IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Choix de serveur + technologies


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 277
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut Choix de serveur + technologies
    Bonjour,

    Je vais d'abord m'excuser de poser une question déjà abordée 500 fois, mais j'ai quand même du mal à bien faire le tour de tout, et donc je préfère ne pas déterrer un autre sujet et aussi bien pouvoir échanger au sein d'un sujet dédié.

    Voila les choses :
    - Je fait actuellement tourner des applis (framework maison) sous tomcat 6.
    - J'utilise des librairies comme hibernate, ireport, itext, apache-commons, etc ...

    Mes principales utilisations sont la manipulation de bases de données via des beans mappés sur mes tables avec Hibernate, et la restitution de données visuellement (vues, rapports, graphs)

    Dans l'évolution, je vais passer sur un framework existant, et ainsi je regarde si d'autres changements bénéfiques sont possibles en même temps !

    Ainsi, j'ai creusé un peu autour de tout ça, et des choses restent floues pour moi !

    Ai-je meilleur temps (pour la simplicité d'administration et de gestion et de suivi et de développement) de peut être échanger ce que j'utilise ?

    Par exemple GlassFish, qui en intégrant EJB3 me permettrait (a priori) de me passer d'hibernate et donc me simplifier les librairies incluses, etc ...

    Ou autre ????

    Mon but est de faire coller au mieux les technologies à mes besoins, en évitant les usines à gaz qui font papa-maman, mais en gardant des fonctionnalité intéressantes comme les annotations des beans, la possibilité de faire des DAO, etc ...

    J'espère que mon post est compréhensible ... J'espère que vous pourrez m'éclairer !

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Toujours difficile de répondre à ce genre de question...
    En résumé, tout dépend de ce que tu fais ou de ce que tu voudras faire par la suite dans ton application.
    Passer sur un serveur JEE comme GlassFish pour se passer d'Hibernate n'a pas trop de sens, soit on utilise JPA, soit on utilise un ORM directement.
    JPA étant une norme, c'est peut-être Hibernate qui en sera l'implémentation (en l'occurrence, avec GlassFish, par défaut c'est TopLink, sur un serveur JBoss ce serait Hibernate)
    La couche de présentation peut être plus intéressante à changer, JSF est maintenant très mature. Le choix de JSF pourrait donner un argument supplémentaire pour le choix du serveur d'application... un ensemble intéressant est : JBoss + JSF + Facelets + EJB3 + Seam (Seam permettant de mieux gérer les EJB avec JSF).
    Il y a également l'aspect performance... de ce point de vue, on peut trouver mieux...

    Dans l'absolu, si ton application fonctionne correctement et si tu n'as pas spécialement de maintenance à faire, garde la telle qu'elle (sauf si le framework est lourd ou difficile à prendre en main)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 277
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de la réponse très complète, je continue de chercher et de me documenter ...

    Alors j'ai bien compris ... Ainsi, j'ai plusieurs choix à faire !

    Mon serveur d'app, mon implémentation JPA, mon éventuel descripteur de vues, mon provider de composants ..

    Alors en résumé :

    - Aujourd'hui, tomcat + hibernate + frw maison (evenements, composants, vues, etc ...)

    Maintenant j'aimerais votre avis sur ce qui suit :

    1 - Je pencherais pour remplacer "tomcat + hibernate" par Glassfish (donc qui inclut toplink), sachant que mes besoins sont un système CRUD et quelques mappings JDNI<->Pojo dynamiques, ou encore des requetes JNDI pures.

    2 - Je voudrais plugger la dessus un framework complet (vues, evenements, composants) ... Je lorgne sur VAADIN ou sur SmartGWT (version pro).

    3 - Je me pose aussi d'autres questions, est-ce que j'aurai, au vu de mes besoins, intéret à regarder plutôt d'un framework infra du type Spring ou autre ???

    Mon but ultime est de simplifier à l'extrême les processus simples et courants ...
    Ma ligne de mire est sur les POJOs et les mappings, pour le moment.

    Et aussi je cherche à peut être changer de serveur d'app ... Je me dit que si il inclu l'implémentation JPA et EJB, tant mieux non ? (et puis glassfish est peut etre moins lourd et moins grignoteur de mémoire que tomcat ...)

    Merci encore par avance !!!

Discussions similaires

  1. choix OS serveur
    Par KoosMos dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 11h09
  2. choix de serveur dedie ?
    Par amin1425 dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 15h03
  3. Choix de serveur
    Par vovor dans le forum Distributions
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/05/2007, 09h46
  4. Choix de Serveur pour 4D Server
    Par Bertrand92 dans le forum 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 14h58
  5. Choix de serveur pour asp
    Par asetti dans le forum ASP
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo