IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Ajax, SilverLight ou Flex pour un site "Moderne" ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut Ajax, SilverLight ou Flex pour un site "Moderne" ?
    Hello ,
    je compte faire un site dynamique avec certaines interactions niveau clients (histoire que ca soit pratique et beau) seulement , j'hésite a utiliser YUI/JQuery pour le javascript , ou bien des RIA tel que SilverLight ou Flex , je suis impressioné par les capacité de SilverLight et la possibiliter d'utiliser nimporte quel langage compatible CLR (donc python) , sachant que le coté serveur est developpé en python pour moi (Django), ca serais tres pratique
    qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Salut,

    Très bonne idée que d'utiliser des RIA ça donne vraiment un côté dynamique super intéressant, attention toutefois au niveau du référencement.

    Alors moi je suis à fond Silverlight, je trouve cette nouvelle techno très prometteuse et super puissante. Comme tu l'as dit le fait de pouvoir développer avec un langage .NET est super intéressante, j'ai tout de suite accrocher (avec la version 2.0 (1.1)) quand j'ai vu qu'on pouvait coder en C#.

    Ensuite Flex bon ben je connais pas du tout. C'est encore avec de l'Action Script ? Je sais qu'on peut faire des choses sympas avec, mais bon ça oblige le développeur à apprendre un nouveau langage.

    Après si tu connais à la fois .NET et Action Script le choix t'appartient complètement, à toi de voir au niveau des possibilités (doit pas y avoir énormément de différence) et de ce que tu veux faire.

    Enfin bon moi là je suis à fond Silverlight, et je pense pas que ça change.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 132
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Comme il est dit plus, il est important de savoir s'il vaut la peine d'apprendre un nouveau language, et est ce que celui ci sera "rentable" (en énergie, en temps de développement, etc...) à long termes, l'expérience apporte un gain de temps indégniable, et je pense qu'il est important de ne pas s'eparpiller dans plein de language à la fois...
    Personnellement mon choix se tournerait vers javascript/ajax pour la simple raison, que je ne suis pas très amateur des applications de types flash car j'y trouve encore beaucoup d'inconvénients en tant qu'utilisateurs, les selections, les retours, les "cliques droit", et surtout la nécessité de posséder un plugin, peut être que dans le temps site utilisant ce type de techno présenteront un plus grand intérêt et je me plierai à l'adoption de ce plug (je parle surtout de silverlight).

    Après, je pense que chacune de ces technos à ses avantages et ses inconvénients, à toi de peser le pour et le contre

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Salut,

    Disons que la réponse n'est pas simple (moi même j'ai du mal à faire mon choix). Cependant je m'y connais assez pour te donner quelques éléments de réponse:

    Déjà, pour bien comprendre il faut savoir que:
    Flex marche très bien avec une architecture .NET sur le serveur pour envoyer les données (vidéo, Exemple )
    AS3, c'est la même syntaxe que Java et sincèrement pas loin de C# non plus...
    Donc une fois qu'on connais un des langage, c'est pas compliqué de se mettre à un autre, surtout pour afficher quelques données...

    Maintenant avantages de Flash:
    Lecteur déployé sur beaucoup de PC (point important).
    Photoshop et flash plus facile à utiliser que Expression designer (probablement parce que j'utilise photoshop et flash depuis plus de 5 ans, c'est vrai), pour un rendu plus fin au niveau graphique (ombres, animations etc.).
    Des outils d'intégrations de donnée plus facile à utiliser. Pour preuve le projet thermo est à mon avis plus facile d'utilisation que le Blender de Microsoft dans le cas d'intégration simple de donnée.

    Avantage de Silverlight:
    Intégration très facile de l'interface crée avec Microsoft Expression dans Visual Studio qui est plus performant que Eclipse (oui la encore, on peut débattre); Eclipse étant la base de Flex Builder.
    Possibilité d'utiliser du code C# coté client avec tout les avantages que celui ci comporte par rapport à l'Action Script (et ils sont nombreux, voir incomparable puisque l'on utilise une trés grande partie du framework .NET).

    Bilan : tout depend du degré de complexité de ton projet et de ton expérience.
    Perso, je trouve plus façile de develloper toute la logique mêtier et l'accé aux donné avec Visal Studio et faire évoluer l'interface en fonction de mes besoins par la suite en fonction de la cible client.
    Si le client doit être monsieur tout le monde, il vaut mieux encore développer quelque chose dans un format HTML/Ajax standard.
    Si le client à besoin d'une application riche, je conseillerai l'utilisation de Flex/Flash/Air.
    Si le client est très spécifique (qu'il a la volonté suffisante pour installer le plugin Silverlight) ou pour le développement d'un intranet, je conseillerai Silverlight.

    NB : Le plugin Silverlight va êter installé sur beaucoup de PC d'ici peu (cf: accord de microsoft pour diffuser les vidéos des JO de pékins sur le web) donc la balance pourra pencher dans les deux ans à venir.
    NB: Tout ceci à un cout (temps/argent), pense à regarder en fonction de tes besoins, les outils que tu peux te permettre d'acheter.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ajouterai par rapport à ce qui est dit plus haut que le référencement ce fait très bien en silverlight et en Flash si on a les bonnes techniques. De même pour ce qui est de "les selections, les retours, les cliques droit".

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut, même si je pense que tu as choisis une solution depuis, je vais partager mon avis. Si tu as effectivement commencer à coder merci de nous faire faire savoir quel a été ton choix.
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Hello ,
    je compte faire un site dynamique avec certaines interactions niveau clients
    ...
    j'hésite a utiliser YUI/JQuery pour le javascript , ou bien des RIA tel que SilverLight ou Flex
    ...
    sachant que le coté serveur est developpé en python pour moi (Django)
    Subjectivement je laisserai Silverlight de côté pour le moment. Oui la SilverlightV2 (ou 1.1) permet le support des lanagages .NET, mais il reste en version bêta. De plus la V2 et la V1 ne sont pas comptaibles, et il n'est pas certain que la V2alpha (actuellement) soit compatible avec les suivantes. Je doute que Silverlight soit viable avant cet été (V2 stable).
    Maintenant il reste le choix entre AJAX et Flex (il y d'autres solutions OpenLaszlo, XUL, ... mais je ne m'étends pas...). Tu as l'air de vouloir utiliser YUI/JQuery pour le javascript, je suppose donc que tu connais ce langage. Il existe de nombreux framework AJAX à toi de voir.
    Maintenant la puissance de Flex & Silverlight est la possibilité d'avoir un IDE. Payant oui (respectivement +200 et 300€ versions de base) mais gratuit pour les étudiants, et production non commerciale.

    Citation Envoyé par Skyrunner Voir le message
    Flex bon ben je connais pas du tout. C'est encore avec de l'Action Script ? Je sais qu'on peut faire des choses sympas avec, mais bon ça oblige le développeur à apprendre un nouveau langage.
    ActionScript et JavaScript sont basé tout deux sur ECMAScript et plutôt semblables... (Mais oui je trouve stupide la création d'un nouveau langage ActionScript, mais les poids lourds sont comme ça...ils font ce qu'ils veulent)

    Citation Envoyé par pieer Voir le message
    Perso, je trouve plus façile de develloper toute la logique mêtier et l'accé aux donné avec Visal Studio et faire évoluer l'interface en fonction de mes besoins par la suite en fonction de la cible client.
    Je ne sais pas comment c'était avant mais Flex Builder 3 permet de se connecter relativement simplement à un serveur via des wizards (ou en quelques lignes de codes). Donc égalité pour Silverlight et Flex sur ce terrain.
    Il ne reste plus qu'à faire des requêtes HTML pour communiquer avec ton code python.

    Citation Envoyé par pieer Voir le message
    Si le client doit être monsieur tout le monde, il vaut mieux encore développer quelque chose dans un format HTML/Ajax standard.
    Si le client à besoin d'une application riche, je conseillerai l'utilisation de Flex/Flash/Air.
    Si le client est très spécifique (qu'il a la volonté suffisante pour installer le plugin Silverlight) ou pour le développement d'un intranet, je conseillerai Silverlight.
    Si le site est simple oui autant utiliser de l'AJAX. Maintenant Mr tout le monde va sur Youtube (et Mme tout le monde envoie des cartes stupides via dromadaire) et a donc déjà installé le plug-in Flash.

    Citation Envoyé par pieer Voir le message
    NB : Le plugin Silverlight va êter installé sur beaucoup de PC d'ici peu (cf: accord de microsoft pour diffuser les vidéos des JO de pékins sur le web)
    Oui beaucoup de monde aura installé le plug-in Silverlight pour l'occasion.

    Citation Envoyé par pieer Voir le message
    J'ajouterai par rapport à ce qui est dit plus haut que le référencement ce fait très bien en silverlight et en Flash si on a les bonnes techniques. De même pour ce qui est de "les selections, les retours, les cliques droit".
    Avec un peu d'effort oui. (la gestion du clic droit proposant un menu différent du clic gauche? Tu peux donner ta source, ça m'intéresse ^^)

    Au final tu peux tout faire avec tout (Non si tu choisi AJAX tu devras avoir une mini fenêtre pour appeler Flash, Winamp ou autre pour de la vidéo...). Mais si tu part de zéro (ou presque) développer avec un IDE (Flex Builder pour Flex ou Visual Studio pour Silverlight) te fera gagner énormément de temps, moins de prises de têtes, et sera plus plaisant pour programmer. Mais ceux-ci sont payant (à moins que tu sois étudiant).
    En revanche si tu es prêt à y consacrer un peu plus de temps, AJAX est également une solution viable. De préférence en utilisant un (ou des) framework (YUI comme tu le dis). Comme IDE je n'en connais pas de spécifiques... Aptna peut faire l'affaire, mais là demande plutôt à des personnes utilisant AJAX quotidiennement.
    J'émets des réservations quand à Silverlight... Technologie trop récente pour le moment et ses versions sont incompatibles. Inutile de développer en V1, et la V2 actuelle est en alpha. Comparé à FLEX qui en est à sa version 3.
    (Sorties de Flex 1 en 2004 et de Silverlight 1 en 2007...).
    Mais on en reparle quand la bêta sort début mars à priori (dixit Skyrunner autour du MIX08), voir cet été pour la sortie officielle de Silverlight2 qui sait...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo