IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quel CMS après PhpEasyData (Utilisé pour un Intranet Pharmacie hospitalière)


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel CMS après PhpEasyData (Utilisé pour un Intranet Pharmacie hospitalière)
    Bonjour,

    Pharmacien hospitalier, j'ai créé un site intranet dans mon établissement qui permet de mettre à disposition du personnel de soin, des informations sur les médicaments référencés.
    J'ai retenu au départ PhpEasyData qui m'a permis d'atteindre les buts fixés initialement. Le but était de créer des annuaires (directories) renfermant une fiche pour chaque produit (médicament, dispositif médical) avec de nombreuses informations (datatypes différents: nombres (prix), text (références, classe thérapeutique), richtext (conseils d'utilisation), photos, liens vers protocoles thérapeutiques...) et surtout un moteur de recherche simple qui cherchait dans tous les champs (appelés "informations" dans PhpED) de tous les annuaires (de nombreux scripts que j'avais trouvés à l'époque ne permettaient de chercher que dans un annuaire à la fois ou dans un champ à la fois).
    La partie administration de PhpED est très facile à appréhender et la possibilité d'importer et d'exporter des CSV était capitale pour la maintenance de la BDD en dehors de la saisie manuelle.

    J'ai découvert récemment developpez.net et je voudrais maintenant passer à un stade plus avancé avec un CMS (à priori orienté plutôt publication que communautaire). Je recherche une solution plus modulaire et plus évolutive que PhpEasyData avec des fonctions supplémentaires (par exemple la possibilité de recherche d'un texte dans le contenu d'un pdf d'une fiche de médicament) et la possibilité d'intégration d'un forum, formulaires/mailer ...plutôt que d'assembler des briques avec la contrainte d'adapter la présentation. (La gestion des templates sous PhpEasyData n'est pas intégrée et très délicate).

    J'ai cependant beaucoup de difficultés à cibler lequel des CMS répondra le mieux à mes besoins et n'ai absolument pas le temps de tous les tester...

    Ma problématique n'est peut-être pas très claire, mais certains d'entre-vous connaissent peut-être PhpEasyData, ses capacités et ses limites, d'autres qui connaissent les différents CMS cerneront peut-être mes besoins ?

    Je compte donc énormément sur vos expériences pour me venir en aide.
    (J'ai mal tourné, je suis devenu Pharmacien, mais j'avais commencé à développer il y a "quelques" années avec un Dragon 32 (32Ko de ram!) qui rapellera peut-être de bons souvenirs à certains...)

    Merci à tous.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de julien.63
    Profil pro
    balayeur
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : balayeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 348
    Points : 1 311
    Points
    1 311
    Par défaut
    salut,
    juste pour te faire par de deux petites expériences de cms.

    Tout d'abord, base egalement sur php, SPIP. Ultra simple a installer et assez repandu. Personnalisable si tu connais php. Il existe dejá de nombreux plugin qui peuvent te permettre de rajouter des fonctionnalites facilement. Communaute assez large en cas de coup dur. Parfait pour la publication, puisque c'est la raison pour laquelle il a ete cree (publication d'un fanzine en ligne).

    Ensuite, Plone, base sur zope, donc python. Plus complexe car il repose sur le modele mvc (modele vue controleur), par forcement intuitif (enfin pour ma part). Mais terriblement puissant. Excellent egalement pour la publication avec un système de workflow très complet. il existe aussi beaucoup de plugins disponibles.

    bon courage @ +

Discussions similaires

  1. Quel CMS et plugins utiliser pour
    Par natachab dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 05h57
  2. Quel base de donné utilisé pour un programme VBA migrant en VB6
    Par mentat dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 00h32
  3. [Joomla!] Quel est le layout utilisé pour les annonces sur le site officiel?
    Par _skip dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 11h40
  4. Quel CMS a été utilisé pour réaliser ce site ?!
    Par bnadem35 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 09h09
  5. Quel CMS vous me conseillez pour créer un site sur des produits agricoles ?
    Par wadwin dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo