J'ai un ami et collègue dont le passe-temps à l'heure actuelle est d'essayer de prédire les numéros qui vont sortir à la roulette... En cherchant un peu on trouve pas mal de sites sur le Web dont les auteurs prétendent avoir mis au point telle ou tel méthode permettant d'atteindre cet objectif à partir de la liste des précédents numéros sortis par la roulette. Le seul hic, c'est que leurs diverses astuces sont censées fonctionner sur de vraies roulettes du monde réel, ce qui à mon sens est tout à fait irréaliste. Ca manque un tantinet de sérieux tout ça.
Mais, en ce qui concerne les casinos virtuels, il y a peut-être une ou deux choses qui peuvent être tentées, on ne sait jamais. On m'avait appris, dans le temps, qu'il n'existe pas de véritable générateur informatique de variables aléatoires indépendantes. Normalement, une roulette simuléee par un ordinateur devrait générer une très bonne distribution de probabilités (c'est-à-dire que tous les numéros ont autant de chance de sortir), mais ne devrait pas parvenir à annuler toutes les corréllations entre les tirages (c'est-à-dire que - théoriquement - il devrait non pas être possible de prédire ce qui va sortir, mais d'avoir certaines indications, de savoir si le rouge ou le noir par exemple ont plus ou moins de chances de sortir en fontion des numéros qui sont sortis dans les tirages précédents).
A vrai dire je connais un peu les probas, mais je connais très mal les rouages de la génération informatique de nombre aléatoires. Il est possible après tout que les fonctions se soient grandement améliorées depuis l'époque de mes études et qu'elles soient quasi-parfaites au jour d'aujourd'hui. Mais à tout hasard je pose mes questions:
1) Quel est la manière la plus simple de mettre en évidence les défauts d'un générateur de nombres aléatoires? (Je précise qu'en principe, toute déviation par rapport à la situation idéale des variables aléatoires indépendantes entre elles devrait pouvoir être utilisée par un joueur contre un casino en ligne (à moins que le casino lui-même triche avec la génération aléatoire). Et ce ne serait pas tricher tant qu'on ne fait qu'utiliser des principes de connaissance généraux sur les probabilités et l'informatique, et l'observation du déroulement de la partie. Par contre, il n'est pas du tout évident que cela pourrait suffire à renverser les probabilités en faveur du joueur... Enfin, ça vaut peut-être le coup d'investiguer)
2) Est-ce que je verrai déjà des défauts apparaître si je regarde les corrélations entre deux appels successifs d'une fonction type rand()? Si oui, les valeurs de retour devraient-elles plutôt être corréllées ou anti-corréllés?
3) Est-ce que je dois regarder des choses plus compliquées que le corréllateur entre deux appels successifs d'une fonction type rand()?
4) s'il existe des corréllations, est-ce que celles-ci subsistent à long terme ou est-ce qu'elles finissent par disparaître si je regarde des appels de fonction éloignés l'un de l'autre par un grand nombre d'appels?
Les réponses et les liens vers des sites traitant sérieusement de ce genre de questions sont bienvenus.
Partager