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Intelligence artificielle Discussion :

[IA] algorithme d'un jeu mastermind


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut [IA] algorithme d'un jeu mastermind
    bonjour, je dois réaliser l'algorithme d'un jeu master mind. le principe du jeu est comme suit:
    l'ordinateur doit choisir cinq caractere alphabétique au hasard, le joueur doit proposer des suites successives de cinq caractere et on lui indique les positions des caractere correctement placés. la partie s'arrete lorsquon découvre la bonne combinaison et le joueur est informé sur le nombre de coup qu'il a realisé.
    je suis débutant en algorithme et je sais pas vraiment pas comment on peut faire generer des caractere aléatoires par l'ordinateur.
    je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

  2. #2
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    Bonjour,

    Apparemment, ce n'est pas un problème algorithmique mais plutôt un problème au niveau langage : tu recherches la fonction permettant d'obtenir un caractère alphabétique quelconque.

    Déjà, tu n'as pas précisé avec quel langage travailles-tu ? Ton problème peut être reformulé différemment :

    Tu vas généner les codes ascii des cinq caractères : si tu travailles avec des lettres majuscules, tu génères des entiers variant entre 65 et 90 (code_ascii(A) = 65, code_ascii(B) = 66, ... code_ascii(Z) = 90) Sinon, c'est-à-dire, avec l'alphabet en minuscule, tu vas générer des nombres entiers oscillant de 97 à 122 (code_ascii(a) = 97, code_ascii(b) = 98, ... code_ascii(z) = 122).

    Il est fort probable, que tu programmes en PASCAL, donc voici un bout ce code qui t'aidera sûrement :
    Code Pascal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Const
      min = 65; { ou bien 97 }
      max = 90; { ou bien 122 }
    Var
      codeAscii : integer;
    Begin
      Randomize;
      codeAscii := Random(max - min + 1) + min
      ...
    End;
    Voilà, bonne continuation !

    Cordialement,
    Sidahmed

  3. #3
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    Bonjour,

    effectivement, ton problème pour l'instant est plus dans le langage (que tu n'as pas précisé), plutôt que dans l'algorithmique.

    1 - Je te conseille vivement de poser ta question dans le forum qui traite de ton langage de programmation. Même mieux, lis donc la FAQ, les tutoriels et fais une recherche. Pour une fonction aussi simple, il est quasiment impossible que la réponse en soit pas dans une des trois pistes que je te conseille.
    2 - Normalement dans une jeu de MasterMind (classique), ont doit retrouver quatre pions de couleurs (parmi six couleurs). L'espace des combinaisons est déjà grand, mais dans ton cas, il est énorme !!! Tu as 26 caractères si on ne prend que l'alphabet. Tu devras donner des indications super précises pour que l'utilisateur converge vers la solution, voire même plus précises que dans le vrai jeu.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
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    bonjour
    je vous remercie pour les solutions proposées, mais en fait, je ne connais pas vraiment de langage de programmation. je commence à peine le Visual Basic et le C. ce que je voudrais, c'est pouvoir ecrire ce programme en pseudo code. j'aimerais par exemple savoir si il existe une fonction permettant d'avoir des caracteres aléatoires ( comme la fonction random pour les chiffres). un ami m'a proposé la solution suivante:

    Variables :
    Aléatoire(26)(entier) :Fonction permettant de retourner aléatoirement un
    nombre de 1 à 26.
    Ch1, Ch2, Ch3, Ch4, Ch5 (Chaîne de caractères): Les 5 caractères choisis
    Par l’ordinateur
    Pch, Dch, Tch, Qch, Cch(Chaîne de caractères):Les 5 caractères choisis
    par le joueur.

    Action NouveauJeu
    Ch1=SChain(“abcdefghijklmnopqrstuvwxyz”,aleatoire(26),1)
    Ch2=SChain(“abcdefghijklmnopqrstuvwxyz”,aleatoire(26),1)
    Ch3=SChain(“abcdefghijklmnopqrstuvwxyz”,aleatoire(26),1)
    Ch4=SChain(“abcdefghijklmnopqrstuvwxyz”,aleatoire(26),1)
    Ch5=SChain(“abcdefghijklmnopqrstuvwxyz”,aleatoire(26),1)
    fin action

    quelle est votre avis la dessus?

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour,

    c'est une toute petite ébauche, il y a beaucoup à faire avec que ton pseudo code puisse shématiser un jeu complet.
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  6. #6
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    il y a pas mal de chose sur le site
    tu pourrais regarder icihttp://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=454304
    Elle est pas belle la vie ?

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Cette discussion est résolue.

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