IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

défaut des fonctions de génération de nombres aléatoire type rand()


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut défaut des fonctions de génération de nombres aléatoire type rand()
    J'ai un ami et collègue dont le passe-temps à l'heure actuelle est d'essayer de prédire les numéros qui vont sortir à la roulette... En cherchant un peu on trouve pas mal de sites sur le Web dont les auteurs prétendent avoir mis au point telle ou tel méthode permettant d'atteindre cet objectif à partir de la liste des précédents numéros sortis par la roulette. Le seul hic, c'est que leurs diverses astuces sont censées fonctionner sur de vraies roulettes du monde réel, ce qui à mon sens est tout à fait irréaliste. Ca manque un tantinet de sérieux tout ça.

    Mais, en ce qui concerne les casinos virtuels, il y a peut-être une ou deux choses qui peuvent être tentées, on ne sait jamais. On m'avait appris, dans le temps, qu'il n'existe pas de véritable générateur informatique de variables aléatoires indépendantes. Normalement, une roulette simuléee par un ordinateur devrait générer une très bonne distribution de probabilités (c'est-à-dire que tous les numéros ont autant de chance de sortir), mais ne devrait pas parvenir à annuler toutes les corréllations entre les tirages (c'est-à-dire que - théoriquement - il devrait non pas être possible de prédire ce qui va sortir, mais d'avoir certaines indications, de savoir si le rouge ou le noir par exemple ont plus ou moins de chances de sortir en fontion des numéros qui sont sortis dans les tirages précédents).

    A vrai dire je connais un peu les probas, mais je connais très mal les rouages de la génération informatique de nombre aléatoires. Il est possible après tout que les fonctions se soient grandement améliorées depuis l'époque de mes études et qu'elles soient quasi-parfaites au jour d'aujourd'hui. Mais à tout hasard je pose mes questions:

    1) Quel est la manière la plus simple de mettre en évidence les défauts d'un générateur de nombres aléatoires? (Je précise qu'en principe, toute déviation par rapport à la situation idéale des variables aléatoires indépendantes entre elles devrait pouvoir être utilisée par un joueur contre un casino en ligne (à moins que le casino lui-même triche avec la génération aléatoire). Et ce ne serait pas tricher tant qu'on ne fait qu'utiliser des principes de connaissance généraux sur les probabilités et l'informatique, et l'observation du déroulement de la partie. Par contre, il n'est pas du tout évident que cela pourrait suffire à renverser les probabilités en faveur du joueur... Enfin, ça vaut peut-être le coup d'investiguer)

    2) Est-ce que je verrai déjà des défauts apparaître si je regarde les corrélations entre deux appels successifs d'une fonction type rand()? Si oui, les valeurs de retour devraient-elles plutôt être corréllées ou anti-corréllés?

    3) Est-ce que je dois regarder des choses plus compliquées que le corréllateur entre deux appels successifs d'une fonction type rand()?

    4) s'il existe des corréllations, est-ce que celles-ci subsistent à long terme ou est-ce qu'elles finissent par disparaître si je regarde des appels de fonction éloignés l'un de l'autre par un grand nombre d'appels?

    Les réponses et les liens vers des sites traitant sérieusement de ce genre de questions sont bienvenus.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Lis les pages 22/23 ftp://ftp-developpez.com/algo/cours/...obabiliste.pdf (numérotation sur les pages) sur les générateurs pseudo aléatoires et la validation des générateurs. Il donne également des liens vers des livres de références. Les tests sont donc en général dans ces catégories :
    - tests de fréquence
    - test des séries
    - test des intervalles
    - test du collectionneur de coupon
    - test des permutations
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 14
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci, ça a l'air intéressant. C'est le genre d'info que je recherche. Je vais lire et transmettre à mon ami.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Juste comme ça...

    Si le site web connaît (et c'est sûrement le cas) les numéros que tu as joués avant même que la roulette ait fini de tourner... il y a peu de chances que tu arrives à battre le casino.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2012, 12h56
  2. Génération de nombre aléatoire
    Par zodzed dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 10h42
  3. Génération de nombres aléatoires
    Par nono_31 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2008, 21h06
  4. Génération de nombre aléatoires
    Par rebaudo dans le forum Smalltalk
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 12h54
  5. recherche algo de génération de nombre aléatoire
    Par Pascale38 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo