IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

AJAX-> Utiliser le Google Web Toolkit avec le framework ZEND


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 34
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut AJAX-> Utiliser le Google Web Toolkit avec le framework ZEND
    Bonjour,

    (Désolé si la question est naïve et longue mais je débute en PHP et donc aussi avec le Framework Zend)

    En regardant sur les différents onglets de la demo des API Google GWT j'ai été enthousiasmé par l'idée de créer des écrans avec ces API
    (l'idée de compiler du JAVA standard pour obtenir en sortie du Javascript est intéressante et permet de s'affranchir de l'étude du Javascript, de débugger plus facilement,....)
    http://gwt.google.com/samples/Kitche...ink.html#Intro

    Comme je n'ai pas envie de faire la partie SERVEUR en JAVA (coût de l'hébergement,...), l'idée est de faire la partie serveur en PHP. Cette combinaison est assez bien documentée sur le net voir par exemple ce tuto :
    http://angel.hurtado.googlepages.com/tutorialgwt2

    J'aime beaucoup l'idée du modèle MVC tel qu'implémenté dans le ZF, je me demandais s'il serait possible de combiner l'utilisation du ZF avec les API GWT.

    C'est à dire que que le CONTROLLER Zend concerné :
    • va créer un objet au format JSON (exple une liste de noms de famille)
    • va me rediriger vers la VIEW adhoc dont tout l'affichage aura été crée à l'aide de GWT (c'est à dire un fichier.js qui s'exécute en s'alimentant avec l'objet JSON créé).



    Lors de l'affichage le code javascript a besoin des données contenues dans l'objet JSON pour composer l'affichage initial (par exemple afficher la liste des noms de famille dans un menu déroulant)
    Si j'ai bien compris (voir le lien vers le tuto plus haut) il faudrait donc un script PHP "Serveur" pour répondre au javascript et lui transmettre l'objet JSON.
    Suite à l'input du user d'autres communications seront initiées ultérieurement par le code Javascript afin de faire de l'AJAX.

    Questions:
    (Je bloque ici car je suis trop débutant en informatique que pour continuer mon raisonnement.)

    1) Cette communication ne pose-t-elle pas un problème quelconque si on l'utilise en combinaison avec le framework ZF (redirection des pages,...)

    2) Il y a aussi le dilemme de la solution la plus facile à maintenir :
    • construire (comme énoncé plus haut) entièrement la page en passant un objet JSON à du javascript facilement créé et géré via GWT
    • utiliser Zend_Layout avec plusieurs petits fichiers javascript dans chaque partie : Header, Sidebar, Navigation, Content, Footer


    Merci pour votre patience et vos commentaires

    Eric
    http://www.dramaix.com

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Yoteco
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 099
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Ericx_25
    1) Cette communication ne pose-t-elle pas un problème quelconque si on l'utilise en combinaison avec le framework ZF (redirection des pages,...)
    Non pas du tout ! Le Zend Framework te propose un composant pour gérer le JSON.

    Citation Envoyé par Ericx_25
    2) Il y a aussi le dilemme de la solution la plus facile à maintenir :
    • construire (comme énoncé plus haut) entièrement la page en passant un objet JSON à du javascript facilement créé et géré via GWT
    • utiliser Zend_Layout avec plusieurs petits fichiers javascript dans chaque partie : Header, Sidebar, Navigation, Content, Footer
    Je ne vois pas trop ce que tu entends mais la solution que tu présentes, et surtout le tutoriels sont de bonnes solutions.
    Blog - Mon espace developpez -
    Oracle Certified Professional, Java SE 6 Programmer
    eZ Publish Certified developer

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2010, 18h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 14h31
  3. [Débutant] Google Web Toolkit (gwt) + Eclipse -> installation
    Par Corsaaaire dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 11h06
  4. [AJAX] Google Web Toolkit, concurrent de DWR?
    Par azerr dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2006, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo