAM (en cours du jour). Aujourd'hui, je suis titulaire d'un diplome à bac + 2 (DPCT) en génie informatique. Je souhaite poursuivre mes études en cours du soir pour aller jusqu'au niveau ingénieur mais également et surtout trouver un travail rémunerateur en informatique et si possible dans le développement; dans le développement parceque ça m'éclate et que j'ai l'impression d'être plustôt doué pour ça.

    Ayant par ailleurs une experience professionnelle tres riche, je souhaite faire un CV présentant les qualitées suiventes :

    + court, concis, facile à lire
    + mettant en avant mon envie de programmer et mes compétences en ce domaine
    + résumant bien mon parcour et les compétences que j' en tire

    Pour l'instant, j'en suis là :
    http://perso.wanadoo.fr/d-jo/CV_de_Joris_Dedieu.pdf

    Je trouve ça trop long, trop obsucur et peu valorisant. :

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos retours et idées
    Joris

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    Premiére petite chose, ton en-tete, il manque des choses:
    - permis B, voiture :
    - age (car meme si tu le mets pas, les recruteurs le calculeront par rapport à tes expériences
    - ta situation familliale
    - une photo Enfin moi je préfére un Cv avec photo
    - mobilité (régionale, nationale, ...)

    Aprés ton titre, autant Analyste programmeur c'est bien, autant, "Parcours en informatique" je le trouve beaucoup trop imposant, et beaucoup trop recopié d'un bouquin ton Cv. Desolée

    Tu mélanges, ton diplome, tes compétences et tes projets. Fait 3 catégories distinctes, diplome (avec tes diplomes infos + les autres), projet/emplois (avec tout pareil sans bien sur détailler plus que tu ne l'a fais, c'est bien comme ça) et en premier la catégorie compétence.

    Des couleurs. Si tu comptes laisser ton Cv en ligne, tu peux y mettre des couleurs (bleu, vert, violet, ...) ca permet d'egayer et de jouer avec ça pour mettre en valeur certain élément. Met aussi des liens pour ton Cv en ligne vers le site du Cnam (et le programme du DPCT)

    n'oublie pas la partie "loisirs" ou "autres". C'est important, 2 ou 3 lignes suffissent (sport, loisirs, plaisir).

    Sinon au niveau rédaction, c'est tout à fait ce qu'il faut, pas trop détaillé mais quand meme.

    Tu peux aussi faire un site (tout simple) pour faire un Cv sympa (en HTML et Css ca suffit) et ca montrera un peu ce que tu fais (hésite pas à mettre des captures d'écrans de tes réalisations)

    Sinon bien
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    je trouve ca bordelique.

    pourquoi il y a 2 fois formation ?
    pourquoi "Développement ExcelVBA
    – Intégration de sources de données – Support
    2001 – 2004 Société Eurest Albi" ne figure pas dans ton expérience professionnel ?

    pourquoi un parcourt professionnel et un parcourt informatique ?

    que vient faire la rubrique langue (3 lignes) entre les parcourt ?
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    En ce qui concerne ta pratique (je ne trouve pas le mot adapté, expérience professionnelle, c'est aussi bien), je ne vois aucune compétence métier là dedans.
    C'est trop technique à mon goût. L'informatique est un outil qui se plie aux exigences d'autres métiers (sauf si on développe un compilateur) et tu as forcément du acquérir des notions de gestion ou d'administration. C'est, entre autres, ce qui fait qu'un informaticien a une vraie valeur : sa connaissance d'un autre métier. Essaie de bien dissocier Compétences de Pratique : si un recruteur qui ne comprends rien à l'informatique voit ton CV, il ne va rien comprendre.

    Je ne connaissais pas l'appellation 'script de shell'.

    Je n'aime pas trop tes puces. C'est mignon, mais je ne trouve pas ça très 'pro'

    "parcours en informatique" c'est inutile... Je trouve.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  5. #5
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 118
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Je suis assez d'accord sur le fait que c'est bordelique. En fait je me pose deux questions :
    + Comment mettre en avant une compétence et un gout pour la programmation alors que j'ai fait tout sauf ça depuis 10 ans ?

    + Comment dire que mon experience m'apporte une certaine facilité pour me mettre en phase avec les clients? pour cerner les problématiques "d'entreprise"

    En tout cas j'avance beaucoup grace à vos remarques.

    Je reviens sur quelques points :

    Je ne connaissais pas l'appellation 'script de shell'.
    Script shell ?
    Shell script ?
    Shell scripting ?
    Script
    Shell
    Shell programming
    ........ j'hésite
    Tu peux aussi faire un site (tout simple) pour faire un Cv sympa (en HTML et Css ca suffit) et ca montrera un peu ce que tu fais (hésite pas à mettre des captures d'écrans de tes réalisations)
    C'est prévu.
    C'est trop technique à mon goût.
    Je suis d'accord. Je pense qu'il faut que j'arrive pour chaque experience à mettre en avant une ou deux choses qui sont suceptible de me donner une certaine valeur ajouté

    Bon, j'y retourne
    Merci pour vos remarques
    A+
    Joris

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    - une photo Exclamation Enfin moi je préfére un Cv avec photo
    oui mais c'est vria qu'avec toutes les lois de discrimination, c'est pas obligatoire et si vraiment on a une sale tete et un recruteur tres regardant dessus, ca peut porter prejudice.


    sinon, moi je vois surtout 60% de la deuxieme page parlant de chef de cuisine, cuisinier, cuisinier, etc
    je sais que c'est ce que tu as fait, mais toi qui veut raccourcir, autant dire que de telle année à telle année, tu etais chef de cuisine ou dans la cuisine. je ne pense pas que connaitre chaque restaurant où tu as bosser soit bien important.
    n'oublie pas que c'est un CV informatique.


    sinon tu fais très bien de mettre ta formation en dernier car celle-ci ne correspond pas à un parcours standard informatique. le recruteur pourrait s'il tombait direct dessus prendre ca pour une "blague". donc moi j'aime bien le reste et la manière dont c'est agencé
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    que de telle année à telle année, tu etais chef de cuisine ou dans la cuisine. je ne pense pas que connaitre chaque restaurant où tu as bosser soit bien important.
    n'oublie pas que c'est un CV informatique.
    +1, perso j'ai fait des job d'été en tant qu'animatrice et au début, n'ayant rien à mettre dans mon Cv, je détaillais chaque année (2001 à 2004) et maintenant, ca se résumé à une ligne:
    2001 - 2004 : animatrice dans des centres de vacances.
    Citation Envoyé par pharaonix
    sinon tu fais très bien de mettre ta formation en dernier car celle-ci ne correspond pas à un parcours standard informatique. le recruteur pourrait s'il tombait direct dessus prendre ca pour une "blague". donc moi j'aime bien le reste et la manière dont c'est agencé
    D'un autre coté, une formation Cnam, il faut la mettre en valeur. Car les recruteurs savent ce que ca demande.

    Tu comptes continuer un diplome d'ingé apparement, n'hésite pas à le mettre sur ton CV ou tout du moins ce que tu comptes faire l'an prochain (licence je suppose - tout en précisant 'en cours du soir' pour montrer que tu peux avoir un job à temps plein ).


    Tu peux aussi mettre la définiton de DPCT.
    Pour la disposition, je dirai de mettre soit la formation tout au début, soit tout à la fin. Mais au début c'est pas mal, tout en rajoutant les dates d'obtention Car la, tu pourrai avoir faire ton diplome Cnam y'a 3 ans ca serait pareil

    Et rajouter une licence
    2006 (obtention prévue en juin) Licence informatique - Cnam de ...

    hésite pas à nous montrer un autre Cv quand tu aura un peu avancé
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Bonjour,
    je ne reviens pas sur les remarques déjà faites.

    Dans l'ordre, il me paraît important de mettre "expérience professionnelle" en premier et là tu mets tes stages liés à l'informatique, ce que tu as mis actuellement dans pratique.

    Même si c'est des stage, c'est une expérience professionnelle, rien de moins.

    Après les expériences professionnelles en informatique tu peux mettre celles qui se trouvent actuellement dans "expérience professionnelle" deuxième page de ton CV actuel. Tu peux supprimer à mon avais les deux derniers cuisiniers. Ca n'apporte rien à ta candidature.

    Ensuite tu regroupes les formations, tu mets en premier DPCT CNAM, tu ajoutes la liste des compétences informatiques que tu as acquises.

    Enfin, les CV sur une page unique sont mieux.

    Allez courage.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Si tu ne fais pas de mise à jour de ton cv, ça va être difficilie d'avancer ...
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  10. #10
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 118
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Si tu ne fais pas de mise à jour de ton cv, ça va être difficilie d'avancer ...
    C'est vrai que j'ai tradé un peu mais c'est pas parcequ'on est chômeur qu'on à rien à faire

    La mise à jour est faite. J'ai tout repris de A à Z et notament, j'ai abandoné l'idée de séparer totalement ma vie d'avant et ma nouvelle vie. Je pense que c'est plus lisible et synthétique.

    J'ai également essayé d'avoir une touche plus personnelle.

    Il faut encore que je fixe certains détails. Mais l'idée générale avance. Apres de toute façon j'addapte selon les boites (mise en avant de telle ou telle compétence).

    J'ai par contre réduit mes experiences en restauration de façon drastique. Je crois que c'est mieux ainsi.

    A+
    Joris

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    en-tete : trés bien T'as juste oublié la mobilité

    formation : bien mais mets les langues à la fin de tes compétences et à la place de bon niveau, mais plutot lu, écris, parlé, conversation soutenue, ...

    le paragraphe à propos des serveurs & co remonte les dans les compétences... Ca en fait partis

    Pour le personnaliser, tu peux rajouter des cadres en couleurs (vert, bleu, foncé!),

    Sinon bravo
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Besoin de retour d'expérience sur Office 365 (Web-App)
    Par wyzer dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2014, 12h19
  2. besoin d'aide et d'idées
    Par lisenette dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2013, 20h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 14h21
  4. Besoin d'un ordre d'idée du coût d'un projet J2EE
    Par vallica dans le forum Java EE
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2006, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo